Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Conflits, terrorisme, oppression, etc.
Terrorisme

La bibliothèque du Centre d’une Organisation de Jeunesse chrétienne de Gaza détruite à l’explosif
17/02/2008

17/02/08

 

 

Un centre de l’Association de jeunesse chrétienne YMCA à Gaza a été endommagé vendredi à l’aube par l’explosion de charges placées dans le bâtiment par des hommes masqués, selon un responsable.

Selon Eissa Saba, secrétaire général du centre, 14 hommes armés et masqués ont forcé le centre et placé des charges dans la bibliothèque, qui a été détruite dans l’explosion, tandis que des milliers de livres étaient brûlés.

Une autre bombe, qui n’a pas explosé, a été placée dans le bureau de l’administration, selon M. Saba. Les hommes armés ont également forcé son bureau et emporté un ordinateur.

Les deux gardes du bâtiment, qui ont été témoins des faits, ont été ligotés par les hommes armés et conduits vers le nord de la bande de Gaza où ils ont été abandonnés.

Outre la bibliothèque, le centre YMCA, également ouvert aux musulmans, abrite une école, un club sportif et une salle de mariage.

Le YMCA (Young Men’s Christian Association) est une association de jeunesse fondée au XIXe siècle par un pasteur britannique.

Depuis la prise du pouvoir par les islamistes du Hamas, en juin 2007, la petite communauté chrétienne de Gaza - quelque 3.500 membres, en grande majorité orthodoxes - est sur la défensive, ayant été particulièrement secouée, en octobre 2007,  par l’assassinat, non revendiqué, d’une de ses figures marquantes, Rami Ayyad, responsable de la seule librairie chrétienne du territoire palestinien.

Dans un communiqué, le Hamas a dénoncé "l’agression" contre le centre YMCA et accusé des éléments, qu’il n’a pas nommés, de "porter atteinte aux relations historiques entre chrétiens et musulmans en Palestine".

Source : Le Monde

 

 

Mis en ligne le 17 février 2008, par M. Macina, sur le site upjf.org