Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Israël (Société - mentalités)
Jérusalem

Démenti de l’Unesco, censé considérer Jérusalem comme une capitale du monde arabe
16/09/2008

Il me semble qu’il y a malentendu dans cette affaire. Sauf erreur, ce n’est pas l’ALECSO (Arab League Educational Cultural and Scientific Organization) qui est pris à partie par l’UNESCO, mais un article de David Bedein, journaliste juif et israélien qui jouit d’une excellente réputation, même s’il est étiqueté "à droite". Quoique un peu confus, son article (que je suis en train de traduire) dénonce avec pertinence les buts cachés de la désignation de Jérusalem comme Capitale arabe de la culture en 2009. J’y reviendrai. (Menahem Macina).

FRANCE-ISRAËL*

Alliance Général Kœnig

 

1931                                        

                                                                                              Paris, le 15 septembre 2008

 

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE L’UNESCO

 

L’Association France-Israël prend l’opinion publique à témoin de la tentative abusive de désinformation et de propagande malhonnête constatées, utilisée par l’Alecso [1], membre de la Ligue arabe pour accréditer l’idée fausse selon laquelle l’Unesco considérerait Jérusalem comme une capitale du monde arabe.

Il faut savoir gré à M. le Directeur général de l’Unesco d’avoir, par le communiqué de presse ci-dessous, dénoncé la manœuvre et rétabli la vérité.

 

°°°°°°°°°°

 

L’UNESCO souhaite attirer votre attention sur plusieurs erreurs figurant dans un article publié par The Evening Bulletin du 4 septembre. L’article est intitulé « UNESCO, PLO recognize Jerusalem as an Arab Capital ». Il affirme notamment que l’Autorité palestinienne et l’OLP, en tandem avec l’UNESCO, ont décidé de reconnaître Jérusalem comme la capitale arabe de la culture pour 2009 et que l’UNESCO travaille avec des responsables de l’Autorité palestinienne et des Arabes israéliens connus en vue d’organiser des célébrations et d’en faire un important événement contre ce qu’ils appellent l’occupation israélienne de la ville sainte de Jérusalem.

 

L’information est erronée. Nous demandons à The Evening Bulletin de la corriger.

 

Inspiré par la Capitale européenne de la culture, une initiative développée depuis 1985 par l’Union européenne afin de mettre en valeur pendant toute une année le développement culturel d’une ville, le projet des Capitales arabes de la culture a été lancé en 1995 par l’Organisation arabe pour l’éducation, la culture et les sciences (ALECSO) en vue de promouvoir le rôle de la culture dans le développement durable, ainsi que les valeurs de paix et de dialogue interculturel.

 

La désignation des capitales a lieu chaque année lors d’une réunion des ministres arabes de la Culture, co-organisée par l’ALECSO.

 

La désignation de Jérusalem en tant que Capitale arabe de la culture en 2009 a été approuvée lors d’une réunion extraordinaire des ministres arabes de la Culture, membres d’ALECSO, en 2006 à Mascate (Oman) et réaffirmée en novembre 2007 à Alger (Algérie).

 

L’UNESCO n’est pas impliquée dans ce processus de désignation.

 

Vous voudrez bien noter que la désignation de capitales culturelles existe dans d’autres parties du monde et qu’elle est le fait des autorités régionales, jamais de l’UNESCO. Cette dernière n’est pas impliquée dans la préparation des événements qui célébreront Jérusalem en tant que capitale arabe de la culture en 2009.

* France-Israël
Association selon la loi de 1901
10 rue Alfred Roll  75017  Paris     
contact@france-israel.org
http://www.france-israel.org
Tél. : 01 47 20 79 50     
Fax : 01 47 20 79 52                                 

------------------------

 

Note d"upjf.org

 

[1] On trouve sur le site de l’Unesco la définition suivante de de l’Alesco : "L’Organisation arabe pour l’éducation, la culture et les sciences (Alecso) est une agence spécialisée dont le siège est à Tunis. Elle œuvre dans le cadre de la Ligue des Etats arabes et s’occupe essentiellement de la coordination et de la promotion des différentes activités relevant de l’éducation, de la culture et des sciences dans le monde arabe. L’Organisation a été créée en application de l’article 3 de la charte culturelle arabe et a été officiellement annoncée au Caire le 25 juillet 1970."


------------------------

Mis en ligne le 15 septembre 2008, par M. Macina, sur le site upjf.org