Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Droits humains, racisme, antisémitisme, etc.
Antisémitisme

9 nov. Manifestation, suite au couplet antisémite fredonné par le député Delacroix
07/11/2008

J’ai mis en ligne, récemment, un article [*] réagissant à cette vomissure, avec un lien à la vidéo sur laquelle on voit ce député d’extrême droite en train de chanter le couplet ordurier et blasphématoire, cité plus bas, au cours d’un repas familial. Un événement à marquer au fer rouge de l’ignominie. D’où l’importance de la manifestation annoncée.(Menahem Macina).

[*] Voir: "Un sénateur FN belge filmé en train de chanter un couplet antisémite révoltant".

07/11/08 

AGENCE DIASPORIQUE
D’INFORMATION

Commémoration à Bruxelles, dimanche.

Appel à y lire les noms des victimes de la Shoah,

en réponse aux insultes antisémites du député Delacroix

 

Une vidéo a été publiée montrant le sénateur Michel Delacroix, président du Front National en Belgique, chantant tranquillement  lors de vacances en famille au soleil :

« Ma petite Juive est à Dachau, elle est dans la chaux vive. Elle a quitté son ghetto, pour être brûlée vive ».

Immédiatement les responsables politiques démocrates ont fait part de leur colère et de leur mépris. Une action en justice a été diligentée par le Centre pour l’égalité des chances. La grande majorité des citoyens belges a été dégoûtée par cette apologie, légère et souriante, de la Shoah.

Marcel Zalc, président de l’Association Pour la Restitution des biens volés aux Juifs de Belgique (APR), se déclare choqué par cette insulte à la mémoire des 24 906 Juifs et des 351 Tziganes de Belgique, qui ont été déportés vers Auschwitz, via Malines (Belgique) et des 5 019 Juifs de Belgique qui ont été déportés via Drancy (France).

Pour le président de l’APR, 64 ans après la fin de la guerre, ce discours d’extrême droite témoigne que la mémoire des horreurs du nazisme et celle du courage des résistants et des soldats alliés, qui se sont battus pour notre liberté, est menacée de disparition. Pour l’APR il est temps qu’un monument en mémoire des victimes de la Shoah en Belgique soit érigé en un endroit symbolique, visible et central de la capitale de l’Europe.

Afin de répondre dignement et fortement à M. Delacroix, M. Zalc invite tous les citoyens démocrates et tous les responsables politiques belges à manifester pacifiquement en participant à la cérémonie de commémoration des victimes des rafles antisémites en Belgique, qui aura lieu ce

dimanche 9 novembre, à 11 heures, à Bruxelles,
devant la Porte de Hal

C’est en cet endroit qu’en 1942, les nazis ont rassemblé et chargé dans des camions les Juifs des Marolles et ceux du quartier de la Gare du Midi, préalablement raflés chez eux. Des hommes, des femmes, des vieillards, des enfants, des bébés.

Pour laver l’insulte, pour rappeler la vérité et pour célébrer la démocratie, chaque participant sera invité à citer 10 noms de victimes de la Shoah en Belgique. Si 3 000 personnes se présentent, le nom de chaque victime pourra être cité.

Parmi les personnalités politiques qui ont d’ores et déjà annoncé leur participation, on note Mesdames

·         Zoé Genot (député fédérale ECOLO),

·         Viviane Teitelbaum (député régionale MR)

·         Françoise Schepmans ( Député régionale Bruxelloise MR) ,

ainsi que Messieurs

Patrick Moriaux (député fédéral PS)

·         Xavier Baeselen (député fédéral MR)

·         Joel Rubinfeld (président du Comité des organisations Juives de Belgique)

·         Philippe Markiewicz (président de la synagogue consistoriale de Bruxelles) participeront également à l’évènement, ainsi que des témoins des rafles: Léon Sadeh (témoin de la rafle des Marolles),

·         Nelly Ackerman (raflée dans le quartier des Marolles et déportée à Auschwitz)

·         Menasza Rozenbaum (résistant armé juif, torturé par la Gestapo).

 

Parmi les personnalités du monde de la culture, on annonce la présence de Suzy Falk (actrice) et de Pierre Mertens (écrivain).

 

Eric Picard

 

Contact et inscriptions: GSM 0477 26 32 45 ou le soir au 02 538 3269, ou  par mail, en envoyant une message à: commemoration@restitution.be

 

© Agence Diasporique d’Information

 

 

[Texte aimablement signalé par Georges Brandstatter de Matsada -Infos, Israël.]

 

Mis en ligne le 7 novembre 2008, par M. Macina, sur le site upjf.org