Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Conflits, terrorisme, oppression, etc.
Terrorisme

Israël: Attentat déjoué par les services de sécurité
21/03/2006

 
21/03/06
 
Texte repris du site de l’ESISC.
 
 
Les services de sécurité israéliens ont engagé des moyens extrêmement importants, cet après-midi, pour déjouer une tentative d’attentat-suicide dans le centre du pays.
 
Les renseignements recueillis par les forces de sécurité, vers 11 h, heure locale, ce matin, faisaient état d’une « très haute probabilité d’attentat dans la journée ». Ils étaient également extrêmement précis : le Shin Beth (service de sécurité intérieure) et la police étaient en possession d’informations concernant le type de véhicule utilisé par les terroristes, sa couleur et son numéro de plaque d’immatriculation.
 
Sachant que le véhicule devait quitter la région de Jérusalem pour gagner Tel Aviv par l’autoroute, les policiers avaient dressé un barrage, qui a été forcé par les suspects. Des hélicoptères et plusieurs voitures et des motos emportant des tireurs d’élite des forces spéciales de la police se sont alors lancés dans une poursuite qui a duré un quart d’heure. Les suspects ont finalement été coincés dans un bouchon créé par d’autres barrages, près du Kibboutz Sha’alabim, non loin de Latroun, à mi-chemin entre Jérusalem et Tel Aviv. Cernés, ils se sont rendus sans résistance.
 
Dans la voiture, un van GMC, dans lequel se trouvaient 10 personnes, la police a trouvé une bombe de 5 à 7 kilogrammes d’un explosif de haute qualité, et du shrapnel, le tout contenu dans un sac à dos. Des armes de poing auraient également été découvertes, ce qui semble indiquer un projet d’attentat combiné. Le conducteur de la camionnette semble impliqué dans le passage illégal de travailleurs sans papiers entre les territoires palestiniens et Israël. Certains éléments font penser qu’il était au courant du fait qu’il transportait un ou des terroriste(s) et leur matériel.
 
Cette tentative n’a pas été revendiquée, mais les experts israéliens tendent à l’attribuer au Jihad Islamique de Palestine.
 
Pour la seule journée de mardi, le Shin Beth a travaillé sur 70 alertes dont 10 avec des « détails concrets ».
 
 
© Esisc
 
Mis en ligne le 21 mars 2006, par M. Macina, sur le site upjf.org