Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Christianisme

Pour l''Eglise catholique, l'antisionisme est de l'antisémitisme, S. Shamir
21/07/2004

21/07/04

Traduction française : Nicolas Ciarapica pour voxdei.org

Original anglais : www.haaretz.com/hasen/spages/449357.html


Dans une déclaration conjointe, rendue publique à l'issue d'un forum d'intellectuels juifs et catholiques, l'Eglise catholique a condamné cette semaine (ndt: article du 9 juillet) l'antisionisme qu'elle a assimilé à une couverture pour l'antisémitisme. L'annonce a été faite à Buenos Aires (Argentine) lors d'un rassemblement de religieux et d'intellectuels issus des communautés juives et catholiques.

"Nous sommes opposés à l'antisémitisme sous n'importe quelle forme, dont l'antisionisme qui est devenu l'un des derniers avatars de l'antisémitisme", déclare le communiqué.

C'est la première fois que l'Eglise catholique considère l'antisionisme comme de l'antisémitisme. La déclaration comprend également une condamnation ferme du terrorisme, et plus particulièrement du terrorisme au nom de la foi. "Le terrorisme est un péché contre l'homme et contre Dieu. Le fondamentalisme terroriste au nom de Dieu n'a aucune excuse et ne peut être justifié."

Ilan Steinberg, directeur du Congrès Juif Mondial, et parmi les organisateurs du forum, décrit cette déclaration conjointe comme "un moment historique".

"Pour la première fois, l'Eglise catholique reconnaît dans l'antisionisme une attaque non seulement contre les israéliens mais aussi contre l'ensemble du peuple Juif."

D'autres personnalités juives qualifient cette déclaration de très significative, une déclaration publique de soutien de la part de l'Eglise catholique, en face de l'antisionisme. "Par le passé, le sionisme était considéré comme du racisme, et cette déclaration fait maintenant de l'antisionisme lui-même une forme de racisme", a déclaré un dirigeant Juif à New York.

Shlomo Shamir

© Haaretz, pour l'original anglais, et Voxdei.org, pour la version française


Mis en ligne le 21 juillet 2004 sur le site www.upjf.org.