Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Israël (Société - mentalités)
Israël (diabolisation d')

Un énième article diabolisant Israël dans le quotidien belge "Le Soir"
14/08/2008

14/08/08


Texte repris du Blog Philosémitisme

Dès que le quotidien israélien Haaretz a publié un article sur l’offre d’Ehud Olmert d’un retrait israélien de 93% de la Cisjordanie, le journaliste du Soir, Baudouin Loos, a repris l’information en l’adaptant à sa manière (version papier du 13 août, p. 10).

Le titre. Pour les lecteurs qui n’auraient pas envie de lire encore un énième article ressassant les sempiternels thèmes anti-israéliens chers au journaliste du Soir, aucun effort n’est épargné pour qu’il soit quand même correctement, et surtout sans effort, informé qu’Israël a, une fois de plus, fauté : une photo, une carte et un tableau de repères accompagnent l’article dont le titre, habilement choisi, est explicite.

Le titre du Haaretz met l’accent sur "la proposition de retrait de 93% de la Cisjordanie". Celui du Soir fait ressortir la mesquinerie de la proposition : "Ehoud Olmert veut annexer 7% de la Jordanie".

Des témoignages soigneusement sélectionnés et le ton modéré et onctueux de Baudouin Loos peuvent donner l’illusion d’une information neutre et objective. Contentons-nous de relever deux points :

"A propos du délicat mais fondamental problème des réfugiés palestiniens, le Haaretz n’est pas très explicite sur une solution annoncée comme "une formule complexe" En tout cas, Israël refuserait le "droit au retour" exigé au nom du droit international par les Palestiniens (...)".

Quel est donc ce droit international qui stipule que chaque réfugié au monde bénéficie d’un "droit au retour" ? Qu’en est-il du "droit au retour" du million de juifs expulsés des pays arabes ? Ne serait-il pas délicat et fondamental ?

L’article se termine par une de ces phrases dont seul Loos a le secret :

"Le Premier ministre israélien se contenterait sans doute que la communauté internationale en tire un constat honorable, celui qu’Israël ne veut plus occuper, humilier et coloniser des millions de Palestiniens".

Il pourrait donc s’agir d’une ruse peu honorable du Premier ministre destinée à tromper la communauté internationale.

.
Dépêche de l’AFP reprise sur le site Web du Parisien:

Israël: Olmert propose un retrait israélien de 93% de la Cisjordanie, selon Haaretz.

 

© Philosémitisme

 

Mis en ligne le 14 août 2008, par M. Macina, sur le site upjf.org