Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Christianisme

Italie : Journée du dialogue avec le Judaïsme, à l’initiative des évêques catholiques
18/01/2006

 
ROME, Mardi 17 janvier 2006 (ZENIT.org http://www.zenit.org/ ) – Le grand rabbin de Rome, Riccardo Di Segni, et le custode de Terre-Sainte, le P. Pierbattista Pizzaballa, franciscain, sont intervenus aujourd’hui, au Latran, sur le thème de la « Première des Dix Paroles : Je suis le Seigneur, ton Dieu », dans le cadre de la XVIIe Journée d’approfondissement des relations entre juifs et chrétiens.
 
C’est désormais une tradition, en Italie, de célébrer, le 17 janvier, à la veille de la Semaine de prière pour l’Unité des chrétiens, la « Journée du Judaïsme », initiée en 1990 à l’initiative de la Commission œcuménique de la conférence des évêques italiens (CEI).
 
A l’occasion de la journée d’approfondissement des relations entre le judaïsme et le christianisme, la commission diocésaine pour l’œcuménisme et le dialogue a pris l’initiative d’organiser, à l’université pontificale du Latran, une rencontre présidée par le Recteur, Mgr Rino Fisichella.
 
Le thème de la journée est : « Ecoute, Israël ! Le premier des Dix commandements : "Je suis le Seigneur ton Dieu" ». Il a été choisi conjointement par le président de la commission pour l’œcuménisme et le dialogue de la CEI, Mgr Vincenzo Paglia, et le rabbin Giuseppe Laras, grand rabbin de Milan.
 
C’est la première étape d’une réflexion progressive sur le Décalogue, « patrimoine et engagement commun », selon les paroles de Benoît XVI, à Cologne, le 19 août dernier, citées à nouveau par le pape, hier, 16 janvier, lors de la rencontre au Vatican avec le grand rabbin Di Segni.
 
Le pape souhaitait particulièrement que les jeunes « reconnaissent le "fondement commun, la lampe pour leurs pas, la lumière pour leur route", et qu’ils reçoivent ainsi le "flambeau de l’espérance" ».
 
Dans ce cadre, différentes initiatives sont également organisées à l’université pontificale grégorienne, par le Centre « Cardinal Bea » pour les études juives. Le rabbin Joseph Lévi, grand rabbin de la communauté de Florence, a, en effet, donné, le 12 janvier dernier, une conférence intitulée : « "Je suis le Seigneur ton Dieu qui t’a fait sortir de la terre d’Egypte, terre d’esclavage" : La foi juive, entre histoire, science et mémoire ».
 
ZF06011706
 
© Agence Zenit
 
[Information aimablement transmise par Soeur Eliane, Ocd.]
 
Mis en ligne le 18 janvier 2006, par M. Macina, sur le site upjf.org.