Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Antisionisme chrétien

Le mouvement juif réformé américain : la coopération avec les évangéliques est nuisible à Israël
04/04/2008

03/04/08

 

Sur le site de Un écho d’Israël

Sources : Haaretz et Ynet

Rabbin Eric H. Yoffie

 

Le quotidien Haaretz rapporte que le président du mouvement juif réformé américain, le rabbin Eric H. Yoffie, a déclaré hier, lors du congrès annuel du mouvement à Cincinatti, que la coopération avec l’Eglise évangélique est nuisible non seulement à cause de leurs positions discriminatoires contre les homosexuels, ou encore parce qu’ils ne manifestent pas de respect envers les musulmans et les catholiques ([l’Eglise catholique est] surnommée par le pasteur Hagge « la grande prostituée »), mais surtout parce que leur soutien à Israël est, de fait, un soutien envers une politique de droite. Selon le rabbin Yoffie, le plus grand courant du judaïsme américain (40% des Juifs aux Etats Unis) « ne peut pas collaborer avec les évangéliques sionistes ».

Pour Yoffie, le soutien à Israël des évangéliques n’est pas inconditionnel mais justifié par une vision politique que la majorité des Israéliens ne partage pas. Les évangéliques sionistes s’opposent à la solution de deux Etats : un pour les Israéliens et un pour les Palestiniens.

Les évangéliques sont près de 10 millions aux Etats-Unis et le rabbin Yoffie désire faire une distinction entre les différents groupes. Selon lui, il y a « des modérés » avec qui la coopération serait possible, et il y a les « évangéliques sionistes ».

C’est la première fois que le président du mouvement juif réformé attaque cette Eglise pour son soutien à Israël. Il y a deux ans et demi, il s’était déjà insurgé contre les positions anti-homosexuelles des évangéliques. De plus, Yoffie estime qu’il ne faut pas seulement « s’éloigner de ceux qui tiennent des propos antisémites et anti-israéliens », mais aussi de « ceux qui ont des propos anti-islam et anti-catholiques ».

 

Franck Olivier


© Un écho d’Israël

 

Mis en ligne le 4 avril 2008, par M. Macina, sur le site upjf.org