Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Etats du monde
Etats-Unis

Aide israélienne à la population américaine sinistrée dans le sud des Etats-Unis
09/09/2005

L’administration américaine a accepté l’aide offerte par Israël, et un premier chargement de fourniture partira pour les Etats-Unis, ce jeudi 8 septembre : Israël enverra une équipe de recherche et de secours, et, conformément aux vœux de l’administration américaine, des rations militaires et du matériel d’urgence : eau, tentes, générateurs électriques, kits pour bébé et couches, couchages.

4 septembre 2005

Sur le site de l’Ambassade d’Israël en France

Le Premier ministre Ariel Sharon, après avoir envoyé une lettre de condoléances au Président américain George W. Bush pour exprimer sa solidarité au peuple américain après la catastrophe dans le sud des Etats-Unis, a proposé une assistance israélienne. 

« Les Etats-Unis se sont tenus à nos côtés durant les périodes difficiles, et c’est notre devoir de les aider là où nous le pouvons, a dit Ariel Sharon. Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour porter assistance aux citoyens américains dans la difficile situation dans laquelle ils se trouvent ».

L’administration américaine a accepté l’aide offerte par Israël, et un premier chargement de fourniture partira pour les Etats-Unis, ce jeudi 8 septembre : Israël enverra une équipe de recherche et de secours, et, conformément aux vœux de l’administration américaine, des rations militaires et du matériel d’urgence : eau, tentes, générateurs électriques, kits pour bébé et couches, couchages.

Des ONG israéliennes s’organisent également pour collecter les dons des sociétés, des associations et des institutions civiles et se joindront au premier convoi, de même qu’une délégation d’experts en santé et en défense pour mieux évaluer les besoins sur place.

Le Ministre de la Défense et le chef d’Etat-major de Tsahal, en coordination avec le Ministère des Affaires étrangères, ont décidé qu’une délégation de Tsahal coordonnerait le transport humanitaire d’Israël vers la Nouvelle Orléans. Cette délégation est dirigée par le médecin chef de l’armée, Yeheskel Levy.

De plus, des étudiants de la Nouvelle-Orléans sont invités à venir dans les universités israéliennes. En effet, l’université Tulane de la Nouvelle-Orléans a été inondée, et les cours ont été annulés au moins pour le premier trimestre. Toutes les universités israéliennes ont accepté de recevoir des étudiants américains (Université Hébraïque de Jérusalem, Université de Tel-Aviv, de Haïfa, Universités Bar Ilan et Ben Gourion). En conséquence, les procédures d’admission pour cette année universitaire ont été accélérées pour accueillir des milliers d’étudiants américains dans les cursus en anglais pour étudiants étrangers ainsi que dans les chambres universitaires. Des aménagements dans les programmes auront lieu pour s’adapter autant que faire se peut aux postulants.

Pour plus d’informations : Michaël Jankelowitz, Agence Juive pour Israël, e-mail: michaelj@jazo.org.il, website: www.jafi.org.il/press

© Ambassade d’Israël en France 
 
Mis en ligne le 08 septembre 2005, par M. Macina, sur le site upjf.org