Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Israël (Société - mentalités)
Israël (défense - apologie d')

Des députés polonais boycottent une Conférence [anti-israélienne] patronnée par l’UE, Y. Lappin
22/08/2007

16/08/07

 

Sur le site d’Israël News

 

Titre anglais : "Polish MEPs boycott UN conference" [*].

 

 

Traduction française : Menahem Macina

 

 

Une conférence d’Organisations Non Gouvernementales [ONG] de l’Union européenne, consacrée au conflit israélo-palestinien, qui se tiendra sous l’égide du Parlement européen ce mois-ci, sera boycottée par les parlementaires européens polonais de toutes les tendances politiques ; selon eux la conférence est partiale aux dépens d’Israël.

 

Ce rassemblement, qui aura lieu les 30 et 31 août, au Parlement européen, a été organisé par le "Comité de l’UE pour l’Exercice des Droits Inaliénables du Peuple Palestinien".

 

La Présidente de la Knesset, Dalia Itzik, a écrit au Président du Parlement européen, Hans-Gert Poettering, pour lui demander d’annuler la décision du Parlement européen d’accueillir cette conférence. De son côté, une organisation de surveillance des ONG, dont le siège est à Jérusalem, affirme que la conférence toute proche est une resucée de celle de Durban sur le racisme, organisée en 2001 par l’ONU, et qui avait atteint un niveau sans précédent de rhétorique antisioniste et d’appels à la destruction d’Israël.

 

Le site polonais Europa21, cite les propos suivants, attribués à Bronisław Geremek, parlementaire européen polonais :

 

« Je ne prendrai pas part à cette conférence. J’ai pris connaissance du matériau préparé par les organisateurs. Bien qu’il ne contienne pas de déclaration officielle affirmant qu’Israël doit être jeté à la mer, le choix des sujets et la position adoptée à l’égard des problèmes montrent que ce sera une conférence partiale, génératrice de conflits. En fait, on peut la qualifier d’anti-israélienne. »

 

« Les Israéliens peuvent compter sur les Polonais »

 

Boguslaw Sonik, autre parlementaire européen polonais, affirme :

 

« Ce n’est pas la première initiative de cette nature. Ici, (le) lobby pro-Palestiniens est très actif. Si, dans les faits, la conférence tourne à la propagande, les Israéliens peuvent compter sur les Polonais. »

 

Un troisième parlementaire européen polonais, Konrad Szymanski, déclare :

 

« Les objections d’Israël sont entièrement justifiées. (Le) Comité de l’UE pour l’Exercice des Droits Inaliénables du Peuple Palestinien est une tribune pour les activités de divers extrémistes. Selon la plupart d’entre eux, Israël doit disparaître. »

 

Et Szymanski d’ajouter :

 

« Je suis étonné de ce que le Parlement européen ait permis que cette activité ait lieu dans ses locaux. Si se fait jour quelque initiative que ce soit, c’est-à-dire une pétition signée par des parlementaires européens, je serai très heureux de m’y associer. »

 

 

Yaakov Lappin

 

© Israel News

 

-----------------------

 

Note de la Rédaction d’upjf.org

 

[*] Il semble que l’auteur se soit inspiré de l’article suivant, paru sur le blog ngo-monitor : "Brave Little Poland Pulls Out of EU Jew-Bashing Conference". Y. Lappin reprend, en effet, l’essentiel de ses propos.

 

-----------------------

 

[Texte original anglais aimablement signalé par Yigal Palmor.]

 

Mis en ligne le 22 août 2007, par M. Macina, sur le site upjf.org