Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Shoah

La Belgique doit reconnaître sa responsabilité dans la déportation
14/02/2007

14/02/07
Sur le site 7 sur 7
 
 
L’ensemble de la classe politique francophone est favorable à ce que la Belgique reconnaisse sa responsabilité dans la collaboration à la déportation des Juifs durant la seconde guerre mondiale.

Outre le PS, le MR dit rejoindre les conclusions du CEGES, qui mettent en évidence la collaboration active de l’Etat belge à la déportation des Juifs. Au MR, où l’on rappelle les initiatives régulières prises, en interne, pour entretenir le devoir de Mémoire, singulièrement parmi les plus jeunes, on souligne que si le rapport du CEGES pointe du doigt une responsabilité de l’Etat dans la collaboration, il faut que la Belgique puisse la reconnaître.
 
Même son de cloche chez Ecolo. Le sénateur Josy Dubié estime qu’il va de soi que la Belgique puisse reconnaître sa responsabilité et l’assumer vis-à-vis des survivants du génocide.

Enfin, au cdH également, on est d’avis que la Belgique doit reconnaître "officiellement et solennellement" sa responsabilité.
 
"L’ensemble de la société belge doit reconnaître les tragédies de l’histoire et donc la collaboration durant la seconde guerre mondiale de certaines composantes de l’Etat ayant collaboré à la déportation de près de la moitié de la population juive habitant en Belgique", disent les centristes.
 
Ce travail de mémoire est indispensable non seulement par honnêteté intellectuelle, par respect pour les victimes juives mais également pour les générations futures afin qu’elles vivent dans une société démocratique pérennisée, ajoutent-ils.
 
Le cdH indique avoir pris connaissance "avec énormément de solennité et de gravité" du rapport du Centre d’Etude et de Documentation Guerres et Société contemporaine.
 
(Belga)
 
© 7 sur 7
 
Mis en ligne le 13 février 2007, par M. Macina, sur le site upjf.org