Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Israël (Société - mentalités)
Israël (défense - apologie d')

’’Israël a tout à fait le droit d’assurer sa protection’’, Claire Dana Picard
11/04/2006

mardi 11 avril 2006
 
Repris du site de Arouts7 en français.
 
 
Un officier de Tsahal du commandement sud a tenu à mettre les choses au point, lundi soir, après la publication de l’information sur la mort d’une fillette palestinienne dans la bande de Gaza. Il a  déclaré : "Nous déplorons la mort de cette enfant mais Israël a tous les droits légaux d’assurer sa protection face aux tirs incessants de Kassam. Personne ne peut nous adresser de reproches alors que des citoyens israéliens sont soumis aux attaques de roquettes".
 
L’officier a précisé qu’après le retrait israélien de la bande de Gaza, Tsahal avait fait preuve de retenue. "Mais", a-t-il ajouté, "notre patience a des limites et nous ne pouvons plus rester les bras croisés. Nous n’avions nullement l’intention de porter atteinte à la fillette ni à sa famille, mais nous ne regrettons absolument pas cette action". Il a encore souligné que les dernières opérations de Tsahal semblaient porter leurs fruits, réduisant sérieusement, ces derniers jours, les tirs des terroristes en direction des agglomérations israéliennes du Néguev occidental. 
 
Autre point essentiel: l’état-major militaire a rappelé que les civils (palestiniens) se trouvant dans le secteur des rampes de lancement [de roquettes Qassam] étaient tout à fait conscients du danger qu’ils couraient. Et de poursuivre : "Nous leur avons expliqué, des dizaines de fois, notamment par des tracts en arabe, qu’ils doivent quitter les lieux. Ils sont les premiers responsables de cette situation, il n’y a rien à faire. Quel pays au monde resterait tranquillement, sans intervenir, face aux tirs incessants de roquettes sur ses agglomérations ?"
 
De son côté, le porte-parole de Tsahal a publié un communiqué officiel sur l’offensive militaire de lundi soir : "Les citoyens de l’Etat d’Israël sont soumis quotidiennement à des attaques terroristes de roquettes, tirées sans discernement depuis la bande de Gaza en direction de localités israéliennes". Il a encore indiqué que Tsahal oeuvrait pour la défense de sa population et ripostait en direction des rampes de lancement.  
 
 
© Arouts7 en français 
 
Mis en ligne le 11 avril 2006, par M. Macina, sur le site upjf.org