Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Droits humains, racisme, antisémitisme, etc.
Antisémitisme

Publications antisémites diffusées à Genève et Lausanne : que fait la justice ? (CICAD)
23/12/2008

Texte communiqué par J. Gurfinkiel, Secrétaire Général de la CICAD (Coordination Intercommunautaire Contre l’Antisémitisme et la Diffamation).

 

Genève, le 22 décembre 2008

 

 

COMMUNIQUE

 

 

Publications antisémites diffusées à Genève et Lausanne : que fait la justice ?

 

Depuis quelques mois, un pamphlet antisémite titré « Gringoire » est envoyé à des organisations et personnalités juives de Suisse romande. Il s’agit d’envois ciblés expédiés depuis le Valais.

Ce document contient de nombreux passages foncièrement antisémites ou incitant à la haine antisémite ainsi qu’en attestent les passages suivants :

·         « (…) le caractère de la race juive diffère absolument du caractère de la race aryenne, en ce que chez cette race, toute chose au monde a une évaluation en argent.

·         Or, pour le juif, la croix c’est telle somme, l’amour d’une femme du monde, c’est telle somme, une vieille savate, c’est telle autre somme.

·         (…) Les attaques contemporaines contre les communautés juives sont très souvent le fait des Juifs eux-mêmes. Les exemples sont nombreux (notamment ces dernières années) où pour créer un sentiment de sympathie les Juifs orchestrent eux-mêmes des attaques avec des slogans antisionistes. Pire encore, les incendies sont le moyen de joindre l’agréable à l’utile, en arnaquant les polices d’assurance (atavisme oblige).

  • Les hébreux se caractérisent par des formes déterminées de délits : escroquerie, fausseté, calomnie, et surtout usure. Ces données font soupçonner une influence de la race sur la délinquance.


Le texte comprend d’autres passages tout aussi nauséabonds et violemment antisémites.

La CICAD a déposé, en date du 5 novembre 2008, une première plainte pénale contre le(s) rédacteur(s) et diffuseur(s) de cet ignoble document. Une seconde plainte a été déposée en date du 19 décembre 2008.

Cette affaire n’est pas sans rappeler celle de février 2007. Plusieurs associations avaient reçu depuis le Valais un pamphlet intitulé «Gazette des fous de Dieu, des guignols autoproclamés et autres manches à couilles diplômés».

 

CICAD

Johanne Gurfinkiel

Secrétaire général

 

C.P. 5020

CH - 1211 Genève 11

Tél : +41(0)22-321-48-78

Fax : +41 (0)22-321-55-28

 

© CICAD

 

Mis en ligne le 22 décembre 2008, par M. Macina, sur le site upjf.org