Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Droits humains, racisme, antisémitisme, etc.
Antisémitisme

Protestation de l’Upjf contre le pamphlet antisémite d’un député européen
21/02/2007

 


Union des Patrons et des Professionnels Juifs de France

 

Email : contact@upjf.org

 

Pour diffusion immédiate

COMMUNIQUE

 DE

L’UNION DES PATRONS ET DES PROFESSIONNELS JUIFS DE FRANCE

 

le 19 février 2007

 

 

L’Union des Patrons et des Professionnels Juifs de France s’insurge contre la diffusion d’un pamphlet antisémite faisant appel aux clichés antisémites les plus abjects, publié par un député européen polonais, avec les fonds du Parlement Européen.

 

Il s’agit d’une nouvelle démonstration de l’antisémitisme viscéral qui sévit, aujourd’hui encore, à de nombreux échelons de la société polonaise, le seul Etat européen où des pogroms ont été commis après la Shoah.

 

Outre les sanctions disciplinaires sévères auxquelles il convient de procéder à l’encontre de Maciej Giertych, le député européen auteur de ce livre, ainsi que l’enquête qu’il convient de diligenter pour savoir comment le Parlement européen a pu financer un tel projet, l’UPJF s’interroge sur la place de la Pologne au sein de l’Union européenne.

 

En effet, quel crédit accorder à la Pologne alors que, Roman, le fils de Giertych est aujourd’hui vice-Premier ministre et ministre de l’éducation du Gouvernement polonais ? Si Roman Giertych ne se désolidarise pas rapidement des propos antisémites de son père, l’UPJF appelle l’Union européenne à mettre en œuvre l’article 7 du Traité de l’UE à l’encontre de la Pologne – comme cela a déjà été fait pour l’Autriche de Jorg Haider – à savoir : l’isolement diplomatique.

 

L’UPJF considère, en effet, que la tenue de propos violemment antisémites, ou leur non-condamnation par un officiel du Gouvernement constituerait une violation, par la Pologne, des principes fondamentaux de l’Union européenne.

 

 

Claude BAROUCH

Président


Mis en ligne le 20 février 2007, par M. Macina, sur le site upjf.org