Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Droits humains, racisme, antisémitisme, etc.
Antisémitisme

Quelque chose de pourri à la VRT (chaîne de la télévision flamande)
09/02/2009

Il faut savoir gré au Comité de Coordination des Organisations Juives de Belgique (CCOJB) et à son président, Joël Rubinfeld, de nous sensibiliser à ce phénomène inquiétant. Sous couvert d’humour, en effet, cette chaîne d’Etat, qui diffuse en flamand, se lâche depuis le conflit de Gaza, et donne libre cours à un antisémitisme, jusqu’alors rampant. On jugera de l’infamie des propos qu’épingle J. Rubinfeld dans son communiqué. Les choses vont mal pour les Juifs au Royaume de Belgique... (Menahem Macina).

09/02/09

http://www.ccojb.be/newsletters/20090209.htm

      

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Quelque chose de pourri à la VRT

9 février 2009

Le Comité de Coordination des Organisations Juives de Belgique (CCOJB) avait appelé, le 24 décembre 2008, le Conseil d’administration de la VRT et le Ministre flamand des Médias, Kris Peeters, à sanctionner les errements de la chaîne publique multirécidiviste qui, depuis trois mois maintenant, cible systématiquement, sur un ton prétendument satirique, la communauté juive.

Suite aux protestations contre l’odieuse comparaison, faite le 23 janvier dernier par le Ministre socialiste flamand de la Culture, Bert Anciaux, entre la tragédie de Termonde et les "centaines d’enfants morts dans la bande de Gaza, tués volontairement par un agresseur qui, lui, n’a pas été puni", le dernier numéro de l’émission "Man bijt hond" a enchaîné les stéréotypes les plus répugnants de la propagande antisémite de l’avant-guerre pour railler la prétendue hypersensibilité des Juifs [voir retranscription ci-dessous].

Partout ailleurs en Europe, cette conception dévoyée de l’humour aurait valu aux auteurs qui s’y abandonnent sans retenue un salutaire rappel à l’ordre dès le premier de leurs dérapages.

Le CCOJB porte plainte, dès ce jour, auprès du Centre pour l’égalité des chances, pour cette nouvelle provocation antisémite d’une VRT revancharde, complexée et qui achève de se déshonorer dans la dénonciation monomaniaque du Juif.

Joël Rubinfeld
Président


>> regarder l’émission "Man bijt hond" (VRT, 30.01.09)
>> lire l’article "Provocations antisémites: la télé dérape" (Libération, 06.02.09)
>> rétroactes



RETRANSCRIPTION DE L’ÉMISSION "MAN BIJT HOND" DU 30/01/2009

« LES JUIFS À NOUVEAU FÂCHÉS

La communauté juive est fâchée contre Bert Anciaux.

Fâchée ? La communauté juive ? Fâchée ?

Afin d’avoir une vue d’ensemble, voici la liste de personnes, institutions et objets sur lesquels la communauté juive n’est pas encore fâchée:

  • l’association des amitiés judéo-américaines ;
  • le mouvement des amitiés judéo-israéliennes ;
  • la communauté juive en général ;
  • ci et là, un Juif errant ;
  • Boogie Boy [pseudonyme de l’artiste juif anversois Paul Ambach] ;
  • les firmes Rolex et Rolls-Royce ;
  • la centrale diamantaire anversoise.

    Cette liste est évidemment susceptible d’être modifiée et ne peut être considérée comme adéquate que sous stricte réserve.
     »
Comité de Coordination des Organisations Juives de Belgique
Avenue Ducpétiaux, 68 · 1060 Bruxelles · Tél. 02 537 16 91 · Fax 02 539 22 95 · www.ccojb.be.

Mis en ligne le 9 février 2009, par M. Macina, sur le site upjf.org