Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Christianisme

Le négationnisme est contraire à l’enseignement de l’Eglise
29/01/2009

26/01/2009


Texte repris du site de La Croix


CITE DU VATICAN, 26 jan 2009 (AFP) - Le négationnisme est contraire à l’enseignement de l’Eglise (Vatican)


Les déclarations négationnistes de l’évêque intégriste Richard Williamson, dont l’excommunication vient d’être levée par le pape « contredisent l’enseignement de l’Eglise » catholique et sont « inacceptables », a souligné lundi le journal du Vatican, L’Osservatore Romano.


La condamnation de l’antisémitisme « ne peut faire l’objet de discussion » pour un catholique, souligne L’Osservatore Romano.


Il ajoute que la déclaration "Nostra Aetate", adoptée en 1965 par le concile Vatican II, « a marqué un tournant décisif » dans les relations de l’Eglise catholique avec le judaïsme.


« Les récentes déclarations négationnistes contredisent son enseignement et sont donc gravissimes, regrettables » et « inacceptables », souligne l’éditorial.


Selon le journal du Vatican, l’annulation de l’excommunication des quatre évêques intégristes de la Fraternité sacerdotale Saint Pie X (FSSPX), annoncée samedi, est conforme aux enseignements de ce concile car elle préfère « la médecine de la miséricorde à la condamnation ».


L’Osservatore Romano
relève cependant que « la révocation de l’excommunication n’est pas encore la pleine communion », et que « le chemin de la réconciliation avec les traditionalistes » ne met pas un point final à « l’événement douloureux qu’a été le schisme lefebvriste ».


L’annulation de l’excommunication de Richard Williamson coïncidant avec la publication de ses déclarations niant l’existence des chambres à gaz, a provoqué une vive émotion à travers le monde et notamment parmi les associations juives.

 

© AFP et La Croix

 

Mis en ligne le 27 janvier 2009, par M. Macina, sur le site upjf.org