Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Non attribué

Newsletter d’upjf.org (semaine du 17 au 23 janvier 2009)
23/01/2009

23/01/2009
Le Hamas prend le contrôle des tunnels de Gaza, Yaakov Katz

23/01/2009
Brèves de l’UPJF - N° 170 (23 janvier 2009)

23/01/2009
Revue de la Presse israélienne de l’Ambassade de France en Israël (23 janvier 2009)

22/01/2009
Revue de la Presse israélienne de l’Ambassade de France en Israël (22 janvier 2009)


22/01/2009
Témoignages des violences, des tricheries et de la cruauté du Hamas à l’égard de ses concitoyens

Des habitants de Gaza accusent les militants islamiques : « Ils nous ont pris comme boucliers humains. Ils nous ont empêchés de quitter nos maisons et s’en sont servis pour tirer [sur les Israéliens] ». ("Corriere della Sera").

 

21/01/2009
Si le ridicule tuait, la Belgique pro-palestinienne aurait déjà cessé d’exister

Comme vous l’avez sans doute lu sur notre site, de généreux militants des droits de "l’homme palestinien", toujours prêts au sacrifice suprême (des autres) pour la cause de ce peuple "génocidé" par les pervers assassins israéliens, et rendus enragés par la défaite de leurs chouchous du Hamas, recourent à nouveau, sans la nommer, à l’arme de la "compétence universelle", qui avait valu à la Belgique une réputation bien méritée de ridicule international. Ils ambitionnent rien moins que de faire incarcérer, pour crimes de guerre, des politiques israéliens de haut rang, telle Tsipi Livni [*]. Pour célébrer l’événement, je vous propose de relire les trois textes qui suivent. Ils datent, pour le premier, de juin 2006, pour le second, du 17 avril 2007, et pour le troisième, du 27 juillet 2006. Mais ils n’ont rien perdu de leur saveur ni de leur actualité. Les occasions de rire sont rares, alors, ne manquez pas celle-là. (Menahem Macina).

 

21/01/2009
Un tribunal belge saisi d’une demande d’arrestation de Livni à son arrivée à Bruxelles
Comme on pourra le lire ailleurs sur ce site, la hargne de nombreux hommes politiques belges à l’égard d’Israël (qui est inversement proportionnelle à leur niveau de compétence géopolitique, sans parler de celui de leur sens de la justice) n’a d’égale que l’inanité et la partialité de leurs arguments. (Menahem Macina).

 

21/01/2009
Revue de la Presse israélienne de l’Ambassade de France en Israël (21 janvier 2009)


21/01/2009
Le juif, coupable universel, par Pierre Jourde

Il m’avait déjà impressionné par son article paru sur le site Causeur [*]. Dans sa libre opinion éditée par "Le Monde", que je reproduis ci-après, le romancier Pierre Jourde se profile de plus en plus comme un défenseur éthique d’Israël, non par esprit partisan ou communautarisme, mais par souci de justice. Il dit, à sa manière et avec son talent littéraire, la même chose que ce qu’exprimait récemment, dans un article documentaire bourré de références, le journaliste israélien Ben Dror Yemini [**]. (Menahem Macina).

 

21/01/2009
Une guerre juste, juste une guerre, Christophe Barbier

« Israël a raison de mener cette guerre et il le fait aussi pour notre tranquillité. » (Ch. Barbier). Voici, avec un certain décalage, un article du grand faiseur, à la fois juste et pertinent, objectif et percutant. Quelle plume ! (Menahem Macina).

 

21/01/2009
Union européenne: pas de reconstruction à Gaza tant que le Hamas sera au pouvoir
"Nous avons toujours été du côté de la population palestinienne et nous serons toujours de son côté. Mais c’est aussi le temps pour les Palestiniens des deux côtés de dire : Nous voulons cette paix", Benita Ferrero-Waldner.

 

21/01/2009
Les Démocrates et Israel, Daniel Pipes

 

21/01/2009
Arrangement Israël-USA d’endiguement de fournitures d’armes au Hamas et à des groupes terroristes

 

20/01/2009
Déconstruire le peuple juif: le négationnisme "soft" du "nouvel historien" Shlomo Sand, P. Lurçat

"Au printemps 2001, en pleine Intifada des banlieues, un hebdomadaire français affichait sur les murs de Paris son titre provocateur : «Les Juifs ont-ils un avenir ?» Il ne s’agissait toutefois pas d’un énième dossier consacré aux «Juifs en France» – véritable marronnier d’une certaine presse – mais du lancement tapageur d’un ouvrage écrit par deux historiens de l’EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences sociales) : Esther Benbassa et Jean-Christophe Attias. Sept ans plus tard, l’EHESS frappe une nouvelle fois, et encore plus fort : un de ses professeurs, israélien de surcroît, publie chez Fayard un livre intitulé «Comment le peuple juif fut inventé»."

 

20/01/2009
Revue de la Presse israélienne de l’Ambassade de France en Israël (20 janvier 2009)


20/01/2009
Al Qaïda appelle à l’assassinat de l’acteur égyptien Adil Imam, par Omar Dahbi
"L’émir algérien d’Al Qaïda au Maghreb islamique a décrété une fatwa contre l’acteur égyptien pour avoir exprimé son désaccord avec le mouvement Hamas." ("Aujourd’hui", Maroc).


23/01/2009
Voeux 2009 de l’UPJF : 27 janvier, à la Mairie du 16e arrondissement de Paris

20/01/2009
Une agence des Nations Unies à Gaza a employé des membres du Hamas et du Jihad Islamique

Interviewé par une chaîne de télévision canadienne, début octobre 2008, Peter Hansen, le chef de l’UNRWA, l’agence onusienne d’aide aux réfugiés palestiniens, avait déclaré : «Je suis sûr qu’il y a des membres du Hamas parmi les salariés de l’UNRWA, et je ne considère pas cela comme un crime». Il avait ajouté : «Le Hamas est un mouvement politique, cela n’implique pas que chaque membre soit nécessairement un militant armé, et nous ne disqualifions personne pour ses opinions. Nous exigeons de notre personnel de se conformer aux normes de l’ONU et à des critères de neutralité. Nous le leur demandons à tous, qu’ils soient libéraux ou conservateurs, du Hamas, ou du Fatah » (D’après un article paru dans "Haaretz" [*], le 4 oct. 2004). Toutefois la controverse rebondit suite à des plaintes précises et documentées d’Israël affirmant que ses soldats ont été la cible de tirs provenant de l’agence ou de dépôts de vivres de l’ONU. C’est le thème de l’article ci-dessous, en attente de traduction. (Menahem Macina).

20/01/2009
Le vrai bilan de la guerre à Gaza: complicité de l’UNRWA avec le Hamas, selon des sources arabes


20/01/2009
Pourquoi nous ne collaborons pas avec les chrétiens à la Journée du Judaïsme, Rabbin E. Richetti

Sous le titre "Journée du Judaïsme : les raisons de notre non", la revue italienne "Popoli" [*] évoque, dans son premier numéro de janvier 2009, la déception exprimée par le Grand Rabbin de Venise, Elia Enrico Richetti, face à ce qu’il considère comme la ruine de plus de cinquante années de dialogue entre chrétiens et Juifs. (Menahem Macina).


20/01/2009
Le boycott tombe sous le coup de la loi. Mais tout le monde s’en f... Alors, défendons-nous!
Au point où on en est, on peut bien leur faire de la publicité. A qui? - Aux naufrageurs de l’Etat d’Israël, majoritairement juifs, du CAPJPO et à l’Hôtel Intercontinental que les Juifs du monde entier auront à coeur d’éviter quand ils loueront une ou des chambres d’hôtel à Paris. Il est vrai que les émirs et autres fortunes pétrolières compenseront largement les "richissimes magnats de la finance juive", qui n’existent plus que dans l’imaginaire antisémite. (Menahem Macina).


20/01/2009
Crimes de guerre et explication [hasbarah], Ben-Dror Yemini

«Israël n’a pas atteint – et n’atteindra pas – le dixième, voire le centième du nombre d’innocents tués par des Etats démocratiques européens au cours de guerres justes.» (B.D. Yemini). Je ne connais pas de meilleur programme de hasbarah que celui que nous offre, sur un plateau virtuel, le talentueux éditorialiste du "Maariv", Ben Dror Yemini. Je rêve de voir cet article dans toutes les salles de rédaction françaises. A chacun d’entre nous de faire ce qu’il faut pour obtenir ce résultat. Et comme le disait Herzl : "Si vous le voulez, ce ne sera pas une légende". (Menahem Macina).


20/01/2009
Daniel dans la fosse septique, G.W. Goldnadel


20/01/2009
Revue de la Presse israélienne de l’Ambassade de France en Israël (19 janvier 2009)


19/01/2009
Selon le CRIF, au moins un tiers des fonds du Hamas proviendrait de la France

19/01/2009

A l’Assemblée Nationale: Intervention remarquable de D. Shek, ambassadeur d’Israël

A lire intégralement. Admirons, au passage, la maîtrise de S.E. Daniel Shek, ambassadeur d’Israël en France. Il a su répondre, avec une précision chirurgicale et sans agressivité à des "adversaires" qui n’en manquaient pas (V. Perez souligne en particulier la réponse au communiste Lecoq). Un modèle à imiter, mais aussi, pour tout Juif soucieux de l’image d’Israël, un réconfort, tant les arguments de l’ambassadeur sont marqués au coin du bon sens, de la vérité et de la diginité. (Menahem Macina).


19/01/2009
Discours du Premier Ministre Ehud Olmert après le cessez-le-feu unilatéral d’Israël
Cette traduction était prête en début de WE, malheureusement une interruption du site n’a pas permis de la mettre en ligne plus tôt. Nous vous prions de nous en excuser. (Menahem Macina).


18/01/2009

Gaza, Israël éteint le feu, Rémi Duchemin (Avec Reuters)

"Comme attendu depuis plusieurs jours, Israël a décidé de mettre fin à son opération militaire dans la bande de Gaza. C’est Ehoud Olmert, le Premier ministre israélien, qui l’a annoncé samedi soir depuis Jérusalem à l’issue d’une réunion du cabinet de sécurité de l’Etat hébreu. L’armée devrait amorcer son retrait dans quelques jours. D’ici là, le Hamas menace de poursuivre ses tirs de roquettes." (JDD).

18/01/2009

Conférence de Presse du Premier Ministre Ehud Olmert: Cessez-le-feu unilatéral d’Israël

Extraits : "A partir de 2 heures du matin [dimanche 18 janvier 2009], Israël cessera ses opérations contre les organisations terroristes de la bande de Gaza mais [son armée] restera déployée dans la bande de Gaza et ses environs. Il faut rappeler que le Hamas n’a pas part aux arrangements auxquels nous avons abouti. Si nos ennemis décident que les coups qu’ils ont déjà subis ne sont pas suffisants et veulent continuer à combattre, Israël est prêt à ce scénario et se sentira libre de continuer à réagir par la force..." - Une traduction française de ce texte est vivement souhaitée. (Menahem Macina).


17/01/2009

19 mai: journée d’étude sur "Les théories du complot", autour des travaux de P.-A. Taguieff

17/01/2009

«Les Protocoles des Sages de Sion, ou le plus célèbre des faux antijuifs», P.-A. Taguieff

Voici un article sobre, précis, accessible à tous, qui dit l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur cette légende meurtrière pour le peuple juif, qui, malgré les interdits, est toujours diffusée dans le monde occidental, et qui fait florès dans le monde arabe, où elle est instrumentalisée contre Israël. (Menahem Macina).


17/01/2009

Une bonne nouvelle pour le Hamas à Gaza, «l’industrie de la mort» est rentable, K. Asmar

Selon Radio-Orient, l’une des écoles de l’UNRWA bombardées hier à Gaza servait au stockage de munitions. (Media Arab Info).


17/01/2009

L’obsession israélienne, par Jean Szlamowicz

Vous le connaissiez jusqu’ici en tant que traducteur (excellent!) de textes anglais. Mais Jean Szlamowicz est également un témoin qui s’exprime avec talent. En témoigne cette analyse, à la fois sensible et documentée. Comme beaucoup d’entre nous, J. Szlamowicz demande des comptes à l’intelligentsia et à la presse occidentales. Il a mille fois raison. (Menahem Macina).


17/01/2009

Appels à l’aide désespérés d’un gynécologue palestinien, dont 3 enfants ont été tués

Sans doute nombre d’entre vous ont pu voir dans les journaux télévisés de 13h, ce samedi, les scènes déchirantes de ce drame en direct, filmées par la télévision israélienne elle-même [*]. Mon soupçon est qu’il s’agit d’un piège ourdi par le Hamas, dans la ligne de la tactique où il est passé maître : la perfidie [**].

17/01/2009

An open letter to Gideon Levy, By A.B. Yehoshua

Une traduction urgente est souhaitée.


17/01/2009

Une bonne nouvelle pour le Hamas à Gaza, « l’industrie de la mort » est rentable, Khaled Asmar

Selon Radio-Orient, l’une des écoles de l’UNRWA bombardées hier à Gaza servait au stockage de munitions. (Media Arab Info).


17/01/2009

Drame en direct la Télévision israélienne : le cri de désespoir d’un médecin palestinien, D. Minoui


17/01/2009

Selon Irwing Cotler, le Hamas est un cas d’école de la notion de crime de guerre, R. Hettig Gur

Cet article figure sur plusieurs sites, malheureusement sans indication de son traducteur. J’ai choisi de reprendre la version suivante qui figure sur le site Desinfos.com [*]. Irwin Cotler est un expert mondialement connu, en droit international [**]. Un texte extrêmement utile pour aborder le stade suivant de l’opération israélienne à Gaza, celui d’une campagne internationale visant à faire inculper le haut commandement de Tsahal, voire l’Etat d’Israël lui-même, de crimes de guerre. (Menahem Macina).


17/01/2009

Israël doit « cesser de vivre », Albert Capino

L’auteur m’est bien connu. Il a l’art d’écrire avec simplicité et de manière percutante, sans pathos, mais avec un souci des sources et de la documentation. Il manie, avec art et efficacité, le scalpel de la vérité. Un article lisible par tous. A diffuser en conséquence. (Menahem Macina).


17/01/2009

Vers un cessez-le-feu unilatéral israélien - Le Hamas dit Non, Alexandre Shieds
Un cessez-le-feu unilatéral israélien se profile, enfin, à Gaza. Après avoir signé hier avec Washington un accord destiné à lutter contre la contrebande d’armes vers le territoire palestinien, l’État hébreu pourrait en effet se prononcer dès ce soir sur un arrêt de ses frappes meurtrières, qui ont fait jusqu’ici près de 1200 morts et plus de 5200 blessés chez les Gazaouis. ("Le Devoir").

 

 

© upjf.org

 

Mis en ligne le 23 janvier 2009, par M. Macina, sur le site upjf.org