Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Contentieux palestino-israélien

La déclaration israélo-palestinienne de la conférence d’Annapolis
30/11/2007

Texte de la déclaration israélo-palestinienne lue par le président américain Georges Bush en présence du Premier ministre Ehud Olmert et du président palestinien Mahmoud Abbas lors de la conférence d’Annapolis le 27 novembre 2007.

Sur le site de Un écho d’israël.

 

Traduction française : Un écho d’Israël

 

"Les représentants du gouvernement de l’Etat d’Israël et de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), respectivement le Premier ministre Ehud Olmert et le président Mahmoud Abbas, en tant que président de l’Autorité palestinienne, réunis à Annapolis (Maryland) sous les auspices du président des Etats-Unis, George W. Bush, et avec le soutien des participants à cette conférence internationale, ont conclu l’accord conjoint ci-dessous :

Nous exprimons notre détermination à mettre fin à l’effusion de sang, aux souffrances et aux décennies de conflit entre nos peuples ; à ouvrir une nouvelle ère de paix, fondée sur la liberté, la sécurité, la justice, la dignité, le respect et la reconnaissance mutuelle ; à diffuser une culture de paix et de non-violence ; à nous attaquer au terrorisme et à la provocation, venant soit des Palestiniens soit des Israéliens.

En vue de parvenir à deux Etats, Israël et la Palestine, vivant côte à côte dans la paix et la sécurité, nous convenons d’entreprendre immédiatement des négociations bilatérales en toute bonne foi pour conclure un traité de paix en vue de résoudre toutes les questions laissées en suspens, y compris les questions essentielles, sans exception, comme il a été spécifié par les accords antérieurs.
Nous convenons de commencer des négociations vigoureuses, sans interruptions, et deploierons tous les efforts possibles pour parvenir à un accord avant la fin de 2008.

Dans ce but, il a été conclu qu’un comité directeur conduit conjointement par le responsable de la délégation de chaque partie se réunira régulièrement.

Le comité directeur préparera un plan de travail conjoint, établira et supervisera l’avancée des équipes de négociations pour résoudre ces questions. Ces équipes seront dirigées conjointement par un représentant de chacune des parties. La première rencontre de ce comité de direction aura lieu le 12 décembre 2007.

Le président Abbas et le Premier ministre Olmert continueront à se rencontrer toutes les deux semaines afin de suivre les négociations et d’apporter toute l’aide nécessaire à leur avancement.

Les parties s’engagent également à remplir immédiatement leurs obligations décrites par la "Feuille de route" telle qu’elle a été mise en place le 30 avril 2003 par le Quartette, et conviennent de former une structure américano-palestino-israélienne, dirigée par les Etats-Unis, destinée à suivre l’application de la Feuille de route.

En outre, les parties s’engagent à continuer à remplir leurs obligations liées à la Feuille de route jusqu’à la signature d’un traité de paix. Les Etats-Unis superviseront et apprécieront le respect de l’engagement des deux parties sur la Feuille de route.

A moins que les parties n’en décident autrement, la mise en oeuvre du futur traité de paix dépendra de l’application de la Feuille de route, sous la direction des Etats-Unis."

 

Mis en ligne le 27 novembre 07


Mis en ligne le 30 novembre 2007, par M. Macina, sur le site upjf.org