Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Contentieux palestino-israélien

Après le Kosovo, les Palestiniens se préparent-ils à proclamer unilatéralement leur indépendance ?
22/02/2008

Contrairement à ce que pourrait donner à penser le titre de ce flash d’information de la chaîne d’information électronique Infolive.tv, cette velléité de "proclamation d’indépendance", n’est pas univoque; autrement dit, elle n’est pas le résultat d’un consensus au sein de la direction politique palestinienne. Ce que démontre éloquemment la transcription intégrale de ce flash, ci-après. Ce chantage à la proclamation de l’indépendance est le fait de Abed Rabdo qui, s’il est un proche conseiller du président palestinien, n’a pas la connaissance approfondie des dossiers, ni l’habileté politique de son contradicteur, Saeb Erekat, l’un des négociateurs palestiniens les plus en vue aujourd’hui. Ce dernier rejette cette option comme étant « vide de sens » - ce que l’on peut traduire, en bon français, par "insensée", voire "stupide". Et c’est bien le cas. (Menahem Macina).

20/02/2008

 

Transcription d’un flash d’information du site Infolive.tv.

 

 

Présentateur d’Infolive.tv : Au lendemain de la rencontre entre Ehoud Olmert et Mahmoud Abbas, une rencontre sans grands résultats, Yasser Abed Rabdo, proche conseiller du président palestinien, a annoncé ce matin que les palestiniens pourraient suivre l’exemple du Kosovo, récemment indépendant. Si les négociations de paix continuent de rester dans l’impasse, les Palestiniens pourraient, selon lui, proclamer unilatéralement leur indépendance.

 

Abed Rabdo : Je pense que  l’exemple du Kosovo nous montre que les Palestiniens aussi ont une autre option. Nous irons devant le Conseil de Sécurité, nous proclamerons unilatéralement notre indépendance, et nous demanderons une protection internationale. Je pense que les Etats-Unis et l’Europe, ce pays qui ont accueilli favorablement l’indépendance du Kosovo savent très bien que nous sommes un autre Kosovo, et que nous avons besoin de notre indépendance.

 

Présentateur : Une proclamation unilatérale d’indépendance : une option vide sens et rejetée par Saeb Erekat, négociateur palestinien, qui affirme, de son côté, que le cas palestinien est différent de celui du Kosovo.

 

Saeb Erekat : Je sais que nous avons proclamé l’indépendance en 1988, et c’est ainsi que nous avons été reconnus de par le monde, et grâce à cela, nous avons 100 ambassades de par le monde. Maintenant, nous avons besoin de notre indépendance, pas en déclaration, mais en réalité. Nous ne sommes pas le Kosovo. Nous n’avons pas de force internationale. Nous sommes sous occupation israélienne. Je crois que l’indépendance est liée à la fin de l’occupation par Israël des territoires arabes.

 

Présentateur : Les négociations, entamées en novembre dernier, et dont le Président américain Georges Bush espère qu’elles déboucheront sur un accord et sur un Etat palestinien avant son départ, en janvier 2009, sont une nouvelle fois dans l’impasse. Une impasse qui si elle venait à se refermer [sic] pourrait effectivement entraîner Israël dans une situation telle que décrite par le conseiller palestinien.

 

© Infolive.tv

 

[Transcription : Rédaction d’upjf.org.]

 

Mis en ligne le 22 février 2008, par M. Macina, sur le site upjf.org