Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Non attribué

Newsletter upjf.org (du 24 au 30 janvier 2009) - Eglise et négationisme, Gaza, etc.
30/01/2009

Newletter d’upjf.org (semaine du 24 au 30 janvier 2009)

 

Plusieurs Buzz, beaucoup de textes, les cervelles juives sont chauffées à blanc. Souci de la dégradation de l’image d’Israël dans le monde - perçue par beaucoup d’entre nous comme profondément injuste. Exaspération causée par les écrits et les initiatives de coreligionnaires, étrangement empressés à condamner et faire condamner Israël, comme si cela leur conférait une aura d’objectivité et faisait d’eux des Juifs décents plutôt que des Juifs à descendre (en dernier…). Tout cela, et bien d’autres choses, se reflète dans les articles mis en ligne ci-après, pour nourrir votre réflexion et votre jugement. Shabbat Shalom. Bonne fin de semaine. (Menahem Macina)

 

 

Le plus gros buzz de la semaine : l’Eglise, les traditionalistes et… les Juifs


30/01/2009
Mgr Koch: La négation de l’holocauste, intolérable. Vatican II et Nostra Aetate, non négociables
Après le décret de la Congrégation pour les évêques, et la levée par Benoît XVI, le 21 janvier, de la peine d’excommunication contre les quatre évêques de la Fraternité sacerdotale Saint Pie X, Mgr Kurt Koch, Président de la Conférence épiscopale suisse, a publié le communiqué suivant, qui a le mérite d’être clair et sans la moindre ambiguïté concernant un aspect important de la nouvelle attitude de l’Eglise à l’égard des Juifs. En effet, cet évêque ne se contente pas de condamner les propos négationnistes de l’évêque Williamson ; il s’attaque à une autre négation, inacceptable aux yeux de l’Eglise : la non-réception par les intégristes, du Concile Vatican II, en général, et de la Déclaration conciliaire "Nostra Aetate". Ceux donc, qui croyaient déceler un recul de la hiérarchie catholique à cet égard se sont trompés. C’est tant mieux. (Menahem Macina).

 

30/01/2009

Benoît XVI s’explique sur la levée des excommunications, Isabelle de Gaulmyn
Article de fond très important pour éclairer le dossier brûlant et complexe de la levée de l’excommunication de quatre évêques intégristes et des propos négationnistes de l’un d’eux. (Menahem Macina).

 

29/01/2009
Le Pdt italien, relayé par L’Oss. Romano: L’existence d’Israël ne sera jamais remise en question

 

29/01/2009
Le négationnisme est contraire à l’enseignement de l’Eglise

 

29/01/2009
La levée de l’excommunication, en vue d’une «pleine communion»

Après n’avoir pratiquement pas communiqué sur le sujet durant une semaine, les instances vaticanes se lancent maintenant dans des mises au point tous azimuts, directement ou par spécialistes et communiqués d’agences catholiques de presse interposés. Je répercute leurs textes, sans commentaires, en vue d’une synthèse future de cette crise, qui n’affecte pas que les Juifs, mais également de nombreux catholiques dans le monde. (Menahem Macina).

 

29/01/2009
Benoît XVI, en Une de "L’Oss. Romano": La Shoah, «avertissement contre l’oubli et la négation»

 

29/01/2009
Déclaration du P. Lombardi: Les paroles du pape devraient «promouvoir le dialogue avec le judaïsme»

 

29/01/2009
La décision romaine n’est pas une «absolution» de l’antisémitisme d’un évêque


29/01/2009

À propos d’une décision romaine, Michel Remaud

 

29/01/2009

Pour « L’Osservatore Romano », les récentes déclarations négationnistes sont très graves.


28/01/2009

Le schisme lefebvriste en voie d’être résorbé? Indications des cardinaux Vingt-Trois et Ricard

Un événement à ne pas surévaluer, même si les médias s’y emploient. (Patrice de Plunkett).

 

28/01/2009

Benoît XVI et les intégristes : réconcilier en divisant ? J. L. Vannier

Dans un contexte marqué par une augmentation des actes antisémites, la décision du Pape Benoît XVI de réintégrer dans l’Eglise catholique romaine un prélat excommunié et qui tient un discours négationniste, provoque de vives réactions. Analyse et commentaires de notre éditorialiste. (Nice Premium).

28/01/2009

Réintégration d’évêques intégristes, émotion des juifs, trouble des catholiques

27/01/2009

Après la levée de l’excommunication des Evêques d’Econe par Benoît XVI, Abbé R. Arbez


28/01/2009

L’Allemagne ne pardonne pas le «péché» de son pape, Michel Verrier

En voulant réintégrer une communauté intégriste, Benoît XVI a déclenché une flambée d’indignation dans son pays. ("La Tribune de Genève").

 

27/01/2009

Bronca sur Internet après la levée des excommunications, Céline Hoyeau

L’annonce de la levée des excommunications prononcées en 1988 suscite une vague d’émoi et de colère dans la blogosphère et sur les forums chrétiens.


27/01/2009

Après la main tendue aux intégristes, l’Eglise de France s’interroge

Un tour de table instructif des réactions catholiques.


27/01/2009

Selon le Vatican, le négationnisme est contraire à l’enseignement de l’Eglise

On attendait une réaction de l’Eglise après la déclaration brutalement révisionniste de l’un des évêques dont l’excommunication vient d’être levée. Elle tarde à venir. Il faut donc se contenter de cette brève analyse de "L’Osservatore Romano", qui est l’organe officieux du Vatican. Mieux que rien. (Menahem Macina).

 

27/01/2009

Honte d’être catholique, Matthieu Grimpret

Je n’aurais pu mieux faire. Matthieu Grimpret m’a précédé de peu. Je suis précisément en train d’écrire une analyse de l’ouverture de Benoît XVI à l’intégrisme – que je propose à "L’Arche". Le texte qui suit a l’avantage d’émaner d’un catholique qui n’est pas en rupture de ban avec son Eglise. Il n’en est que plus frappant. Quand je vous dis que nous ne sommes pas complètement seuls, et que, de par le monde, des centaines de milliers de consciences chrétiennes ressentent ce que l’on fait à notre peuple et à son émanation israélienne, comme une tache sur l’humble tunique de leur Maître, que le Vatican a transformée en pourpre, sans comprendre que cette couleur est le symbole de la Rome antique qui a fait couler tant de sang juif et chrétien. Il y a encore des témoins dans cette Eglise. Ils sont les précurseurs des prophètes de l’époque où se manifestera l’Antichrist, vers laquelle le monde marche à grands pas. (Menahem Macina).



Retour sur la béatification de Pie XII

 

26/01/2009

Temporiser pour mieux béatifier Pie XII sans s’aliéner les Juifs: dilemme de Benoît XVI, M. Macina

 

 

 

Autre buzz – plus intimiste : Le juif qui demande que le nom de son grand-père soit effacé du Mémorial : idéologie et image de marque de Juif progressiste...

 

 

30/01/2009
Effacez le nom de mon grand-père à Yad Vashem, par Jean-Moïse Brajtberg

Je pense (méchamment) que quelqu’un, au "Monde", s’est fait un malin plaisir de publier cette libre opinion délirante. Essayez, vous, d’émettre un cri du cœur digne et circonstancié, pour défendre votre peuple universellement calomnié, couvert d’ordures, menacé d’être traduit en justice pour crimes de guerre, voire menacé de mort. Personne ne vous lira. Non que votre prose n’ait pas l’heur de plaire à la clientèle du "Monde", mais pour la simple et bonne raison que votre texte ira aux oubliettes. Tout ce que je puis faire – et je vais le faire – c’est de tenter d’obtenir que le Président de l’Etat d’Israël réponde à cet énergumène. Il vaut mieux que ce soit lui qui s’en charge, non seulement parce que c’est lui qui est interpellé, mais parce qu’il sera certainement plus mesuré que moi dans ses propos. Autre pointe méchante, qui n’engage que moi, mais qu’un psychologue serait plus à même de contextualiser. Après avoir lu sa bibliographie (voir en fin d’article), je ne m’étonne plus que cet auteur, apparemment plus doué pour la rédaction de guides touristiques et gastronomiques, que pour la belle littérature, ait pu écrire une lettre aussi délirante. En effet, dans le seul roman qu’il a produit, Jean-Moïse Brajtberg règle ses comptes avec Dieu (excusez du peu !), en ces termes « Dieu, tu es mauvais ! Heureusement pour toi, je n’ai pas d’âme. Je ne monterai donc pas au ciel et mon chemin ne croisera jamais le tien. Sinon je te dirais ce que je pense, espèce de salopard qui n’a pas daigné ressusciter Pépé ! Eh bien c’est foutu pour toi, tu m’as définitivement perdu. Apprête-toi désormais à vivre l’éternité de ta solitude sans mon amour. » Qu’en pense Pépé ? A mon avis, il doit sourire de pitié devant cette vaine frasque de son lointain rejeton. Là où il est, il sait, lui, au témoignage d’Isaïe (Is 56, 4-5), que le "nom éternel que Dieu lui a donné, ne sera jamais effacé". Reste une dernière hypothèse: un coup de PR [1]. Après tout un peu de tintouin autour de cet auteur qui n’a aucune chance de remporter le Goncourt ou le Renaudot [2], un petit coup de pub, ça vaut bien un blasphème merdik, pas vrai? (Menahem Macina).

 

29/01/2009

«Laissez le nom de votre grand-père en paix, à Yad Vashem», Shimon Peres *


30/01/2009
N’effacez pas le nom de mon grand-père à Yad Vashem, Alice Braitberg

On lira, ci-après, le témoignage que nous adresse la petite-fille de Moshe Brajtberg, mort en camp de concentration, en 1942, et dont le petit-fils, Jean-Moïse Brajtberg, a récemment demandé, dans une lettre ouverte au Président Shimon Peres, publiée par "Le Monde", qu’on efface le nom du monument aux morts du musée de l’Holocauste Yad Vashem, à Jérusalem [*]. En la circonstance, je garderai un silence respectueux sur la tonalité pacifiste de la lettre dont je reprends le texte ci-après. On sait que, comme la majeure partie des inscrits à ce site, je ne souscris pas à la tendance Shalom Akhshav, ni à son angélisme et à son irréalisme. On remarquera, qu’A. Braitberg s’est abstenue de prendre à partie son frère, dont pourtant, comme elle nous l’a écrit, dans le courrier électronique qu’elle nous a adressé, elle « désapprouve totalement la lettre ouverte». Elle nous signale également qu’elle a rédigé «une réplique et demandé un droit de réponse au directeur du "Monde", Eric Fottorino… demande [qui] est restée, à ce jour, sans réponse». Mme Braitberg nous signale aussi qu’elle a «récapitulé les éléments de cette affaire sur son Blog» [*]. (Menahem Macina).

 

30/01/2009
La haine de soi juive, du pathologique au politique - Itshak Lurçat

A l’occasion de la lettre ouverte navrante d’un petit fils de déporté mort en camp de concentration, Pierre I. I. Lurçat contextualise excellement cette maladie, dont les Juifs n’ont certes pas l’exclusivité épidémiologique, même s’ils en affichent un taux alarmant. P. Lurçat a raison de nous rappeler, avec son brio habituel, quelques cas illustres de cette pathologie de l’âme juive. Qu’il en soit ici remercié. (Menahem Macina).

 

 

 

Gaza et la nazification d’Israël – Les belles âmes pro-palestiniennes


29/01/2009
Ces blogueurs antisionistes analphabètes qui veulent "p... plus haut que leur c..", M. Macina

On me signale ce ridicule appel à sabotage, hébergé, il y a une semaine, sur le site Le Post [*]. Aux dernières nouvelles, les inscriptions ont pu se faire sans encombres. Comme quoi il ne faut pas "p.... plus haut que son c.." (Menahem Macina).

 

 

30/01/2009

Tragédie de Gaza : mettre fin à la culture de haine, Sébastien Fath

Je relaie ici l’article d’un intellectuel protestant qui s’efforce de porter sur le conflit palestino-israélien, en général, et sur celui de Gaza, un regard objectif. Je sais que nombre des habitués de ce site grinceront des dents à la lecture de certaines de ses positions - en particulier celle qui consiste à faire d’Olmert une espèce de Bush israélien, comme s’il prenait seul les décisions et que le peuple suivait la mort dans l’âme, alors que ce conflit a bénéficié d’une approbation politique et populaire unanime. Sans parler de quelques erreurs factuelles, comme celle qui consiste à reprendre, en toute candeur, le simplisme politico-médiatique de la légitimité démocratique d’Ismaël Haniyeh, en ignorant le fait que s’il y a bien eu élection démocratique du Hamas, ce dernier a fait sécession du peuple palestinien et annexé illégalement Gaza pour le mettre sous la férule de l’islam chiite intégriste. Je pourrais aussi rappeler qu’il porte, avec le Hamas et le Jihad islamique la responsabilité de la détention arbitraire, depuis plus de deux ans, d’un citoyen israélien kidnappé sur son sol national et privé de visites de sa famille et même d’inspection de ses conditions de détention par la Croix-Rouge, alors que les prisonniers du Hamas en Israël ont le droit à une visite hebdomadaire de leurs proches. Mais je ne veux pas polémiquer avec cet auteur, car, malgré sa naïveté relative sur plusieurs points, et justement à cause d’elle, on peut beaucoup lui pardonner et apprécier sa prise de conscience qui, dans l’ensemble, va dans le bon sens. C’est pourquoi j’ai mis en ligne son texte. Et pour finir cette longue introduction, je précise ce qui suit. J’ignorais l’existence tant de ce texte, que du blog de l’auteur. Ce dernier a pris contact avec notre site, en toute simplicité et avec un franc-parler que j’ai apprécié. En témoigne cette phrase : « Tout en n’étant pas un "fan" du gouvernement Olmert, j’essaie, de mon point de vue, de dépassionner les choses, de nuancer, et d’expliquer la cohérence de l’argumentaire israélien par rapport au Hamas. Pas si facile! » - A qui le dites-vous ? Cet auteur mérite notre appréciation pour son effort sincère de compréhension, et son indépendance d’esprit – toute protestante ! – à l’égard de la doxa actuelle, presque universellement anti-israélienne. (Menahem Macina).

 

29/01/2009
Petite dissection d’un cas d’école de désinformation et d’incitation à la haine: France-info à Gaza

Le reportage de Frédéric Barrère pour France-info dont il s’agit ici, a été diffusé en boucle par France-info le 23 janvier, trois jours après le retrait de l’armée israélienne de Gaza. Jean-Pierre Bensimon nous en donne une analyse remarquable, complétant l’esquisse du phénomène que j’avais opérée dans un article récent [*]. (Menahem Macina).


28/01/2009

Truth on Trial: Anti-Israeli Pro-Islamist Propaganda and the London School of Terrorism, Ph. Chesler


29/01/2009

L’UNRWA qui gère une école bombardée à Gaza employait des membres du Hamas et du Jihad Islamique

Un témoignage irrécusable, relayé par la grande chaîne américaine d’information, Fox News. Toute ma reconnaissance va à notre excellent traducteur, Jean Szlamowicz qui permet à nos lecteurs uniquement francophones de prendre connaissance de ce rapport, dont ils pourront opposer le contenu aux interrogations critiques de leurs interlocuteurs (je parle uniquement, bien sûr, de ceux qui sont de bonne foi !). (Menahem Macina).


28/01/2009

The NGO Front in the Gaza War: Debate over Palestinian Casualties


 
28/01/2009

Des Juifs dévoyés appuient la création d’un PARTI ANTISIONISTE en France !
Voilà ce qu’on peut lire sur le site des Juifs "fous de Dieu", qui porte le nom prémonitoire de "Yeshurun" ! Il a bien prophétisé de lui, Moïse, quand il dit au nom de l’Eternel : "Yeshurûn s’est engraissé et il a regimbé. Tu as engraissé, épaissi, élargi. Il a repoussé le Dieu qui l’avait fait et déshonoré le Rocher, son salut." (Dt 32, 15). J’ai respecté scrupuleusement le style et l’orthographe de ce torchon. (Menahem Macina).

28/01/2009

Doubts on the Number of Victims: Could be 600 rather than 1300, Lorenzo Cremonesi
Après la traduction française de l’article de Cremonesi [*], une version anglaise de ce texte a été faite par le professeur Richard Landes, qui l’a mise en ligne sur son site [**]. Une excellente initiative qui permettra une diffusion plus large de ce point de vue dissonant et certainement beaucoup plus objectif que les papiers convenus largement répandus dans la presse, et qui sont l’oeuvre formatée des "idiots utiles", obsédés par le "usual suspect" – Israël. (Menahem Macina).

 

29/01/2009

"Un journalisme mis au pas", Libre opinion refusée par les deux plus grands quotidiens belges

Le refus de "La Libre Belgique" et du "Soir" de publier la ’Carte blanche’ qui suit, démontre l’utilité du site "Bouteilles à la mer" [1], et confirme que cette presse ne sélectionne pas ses ’Cartes blanches’ selon l’importance des écrivains, mais selon sa pensée unique et son prêt-à-penser. Ci-après, une introduction de M. Jean-Jacques Jespers, suivie du texte de la ’Carte blanche’ refusée [*]. (Bouteilles à la mer). - En ce qui me concerne, je ne saurais assez dire tout le bien que je pense de l’utilité du site Bouteilles à la mer. Il gagnerait à être largement connu... et utilisé. (Menahem Macina).

 

29/01/2009

Ce qui est "disproportionné", par Joël Rubinfeld

L’accusation quasi universelle qui stigmatise Israël, réputé réagir de manière disproportionnée aux attaques dont il est l’objet, ne remonte pas à la seule guerre de Gaza. Un correspondant nous rappelle la tribune suivante, parue dans "Le Temps", de Genève, en 2006. Rien n’a changé depuis, comme en témoigne le billet d’humeur de mon ami Legaret, mis en ligne hier [*]. (Menahem Macina).

 

28/01/2009

Proportion, disproportion... c’est quoi, au juste, "disproportionné"?, par Alain Legaret


28/01/2009

MRAP : La fédération des Landes reproche au mouvement sa "version corporatiste de l’antiracisme"

On comprend mieux pourquoi le Mrap défile sous la bannière du Hamas. (V. Perez).


27/01/2009

Réponse du Coq (israélien) au Coq (français)... Satire, par Mosche d’Ashkelon
A lire au second, troisième, voire quatrième degré... Mais si outré que soit le trait, il vise juste. Mosche d’Askelon résume et illustre, à sa manière, le ras-le-bol des juifs qui assistent, impuissants et frustrés, au saccage politique et médiatique d’Israël, la prunelle de leurs yeux. Il réagit comme il peut, avec l’arme qui a longtemps constitué le seul recours des opprimés, les vrais : l’humour et la satire. Ma seule contribution à ce texte a été de le mettre en valeur par une mise en page, que j’espère originale, et d’y ajouter un blason-cocorico français, insolite et tout à fait adéquat dans ce contexte. Un dernier mot: certains se scandaliseront sans doute que j’emprunte ce texte au site de la Ligue de Défense juive. Cette organisation, universellement diabolisée en France, n’est pas illégale, que je sache. Elle a accueilli le texte que je reproduis ci-après, il est donc normal que je cite ma source. (Menahem Macina).

26/01/2009

Mensonges par Honni Sion, G.W. Goldnadel

Quel verbe ! Quel panache ! Et pour la bonne cause s’il vous plaît. G.W. Goldnadel mérite le titre de maître, non seulement en raison de sa fonction d’avocat, mais pour son talent de pamphlétaire au service de la vérité. La justice, il ne la défend pas seulement dans les prétoires, mais aussi devant le tribunal de l’opinion publique. Bravo ! (Menahem Macina).

 

29/01/2009
Défendre les défenseurs de la liberté, Caroline B. Glick

Aussi aberrants que puisse paraître ce retour des procès fantoches, on saisit mieux ce qui les rend possibles en Europe : un retournement complet des valeurs morales de l’opinion, une hypocrisie totale de la part des politiques. Si Israël doit effectivement se battre sur le plan politico-diplomatique, c’est à une réfection morale que les sociétés européennes doivent se livrer, non seulement pour ne pas sombrer dans la judéophobie d’Etat, mais aussi pour ne pas perdre ce qui justement les caractérise et se protéger de la lente gangrène islamiste qui avance ses pions juridiques sous le couvert d’une rhétorique humaniste creuse. (J. Szlamovicz).

 

28/01/2009

Défendre les défenseurs de la liberté, Caroline Glick

Un article qu’il faut traduire impérativement et rapidement. J’en donne le texte, ci-après, précédé d’un mien résumé en français. (Menahem Macina).

 

27/01/2009

Gaza : l’UE exclut tout dialogue avec le Hamas

En visite à Gaza, le commissaire européen au Développement exclut tout dialogue entre l’Union européenne et le Hamas qu’il qualifie de "mouvement terroriste" qui tue "des civils innocents". (N-O). - Venant d’un homme politique qui est le plus souvent hostile à Israël et dont les écarts de langage à l’égard de l’Etat Juif confinent souvent à la diabolisation, ces propos sont plutôt réconfortants. Mais attendons la fin... comme disait La Fontaine (voir la caricature ajoutée par mes soins). (Menahem Macina).

27/01/2009

La France conduit l’offensive diplomatique pro-Hamas en Europe

 «Article instructif du "Monde", qui montre comment le Quai d’Orsay est à la pointe de l’offensive diplomatique pro-Hamas en Europe... A lire et faire lire à tous ceux qui avaient encore des illusions sur la diplomatie francaise !» (P.I. Lurçat) - J’ajouterai qu’il suffit de visionner les JT des grandes chaînes en français, pour constater la reprise inlassable du même type de reportage. On voit des Palestiniens en train de réparer des tunnels de contrebande. Sur le coup, on croit que le commentateur va stigmatiser la chose. Il n’en est rien. Il laisse la parole au foreur qui jure, la main sur le coeur, qu’il ne passe par ces tunnels que des denrées indispensables à la vie quotidienne! "Ils nous affament, avec leur blocus, alors, il faut bien que nous allions nous-mêmes nous procurer ce qui nous manque, c’est-à-dire tout". Et l’opinion publique croira que les points de passage sont fermés, hermétiquement et en permanence, par Israël, alors qu’ils ne l’ont été qu’épisodiquement et pour des durées fort brèves, suite à des bombardements massifs de missiles sur les localités du Negev. On ment cyniquement au monde, en vertu du principe qu’un régime criminel malheureux - même s’il s’est mis lui-même dans le malheur et y a entraîné son peuple - a tous les droits, y compris celui de tuer les Israéliens bombardés depuis six ans, dans l’indifférence internationale la plus totale, et qui ne font que se défendre. La conscience de l’Occident va très mal. (Menahem Macina).


27/01/2009

Nizar Rayan: stratège des "boucliers humains" du Hamas victime de sa propre stratégie, Ely Karmo

Cet article m’avait échappé. (Menahem Macina).


27/01/2009

Après Gaza, quelles sont les données pour Israël ? Guy Millière

On notera qu’André Darmon, directeur d’"Israël Magazine" a pris la défense de Guy Millière [*], qui fait l’objet d’attaques, dont les motivations sont majoritairement idéologiques. (Menahem Macina).


26/01/2009

Hamas exige d’Abbas que l’Autorité Palestinienne cesse les pourparlers de paix avec Israël


26/01/2009

"L’Humanité" foule aux pieds le respect dû aux morts et diabolise Israël, M. Macina
Dans un article récent, André Gunthert, relaie l’exaspération de Jean Korkos, devant la conduite inqualifiable des médias qui instrumentalisent l’émotion et la pitié de leurs lecteurs pour en faire des ennemis d’Israël [*]. Il a bien raison. Korkos lui-même publie sur son site, Arrêt sur Images, la lettre qu’il a adressée au directeur de la Rédaction de "L’Humanité" [**]. J’y souscris bien volontiers. A cette photo de l’horreur, qui accuse Israël, alors qu’il s’agit de la conséquence dramatique de ce qu’on nomme, en termes de conflits, un "dommage collatéral", c’est-à-dire non intentionnel, je réagirai, sans commentaires, par d’autres photos de l’horreur, montrant cette fois des victimes israéliennes d’attentats volontaires, visant incontestablement à assassiner, commis contre des civils, et uniquement contre eux, en Israël.


26/01/2009

Insoutenable: la guerre ou son image? André Gunthert


26/01/2009

La Bande de Gaza et le Droit international, Prof. David Ruzié

 

27/01/2009

Gaza : l’UE exclut tout dialogue avec le Hamas

En visite à Gaza, le commissaire européen au Développement exclut tout dialogue entre l’Union européenne et le Hamas qu’il qualifie de "mouvement terroriste" qui tue "des civils innocents". (N-O). - Venant d’un homme politique qui est le plus souvent hostile à Israël et dont les écarts de langage à l’égard de l’Etat Juif confinent souvent à la diabolisation, ces propos sont plutôt réconfortants. Mais attendons la fin... comme disait La Fontaine (voir la caricature ajoutée par mes soins). (Menahem Macina).

27/01/2009

La France conduit l’offensive diplomatique pro-Hamas en Europe

 «Article instructif du "Monde", qui montre comment le Quai d’Orsay est à la pointe de l’offensive diplomatique pro-Hamas en Europe... A lire et faire lire à tous ceux qui avaient encore des illusions sur la diplomatie francaise !» (P.I. Lurçat) - J’ajouterai qu’il suffit de visionner les JT des grandes chaînes en français, pour constater la reprise inlassable du même type de reportage. On voit des Palestiniens en train de réparer des tunnels de contrebande. Sur le coup, on croit que le commentateur va stigmatiser la chose. Il n’en est rien. Il laisse la parole au foreur qui jure, la main sur le coeur, qu’il ne passe par ces tunnels que des denrées indispensables à la vie quotidienne! "Ils nous affament, avec leur blocus, alors, il faut bien que nous allions nous-mêmes nous procurer ce qui nous manque, c’est-à-dire tout". Et l’opinion publique croira que les points de passage sont fermés, hermétiquement et en permanence, par Israël, alors qu’ils ne l’ont été qu’épisodiquement et pour des durées fort brèves, suite à des bombardements massifs de missiles sur les localités du Negev. On ment cyniquement au monde, en vertu du principe qu’un régime criminel malheureux - même s’il s’est mis lui-même dans le malheur et y a entraîné son peuple - a tous les droits, y compris celui de tuer les Israéliens bombardés depuis six ans, dans l’indifférence internationale la plus totale, et qui ne font que se défendre. La conscience de l’Occident va très mal. (Menahem Macina).


27/01/2009

Nizar Rayan: stratège des "boucliers humains" du Hamas victime de sa propre stratégie, Ely Karmo

Cet article m’avait échappé. (Menahem Macina).


27/01/2009

Après Gaza, quelles sont les données pour Israël ? Guy Millière

On notera qu’André Darmon, directeur d’"Israël Magazine" a pris la défense de Guy Millière [*], qui fait l’objet d’attaques, dont les motivations sont majoritairement idéologiques. (Menahem Macina).


26/01/2009

Hamas exige d’Abbas que l’Autorité Palestinienne cesse les pourparlers de paix avec Israël

 

25/01/2009

Obus israélien ou missile Grad: Israël a-t-il été victime d’un piège machiavélique du Hamas?

Plusieurs internautes m’ont écrit pour relayer les rumeurs qui commencent à se répandre sur la Toile, selon lesquelles toute l’affaire de la mort des filles du gynécologue palestinien, Az Din Abu el-Aïsh, militant du camp de la Paix israélo-palestinien, serait un piège du Hamas, dont les combattants auraient eux-mêmes tiré, non un obus, mais un missile Grad. Au courant de la nouvelle depuis plusieurs jours, j’ai attendu, pour réagir, d’avoir des éléments plus sérieux que les annonces sensationnalistes majoritairement relayées par des blogues et des forums israéliens. L’article du "Maariv", que j’ai traduit ici, m’avait échappé. Il m’a fallu procéder à de longues recherches et trier le bon grain de l’ivraie pour le découvrir. A ce stade, il me semble qu’il faut observer la même modération et la même prudence dont fait preuve ce texte du journal israélien. (Menahem Macina).


25/01/2009

Le correspondant du "Monde" à Gaza diabolise Israël par ’témoins’ palestiniens interposés, M. Macina

Sans doute perturbé par l’article honnête du journaliste du "Corriere della Sera" [*], qui jette un pavé dans la mare de l’unanimisme diabolisateur d’Israël, le journaliste du Monde, Michel Bôle-Richard, allume un contre-feu [**] vengeur, dans un papier dont le seul titre trahit la volonté d’incriminer Israël et lui seul. Qu’en penser ?

 

25/01/2009

Ne donnez plus un sou à Amnesty International, qui diabolise injustement Israël !

Il faut espérer que les grands Juifs de France et de Navarre emboîteront le pas à ce médecin courageux. Nous, les obscurs, les sans grade, qui n’avons pas leur lustre ni la considération dont ils sont l’objet, ne pouvons le faire: nul ne nous écouterait. Mais vous, qui avez tout cela, vous pouvez parler haut et fort. C’est pourquoi nous attendons de vous que vous boycottiez, comme le fait le Dr Warlin, les organisations qui diabolisent Israël, son Etat et son armée, et que vous réserviez vos contributions financières aux organisations qui ne déshonorent pas, comme le fait depuis des semaines Amnesty International [*], cette démocratie honorable confrontée à un ennemi sans foi ni loi, ni respect de la vie humaine, qui s’abrite honteusement derrière sa population civile pour incriminer Israël. (Menahem Macina).

 

25/01/2009

La belle-soeur de Tony Blair accuse Israël de "pulvériser" femmes et enfants à l’arme chimique

 

25/01/2009

Le Vif/L’Express: “L’antisémitisme est alimenté par les médias”, J. Rubinfeld
Des incidents antisémites, des “dérapages” dans la manifestation de dimanche dernier à Bruxelles, une communauté juive inquiète… le conflit du Proche-Orient souffle des relents de haine. Contrôlables? L’analyse de Joël Rubinfeld, président du Comité de coordination des organisations juives de Belgique.

 

 

L’increvable antisémitisme

 

30/01/2009
Commentaires blasphématoires et antisémites de scènes de la Shoah par un cheikh égyptien

Répugnant. A lire en regardant la vidéo [*], qui contient de dures images de massacres de Juifs. (Menahem Macina).

 

30/01/2009
Les Juifs dans les manuels scolaires, Sébastien Fath

Mis en bouche par l’article de l’auteur, sur Gaza, que je viens de reprendre [*], je suis tombé en arrêt devant celui-ci que je crois digne de figurer sur notre site. Merci à l’auteur. (Menahem Macina).

 


Al-Dura, toujours fidèle au poste

 

29/01/2009

Qu’en est-il de Pallywood [et de l’affaire Al-Dura] ? Nathalie Blau

S’agissant de l’affaire Al-Dura, il n’y a rien, dans l’article de N. Blau, que nous ne connaissions déjà [*]. Mais il est bon que cette affaire soit revisitée, à l’occasion de l’incident de la vidéo anachronique, dont des extraits, donnés pour avoir été filmés durant l’opération de Gaza, mais datant en fait de cinq ans auparavant, ont été diffusés par France 2 récemment. Bévue (?) sur laquelle la direction de la chaîne nationale a glissé un peu trop rapidement, « sans pour autant rectifier le tir » (c’est-à-dire préciser explicitement que les images de boucherie humaine impudiquement montrées, étaient le résultat d’un "accident de travail" du Hamas, et non celui d’un bombardement de Tsahal), comme le précise opportunément la journaliste. Cette réactualisation d’un événement, malheureusement occulté par une actualité explosive, vient, à point nommé, rafraîchir la mémoire de tant de gens – journalistes aussi bien que lecteurs - qui, dans le bruit et la fureur de l’opération de Tsahal à Gaza, ont à peine, ou pas du tout remarqué que le Hamas a recouru aux mêmes stratagèmes de mise en scène, d’usage de boucliers humains, et de manipulation d’images, que dans l’affaire Al-Dura. Ne serait-ce que pour cela, il faut savoir gré à Nathalie Blau et au "Jerusalem Post" en français, d’avoir rédigé et publié ce rappel utile et pratique. (Menahem Macina).

 

 

Divers

 

 

30/01/2009
Expliquer les erreurs stratégiques d’Israël, par Daniel Pipes

 

30/01/2009
Protégez-nous de nos amis, Gabriel Lévy  

 

24/01/2009

La pensée magique à l’épreuve du réel [A propos de l’obamania], Ivan Rioufol


25/01/2009

ARTE expulsée d’un débat à l’ONU, la LICRA: Que la France et l’UE ne participent pas à Durban II


 
25/01/2009

Entre deux handicaps (le médical ou le culturel) il faut choisir le moindre

Malgré la gêne que j’éprouve à ajouter à l’infortune d’un homme aussi éprouvé, je ne peux laisser passer, sans réagir, son commentaire à propos d’un article mis en ligne par "L’Express" [*]. Il mérite d’autant plus de figurer au "Guiness des Records" de l’inculture, que son auteur se targue d’«avoir [sic] des études universitaires». S’il lit ceci, j’espère que le rouge des ses propres lacunes lui montera au front et que cette expérience lui fera l’effet d’un électrochoc qui l’amènera à suivre le conseil que je me permets de lui donner en fin d’article. (Menahem Macina).  


27/01/2009

Lettre d’excuses, adressée par notre site à la direction de l’Hôtel Intercontinental
Sous le coup de l’émotion, consécutive à une information inexacte selon laquelle, pour protester contre l’action de Tsahal à Gaza, l’Hôtel Intercontinental avait annulé une importante manifestation touristique qui devait avoir lieu en ses locaux, le 15 janvier, j’avais rédigé et mis en ligne, le 21 janvier, un appel au boycott de cet hôtel. Ayant appris depuis qu’il s’agissait d’une intox [*], j’ai adressé le texte de la lettre d’excuses qui suit aux responsables de cet établissement. Je m’en remets à leur compréhension. (Menahem Macina).


30/01/2009

Office National Israélien du Tourisme: mise au point à propos de l’"annulation" du salon STIFE 2009

Suite à l’amplification indue donnée involontairement à mon billet d’humeur d’il y a une dizaine de jours, prônant le boycott de l’Hôtel Intercontinental, sur la foi d’un rapport de presse ambigu, j’ai réagi ici d’une manière qui me semble honnête et correcte [*]. L’Office National Israélien du Tourisme, a publié hier une mise au point que je me fais un devoir de mettre en ligne. En espérant qu’ainsi l’incident sera clos. (Menahem Macina).

 

30/01/2009

Nos excuses à l’Hôtel Intercontinental, taxé d’hostilité envers Israël, sur base d’un malentendu

Sous le titre générique "De la manipulation de l’information pour en faire une intox", l’association des informaticiens juifs de France, Connec-sion, co-dirigée par Bernard Musicant et Denis Ktorza, a diffusé le communiqué suivant [1], que nous transcrivons ci-après. De mon côté, j’ai adressé une lettre d’excuses à l’Hôtel Intercontinental, auquel je propose une diffusion plus vaste de cette mienne rétractation. Tout en reconnaissant bien volontiers l’erreur commise, je dois préciser que toutes les conditions étaient réunies pour l’induire. En effet, d’une part, un événement analogue s’est déjà produit [2], et, d’autre part, le communiqué de presse sur lequel je me suis appuyé pour rédiger mon appel au boycott semblait accréditer mon interprétation de l’événement [3]. (Menahem Macina).

 

 


© upjf.org

 

Mis en ligne le 30 janvier 2009, par M. Macina, sur le site upjf.org