Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Éditorialistes
Menahem Macina

Premiers commentaires sur l’attaque à la roquette sur le Centre commercial d’Askelon, M. Macina
15/05/2008

14/05/08 


© REUTERS/Amir Cohen

 

Je suis en direct, sur la télévision israélienne, les reportages et les témoignages diffusés sans interruption, suite à l’attaque terroriste à la roquette améliorée, de type Grad, tombée, il y a un peu plus d’une heure sur un Centre Commercial du centre d’Ashkelon. A cet instant, le bilan est de 3 blessés graves, et plusieurs blessés moyens et légers.

Les spéculations vont bon train, sur le point de savoir si Tsahal va réagir à cette attaque par une offensive de grande envergure. Il semble plutôt qu’on s’achemine vers une série d’actions dures, mais limitées.

Cette démonstration de force du Hamas a surpris les forces de sécurité. Il ne fait aucun doute qu’elle visait à défier Israël précisément au moment où le Président des Etats-Unis est en visite officielle en Israël.

Ehoud Yaari, journaliste israélien spécialiste du monde arabe, estime qu’une telle action n’a pu avoir lieu sans l’accord explicite de la direction du Hamas.

Il semble que le groupe terroriste qui l’a exécutée soit le Jihad islamique, sur ordre du niveau le plus élevé de ses dirigeants, ces derniers ayant spéculé sur l’impossibilité dans laquelle se trouverait Israël de répliquer violemment, en raison de la présence de G. Bush en Israël.

Il se peut qu’ils aient commis une erreur majeure, en provoquant le gouvernement israélien et que ce dernier décide de profiter du cynisme de cette action et de la colère qu’elle a déclenchée dans le pays, pour oser une action forte.

 

Nous le saurons très bientôt.

 

En attendant, voici le numéro de téléphone du Centre Médical Barzillai, où se trouvent les blessés : 12 55 171.

 

Un hélicoptère est prêt à transférer à l’hôpital Soroca, tout blessé dont l’état s’aggraverait

 

Par ailleurs, le Hamas s’est félicité de cette action, affirmant que la portée atteinte par cette roquette attestait de l’échec de la doctrine de défense israélienne. L’organisation terroriste a mis l’armée israélienne en garde contre toute riposte "insensée".

 

Menahem Macina

 

© upjf.org

 

Mis en ligne le 14 mai 2008, par M. Macina, sur le site upjf.org