Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Shoah

Selon le cardinal Bertone: Pie XII pas «antisémite», mais «prudent»
15/10/2008

Contrairement à la dépêche de Reuters, dont nous nous faisions l’écho ici même [*], le cardinal Bertone fait clairement état, dans sa déclaration, du fait que le Grand Rabbin de Haïfa, invité au Synode, se serait élevé contre la perspective d’une canonisation de Pie XII (**). Cette attitude contraste singulièrement avec la réserve dont font généralement preuve les responsables rabbiniques à ce propos. Il faudra déterminer s’il s’est agi d’une initiative personnelle du G.R. Shear Yashuv, ou si cette déclaration (qui a dû faire l’effet d’un séisme à Rome) est le fruit d’une concertation antérieure entre cette personnalité et certains de ses éminents collègues, qui auraient décidé de frapper un grand coup, précisément à un moment où la béatification de Pie XII semble inéluctable. (Menahem Macina).

[*] "Un rabbin dénonce le silence de Pie XII durant la Seconde Guerre mondiale".
[**] Plus de détails sur les propos du Grand rabbin, dans : "Rabbi raps Nazi-era pope’s silence over Holocaust". [1]


07/10/2008

Source : AFP

 

Texte repris du site du Figaro

 

 Photo ajoutée par upjf.org

Face à l’Holocauste, le pape Pie XII « n’a été ni silencieux, ni antisémite, mais il a été prudent », estime, mardi, dans L’Osservatore Romano, le cardinal Tarcisio Bertone, après les propos du Grand Rabbin de Haïfa (Israël), se disant opposé à la béatification de Pie XII.

Pour le numéro deux du Vatican, si le pape Pacelli « était intervenu publiquement, il aurait mis en danger la vie de milliers de Juifs qui, à sa demande, étaient cachés dans 155 couvents et monastères de la seule ville de Rome ».

Le cardinal secrétaire d’Etat exprime cette position dans la préface d’un livre à paraître sur la figure du pape durant la Seconde guerre mondiale, et que L’Osservatore Romano, quotidien du Vatican, a choisi de publier, alors que le grand rabbin Shear Yashuv Cohen a déclaré lundi à Rome que Pie XII ne devait pas être béatifié, « car nous ne pouvons oublier ses silences sur l’Holocauste ».

 

[Texte aimablement signalé par P. Dehollain.]

 

© Le Figaro

 

----------------------------

 

Notes du site upjf.org


[1] Voici l’un des propos du G.R. Shear Yashuv (traduit et cité d’après "Israeli rabbi opposes beatification of Nazi-era pope") :

 

« Nous nous opposons à la béatification de Pie XII. Nous ne pouvons oublier son silence sur l’Holocauste… Il ne devrait pas être considéré comme un modèle ni être béatifié, parce qu’il n’a pas protesté contre l’Holocauste. Il n’a pas parlé parce qu’il avait peur, ou pour d’autres raisons qui lui étaient propres. »

 

----------------------------

 

Mis en ligne le 8 octobre 2008, par M. Macina, sur le site upjf.org