Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Droits humains, racisme, antisémitisme, etc.
Antisémitisme

Israël et Jérusalem, "étrangers" au site de la «Maison des Français de l’étranger», en Israël
10/04/2008

10/04/08

 

Un internaute de Netanya (Israël), nous informe qu’il a écrit récemment à M. Jean-Michel Casa, Ambassadeur de France en Israël, pour lui faire part de son « étonnement » et de sa stupeur », suite aux ’étrangetés’ de l’information concernant Israël et Jérusalem du site MFE (Maison des Français à l’Étranger), destiné aux Français expatriés et géré par le Ministère français des Affaires étrangères. J’en cite l’essentiel, ci-après. (Sauf mention contraire, les mises en grasses et en couleur sont de mon fait).
 

  • « Dans le bandeau du haut [de la page d’accueil du site] apparaissent plusieurs rubriques, dont "Accueil", "La MFE", etc. En cliquant dans la 4ème rubrique - "Portail pays" – on constate qu’Israël n’est pas mentionné dans la liste alphabétique qui apparaît ! (J’ai mis en rouge, ci-après, les 2 pays qui auraient dû l’encadrer):

Inde

Indonésie

Iran

Irlande

Italie

Japon

Laos

Lettonie

 

  • Toujours dans le bandeau du haut, en cliquant dans la rubrique "Annuaires", puis, à gauche de la page qui apparaît, sur "Ambassades et consulats français à l’étranger", soulagement : Israël apparaît dans la liste alphabétique des pays. Mais quand on lit, un peu plus bas, ce qui apparaît entre Japon et Jordanie, on découvre qu’un nouveau ’pays’ est né : Jérusalem !

IRAK

IRAN

IRLANDE

ISLANDE

ISRAEL

ITALIE

JAMAIQUE

JAPON

JERUSALEM

JORDANIE

KAZAKHSTAN

 

  • Maintenant (sans doute l’avez-vous deviné), on constate, en cliquant sur ISRAEL, que Jérusalem n’y figure pas !
  • Merci à la Maison des Français à l’Étranger qui ’vole’ la capitale d’Israël, ou du moins une ville d’Israël.
  • Ce n’est qu’en cliquant sur le ’nouveau pays’ nommé Jérusalem, que l’on obtient l’adresse où est installé ce "nouveau Consulat Général", à savoir, bien entendu, dans ce qu’on appelle Jérusalem-ouest !
  • Pour mémoire, cette partie de la ville a toujours été reconnue comme partie intégrante de l’État d’Israël, et n’a jamais été contestée par, personne, ni, bien entendu (?), par la France... »

Charly Chalom Lellouche, Netanya.

 

P.S. L’auteur de cette lettre me signale qu’il a été averti de cette situation choquante par d’autres internautes israéliens, et particulièrement par Mme D. E., qui signale aussi que l’on ne trouve pas trace, sur ce site - décidément calamiteux -, de l’Institut français de Tel Aviv. Une brève recherche sur Google, m’a permis de constater que le site du Ministère français des Affaires étrangères lui-même en signalait pourtant l’inauguration, en 2007.  

 

N’hésitez pas à relayer les remarques de ces internautes en contactant directement la Maison des Français de l’étranger – Site institutionnel de l’expatriation, soit par écrit, soit par téléphone, soit par mail. Voir, sur le site, la rubrique "Contact". 

 

 

Mis en ligne le 10 avril 2008, par M. Macina, sur le site upjf.org