Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Droits humains, racisme, antisémitisme, etc.
Antisémitisme

Les Juifs accablent Flahaut, l’ex-ministre se dit victime d’une interprétation abusive de ses propos
29/05/2008

Publié le jeudi 29 mai 2008 (No 125)

dans Le Soir, page 7, édition Namur/Luxembourg.

Auteur: GUTIERREZ, RICARDO

Dans la rubrique "Société".

 

L’ex-ministre se dit victime d’une interprétation abusive de ses propos

Avalanche de réactions, au sein de la communauté juive, suite au jeu de rôles mettant en scène l’expulsion de civils palestiniens, en 1948, par des soldats israéliens, samedi, à Nivelles. Le Comité de coordination des organisations juives de Belgique (CCOJB) exige des excuses publiques du député PS André Flahaut (PS), qui a pris la parole dans la foulée. L’ambassade d’Israël a fait part de « son indignation » au gouvernement belge.

Qu’a dit André Flahaut ?

« Je suis révolté (…) lorsque je vois des femmes maltraitées, violées (…). Sur les 12 ans pendant lesquels j’ai été ministre, j’ai tout mis en œuvre pour que l’on n’oublie pas les atrocités dont le peuple juif a été victime pendant la Deuxième Guerre mondiale. (…) Je demande qu’on ait la même détermination pour faire entendre la voix de ceux qui aujourd’hui souffrent. (…) Je suis déterminé à lutter contre tous les extrémismes, tous les nazismes, tous les fascismes, où qu’ils se trouvent et quel que soit le moment où ils se présentent ».

Le CCOJB en déduit qu’« André Flahaut assimile la politique israélienne au nazisme ». Et exige des excuses publiques. Pour le Centre communautaire laïc juif (CCLJ), M. Flahaut

« sème le trouble en induisant une similitude entre la Shoah et le sort des Palestiniens, ainsi qu’une confusion entre soldats israéliens et violeurs ».


« Je n’ai pas dit ça et je n’ai pas cité l’Etat d’Israël, réplique André Flahaut, alignant ses multiples démarches en faveur de la communauté juive : Demandez donc à ceux qui ont souffert dans les camps nazis ce qu’ils pensent de moi ! Demandez à ceux avec qui nous avons remis en état le pavillon belge d’Auschwitz ! Demandez aussi qui a permis la création du musée juif de Bruxelles ! »

 

© Le Soir

Edition Namur/Luxembourg

 

[Information aimablement transmise par Rachel Samoul, du Service d’Information de l’Ambassade d’Israël en Belgique et au Luxembourg.]

 

Mis en ligne le 29 mai 2008, par M. Macina, sur le site upjf.org