Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Israël (Société - mentalités)
Israël (défense - apologie d')

"Philosémitisme" : Un nouveau blog consacré à la défense et à l’illustration du peuple juif
25/01/2008

Ci-dessous, copie d’une partie du contenu de la page d’accueil d’un nouveau blogue, que je trouve excellent. Il vient combler un créneau relativement vacant : celui de l’illustration de la valeur éthique et démocratique du peuple juif et de son Etat. Le choix du terme "philosémitisme" me paraît particulièrement adéquat - et même un brin ironique - en ce qu’il prend malicieusement le contrepied de son antonyme malfaisant : "antisémitisme". Je vous recommande la consultation régulière de ce nouveau venu, discret mais efficace, sur la Toile. (Menahem Macina).

 

 

Philosémitisme

Ce site est dédié aux millions d’Européens qui, malgré d’incessantes campagnes de désinformation, ne croient pas que les Juifs ne sont capables que du pire; ne dissimulent pas leur antisémitisme dans le langage de l’antisionisme; et savent qu’Israël représente ce qu’il y a de meilleur dans une démocratie.

 

http://philosemitismeblog.blogspot.com/

vendredi 25 janvier 2008

Selon F. Frattini, Commissaire européen à la sécurité, l’Europe n’a pas été équitable envers Israël, M. Macina

Menahem Macina : "... Il va de soi que tout le discours du Commissaire européen n’est pas, tant s’en faut, consacré à un mea culpa européen, ni à une reconnaissance des torts de l’UE envers Israël, il n’en témoigne pas moins d’un revirement significatif d’attitude de la part de cette importante institution. En témoigne cette phrase : "L’Europe est mieux préparée à prendre elle-même des risques réels, à investir gros sur le plan politique et à assumer les problèmes et les intérêts israéliens, d’une manière qui ne figurait pas à notre ordre du jour dans les premières années de l’Intifada". On pourra objecter que l’empathie, dont fait preuve Frattini pour l’Etat juif, n’est pas forcément partagée par les hautes instances de l’UE. Mais quiconque lit attentivement ce texte aura tôt fait de se convaincre qu’il ne s’agit pas d’un discours d’apparat, ni de formules diplomatiques aimables, mais d’un exposé succinct des grandes lignes d’un vrai projet de synergie politique entre l’Union et Israël. On notera, à ce propos, que l’orateur parle de "l’Etat juif d’Israël", une formulation qui n’est certainement pas innocente, si l’on en juge par les tentatives, irritées et réitérées à plusieurs reprises ces dernières semaines, des dirigeants palestiniens - dont le Président de l’AP, Mahmoud Abbas lui-même - pour la récuser."

Charles-Joseph, Prince de Ligne


"Une colère de 1800 ans me paraît avoir duré longtemps assez." (1801)

Gustav Mahler


"Je suis trois fois apatride. Comme natif de Bohême en Autriche, comme Autrichien en Allemagne, comme juif dans le monde entier."

Archives de blog

 

Mis en ligne le 25 janvier 2008, par M. Macina, sur le site upjf.org


Mis en ligne le 25 janvier 2008, par M. Macina, sur le site upjf.org