Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Non attribué

Newsletter upjf.org (du 6 au 13 février 2009) Beaucoup... beaucoup... pas le temps de faire le tri!
13/02/2009

Newsletter upjf.org (du 6 au 13 février 2009) Beaucoup... beaucoup... pas le temps, hélas, de faire le tri!

Un service à vous demander: la fidèle correctrice habituelle des textes mis en ligne a besoin de repos. Je me retrouve donc entièrement seul et pour rassembler le matériau, l’éditer, le mettre en forme (sans parler des traductions. Dans ces conditions, il m’est impossible de garantir que des coquilles, voire des fautes ne se glissent dans les textes. Celles est ceux qui en ont les capacité et le temps sont donc invitées à examiner nos textes et à nous signaler les incorrections. Merci par avance. Shabbat Shalom - Bon week-end.

Menahem Macina

 

13/02/2009
TPO: Les humanitaires à Gaza, en mauvais termes avec le Hamas


13/02/2009
Honte au gouvernement britannique, qui se couche devant les islamistes, en expulsant Geert Wilders !


13/02/2009
Revue de la Presse israélienne de l’Ambassade de France en Israël (13 février 2009)

13/02/2009
Action et réaction, Par Herb Keinon

Aucun expert politique occidental "bien pensant" n’a prévenu les Palestiniens qu’ils avaient poussé le bouchon trop loin, entraînant les citoyen israéliens vers la droite. (A. Soued). Quiconque a une maîtrise suffisante de l’anglais aura intérêt à lire la version originale, plus complète, qui suit l’utile adaptation française réalisée par Albert Soued. (Menahem Macina).

 

13/02/2009
Les policières anglaises, norvégiennes et suédoises mettent le voile ! Maurice Vidal

Au point où en sont les choses, il vaudrait la peine de tester l’extraordinaire ouverture ethnique de ces polices, en leur demandant si elles sont prêtes à intégrer dans les rangs de leurs maréchaussées respectives, des volontaires juives pieuses reconnaissables à leur perruque ou à leur fichu, et des chrétiennes arborant pieusement une croix... La réponse: vous la connaissez d’avance! (Menahem Macina).

 

13/02/2009
Ilan Halimi, trois ans déjà depuis son assassinat...

 

13/02/2009
L’archevêque Capucci, qui avait transporté des armes pour l’OLP, revient au pays, J.-M. Allafort

 

13/02/2009
Le supérieur de la Sté S. Pie X: la fidélité des Juifs «ne suffit pas pour qu’ils soient sauvés»

 

12/02/2009
Discours de Benoît XVI à une délégation du judaïsme des Etats-Unis

"Benoît XVI redit «l’engagement irrévocable de l’Eglise à des relations respectueuses et harmonieuses avec le peuple de l’Alliance» et dénonce à nouveau le «crime épouvantable» de la Shoah et l’antisémitisme. Le pape confirme son prochain voyage en Israël. Benoît XVI a reçu en audience en fin de matinée au Vatican, en la salle du consistoire, une délégation de la «Conférence des présidents des principales organisations juives américaines». (Zenit). Ci-après la traduction française de ce discours, suivi de l’original anglais. (Menahem Macina).

 

12/02/2009
Benoît XVI se rendra bien en Israël et renouvelle la demande de pardon, Isabelle De Gaulmyn

Le pape rencontrait jeudi 12 février des responsables juifs, pour la première fois depuis l’affaire Williamson. Il a de nouveau condamné tout négationnisme. ("La Croix").

 

12/02/2009
Yad Vashem salue les déclarations du pape condamnant la négation de la Shoah
 

12/02/2009
Revue de la Presse israélienne de l’Ambassade de France en Israël (12 février 2009)


12/02/2009
Malcolm Balen, enquête sur la BBC, par Marc Kravetz

J’ai mis en ligne, voici quelques heures, un article en anglais, consacré au rapport Balen, et ruineux pour la réputation d’objectivité de la BBC dans sa couverture des événements du Moyen-Orient. Or, je découvre que Desinfos a mis en ligne un texte en français sur le même sujet. Je le reproduis donc ci-après [*]. Mais je signale que, si la signature et le média d’origine (Keith Dovkants, Evening Standard (UK) du 26 janvier 2009) sont les mêmes que ceux de l’article anglais que j’ai mis en ligne, le texte français est assez différent de l’original. Jj’ignore s’il s’agit d’une traduction et quel en est le traducteur, mais force est de constater qu’il s’agit plutôt d’une adaptation, ce qui n’enlève rien à son utilité, surtout pour des lecteurs francophones. Toutefois, je crois utile de recommander aux internautes qui maîtrisent bien l’anglais de se référer également à l’original, qui est plus complet [**]. (Menahem Macina).

 

12/02/2009
Dishonest Reporting ’Award’ 2008 (Prix du Reportage Malhonnête), H-R.
HonestReporting, on le sait, accomplit un travail gigantesque en matière de rectification de l’information et des rapports partisans. Il est bien normal que cette organisation se défoule un peu en mettant au pilori, sans que le matériau qu’elle espose soit exhaustif, tant s’en faut, les médias et les journalistes qui ont fait d’Israël l’exutoire de leurs frustrations idéologiques et de leur paranoïa anti-ju(pardon!) israélienne. Bravo. Hélas, il nous faudrait plusieurs traducteurs de qualité pour venir à bout du retard accumulé dans la mise en français des textes en langue anglaise, que j’ai mis en ligne ce mois écoulé. (Menahem Macina).

 

12/02/2009
26 février: "Le Moyen-Orient après Gaza", Conférence de Frédéric Encel


12/02/2009


Les partis politiques en Israël, présentés par The Israel Project
Si vous ne connaissez pas encore "Israel Project", ne manquez pas d’explorer ce site d’une richesse considérable en documents [*]. Comme on le comprend vite en le parcourant, c’est une mine d’informations cruciales et pratiques en matière de hasbarah. Rien à voir avec la propagande: des faits, des analyses, des prises de position, des informations puisées aux meilleures sources. A faire connaître le plus largement possible. (Menahem Macina).


12/02/2009


[Balen Report] The secret report at heart of BBC’s Gaza paranoia, Keith Dovkants


12/02/2009
Un archevêque accuse le Vatican de ramener l’Eglise à une "secte"

Le clergé autrichien dénonce la réintégration d’évêques intégristes et la promotion d’un ultra-conservateur à Linz. ("Nouvel Observateur").


12/02/2009


Le puissant antisémitisme asiatique, Ian Buruma

Ian Buruma, enseignant au Bard College à New York, montre pourquoi les livres faisant état d’une conspiration juive rencontrent tant de succès en Asie. ("Le Temps")


12/02/2009


Salman Rushdie, la fatwa et la lâcheté des élites, par Helios d’Alexandrie

«Il y a vingt ans, Khomeiny lançait sa fatwa contre Salman Ruhsdie. Savait-il alors qu’il inoculait le virus de la lâcheté dans l’esprit des élites occidentales? Au Pays-Bas, les dirigeants ont la même attitude agressive à l’égard de Geert Wilders, que les élites du Québec à l’égard d’Hérouxville. Comme l’avènement du nazisme dans les années trente, la fatwa a mis en branle un processus de concessions et d’apaisement visant à éviter l’affrontement, mais il est à prévoir que, comme dans les années trente, les mêmes causes finiront par produire les mêmes effets». (Point de Bascule).


12/02/2009


Islamisme et antisémitisme, cette gauche qui se couche, Claude Demelenne

Il existe encore des journalistes honnêtes. Ce texte, paru dans l’un des deux plus grands quotidiens de Belgique, en témoigne.(Menahem Macina).


12/02/2009


Mgr Danneels, primat de Belgique : "A la place du pape, je m’excuserais"...

Monseigneur Danneels participait au face à face, dans l’émission de Pascal Vrebos, ce matin, sur RTL. Aux côtés du Rabbin Guigui, il a condamné les propos négationnistes de l’évêque Richard Williamson. (RTL).

12/02/2009


CRIF: «Williamson ne parviendra pas à détruire l’esprit de "Nostra Aetate"»


12/02/2009


Après leur visite au Vatican, CRIF et Congrès juif mondial «rassurés» sur l’avenir des relations


12/02/2009


Quand l’Exécutif des Musulmans de Belgique privilégie la rue aux mosquées, Denis Ducarme

La réaction de cet homme politique belge l’honore, et sa sensibilité à l’ambiguïté des attitudes de l’Exécutif musulman, qu’il dénonce avec pertinence, témoigne de sa lucidité et de son courage. Malheureusement, sa protestation me parait témoigner d’une méconnaissance de la vraie nature de l’islam. Cette religion, en effet, surtout dans sa version fondamentaliste, calque son agir sur la ’lettre’ du Coran, pour lequel il n’y a pas de frontière entre le religieux et le politique. Or, la conception occidentale du non-empiètement de l’un sur l’autre, est totalement étrangère à la mentalité de l’islam, qui prétend intervenir dans tous les domaines de la vie du musulman, y compris dans sa manière de penser. Il semble également que D. Ducarme sous-estime, voire ne perçoive pas l’ampleur de la compromission des hautes instances politiques de son pays avec l’islam intégriste. Comme beaucoup d’autres Etats européens, la Belgique ne veut pas se retrouver au cœur du cyclone. Connaissant la violence de l’islam politique extrémiste, l’Etat belge joue l’apaisement, préférant, comme dit l’aphorisme que l’on prête à Churchill, « apaiser le crocodile, dans l’espoir d’être dévoré le dernier ». (Menahem Macina).

12/02/2009


La LICRA décide de porter plainte contre l’évêque Williamson


12/02/2009


«Je n’ai pas compris»: Le Gd Rabbin de Paris, choqué par la levée de l’excommunication de 4 évêques


12/02/2009


Le Parlement européen refuse de dénoncer la montée de l’antisémitisme


12/02/2009


Revue de la Presse israélienne de l’Ambassade de France en Israël (11 février 2009)


11/02/2009


Williamson veut des preuves !

Je crois que Dieu a créé le monde en six jours, que nous descendons tous d’Adam et d’Êve... MAIS POUR LES CHAMBRES A GAZ, J’ATTENDS D’AVOIR DES PREUVES... (Leur seigneur Williamson) - Que deviendrions-nous sans le sens de l’humour? (Menahem Macina).

 

11/02/2009


Spécial élections 2009. Les institutions de l’Etat d’Israël: le Premier ministre et son gouvernement

Il faut savoir gré aux collaborateurs du site "Un écho d’Israël" d’avoir mis à la disposition de tous sur leur site ces précieux ’digests’ sur la politique israélienne en ces temps d’élection. (Menahem Macina).


12/02/2009


Spécial élections 2009 : qui est Binyamin Netanyahu ? par Eliane Ketterer


12/02/2009


Spécial élections 2009 : qui est Tsipi Livni ? par Eliane Ketterer


12/02/2009


Tsipi l’emporte, Bibi gagne, Jean-Marie Allafort


12/02/2009


How to Make a Hamas Hero, By Jamie Glazov

Encore un article qu’il faut impérativement traduire, d’autant qu’il présente, avec talent, un cinéaste français installé aux Etats-Unis pour se consacrer entièrement à son art et à la hasbarah en faveur d’Israël. Il est impératif de visionner son film, dont le lien figure dans cet article. C’est un petit chef-d’oeuvre d’ironie douce-amère. A mon avis, son efficacité est aussi grande que celle des vidéos les plus dramatiques sur le sujet, non seulement parce que ce qu’il montre est vrai, mais parce qu’il met les rieurs de son côté, justifiant ainsi l’adage scolastique : "Castigat ridendo mores", que je traduis par "Il corrige les mentalités par la dérision". Je rappelle enfin, que Rehov a beaucoup contribué à l’élucidation de l’affaire Al Dura [*]. (Menahem Macina).


11/02/2009


An Unseemly Rush to Judgment, Maurice Ostroff

Un texte qu’il faut traduire !


12/02/2009


Nonie Darwish: "La fin du statut de refugiés du peuple palestinien"

Je reprends, ci-après, une traduction française d’un article de Nonie Darwish, réalisée par The Israel Project (TIP) [*]. Autant je me réjouis de toute traduction française d’un texte de qualité, autant je déplore que, tant les traducteurs que les sites qui mettent en ligne leur travail, omettent souvent d’indiquer le texte-source, ce qui a pour résultat non seulement d’empêcher le lecteur qui sait l’anglais de vérifier un passage qui lui semble faire problème, ou, pire, de l’induire en erreur quant à la date du texte original. C’est le cas ici. La date de mise en ligne de la traduction est le 26 janvier 2009, sans que soient indiqués ni le titre anglais, ni la date de mise en ligne de l’original. J’ai dû chercher pour le retracer [**] et constater qu’il est daté du 11 mars 2008. C’est une précision à laquelle le lecteur a droit. Enfin, j’ai cru bon de traduire l’article que je crois être l’original de la traduction qui suit. Dans le doute, j’ai ajouté cette traduction après la version française reprise du site du TIP. (Menahem Macina).


11/02/2009


Déclaration et appel de l’Ambassade chrétienne internationale à Jérusalem sur le conflit de Gaza

Ce document mérite d’être relayé. Il émane de l’une des organisations chrétiennes les plus actives en faveur d’Israël. Outre sa mission de témoignage, "à la face des nations", en faveur d’Israël et de sa capitale (d’où l’appellation d’"Ambassade chrétienne internationale à Jérusalem", qu’elle s’est donnée), cette organisation collecte des fonds et mène des actions concrètes sur le terrain en faveur des Juifs les plus démunis. Le texte qui suit n’est daté, mais le contexte indique qu’il a été rédigé et publié fin décembre 2008, ou début janvier 2009. Il circule sur divers sites dans une version française qui est davantage une adaptation (passages omis sans signalement, additions non conformes au document original, etc.) qu’une véritable traduction. J’ai donc effectué cette dernière à partir de l’original. J’encourage ceux qui le peuvent à aider cette œuvre méritante, car, ce faisant, ils contribueront à l’amélioration de la condition d’une partie durement éprouvée de la population israélienne. (Menahem Macina).

10/02/2009


Persistance de préjugés antisémites multiséculaires chez des millions d’Européens

11/02/2009


Déclaration de l’ICEJ (Ambassade chrétienne internationale à Jérusalem) sur le conflit de Gaza


11/02/2009


Les ONG qui portent plainte contre Israël pour crimes de guerre
Une internaute, fidèle de notre site, conseille à ceux qui sont désireux de connaître la liste des ONG qui ont, ou vont porter plainte contre Israël pour crimes de guerre, de contacter l’avocat qui s’occupe de cette plainte [*]. En ce qui me concerne, je m’avise qu’un article antérieur, mis en ligne sur notre site fournit déjà la liste de 14 ONG [**] particulièrement remontées contre Israël, suite à l’opération de Gaza. (Menahem Macina).


11/02/2009


France, te rends-tu compte de la vague de haine anti-juive qui t’a submergée ? par J. Théron

Une litanie sinistre et qui interpelle. A diffuser largement. (M. Macina).


11/02/2009


Quand l’Exécutif des Musulmans de Belgique privilégie la rue aux mosquées, Denis Ducarme

La réaction de cet homme politique belge l’honore, et sa sensibilité à l’ambiguïté des attitudes de l’Exécutif musulman, qu’il dénonce avec pertinence, témoigne de sa lucidité et de son courage. Malheureusement, sa protestation me paraît témoigner d’une méconnaissance de la vraie nature de l’islam. Cette religion, en effet, surtout dans sa version fondamentaliste, calque son agir sur la ’lettre’ du Coran, pour lequel il n’y a pas de frontière entre le religieux et le politique. Or, la conception occidentale du non-empiètement de l’un sur l’autre, est totalement étrangère à la mentalité de l’islam, qui prétend intervenir dans tous les domaines de la vie du musulman, y compris dans sa manière de penser. Il semble également que D. Ducarme sous-estime, voire ne perçoive pas l’ampleur de la compromission des hautes instances politiques de son pays avec l’islam intégriste. Comme beaucoup d’autres Etats européens, la Belgique ne veut pas se retrouver au cœur du cyclone. Connaissant la violence de l’islam politique extrémiste, l’Etat belge joue l’apaisement, préférant, comme dit l’aphorisme que l’on prête à Churchill, « apaiser le crocodile, dans l’espoir d’être dévoré le dernier ». (Menahem Macina).


12/02/2009


Louis Michel: «Il est inacceptable que le quartier général de l’ONU à Gaza ait été frappé». Al-Ahram

Loup déguisé en brebis, dans la ’bergerie’ de l’Union européenne, Le commissaire européen Louis Michel est un ennemi d’Israël, aussi rusé que redoutable. Pour ne pas se laisser abuser par la modération de ses propos dans l’interview reprise ici, on fera bien de se reporter à ma longue remarque introductive qui figure ci-après. (Menahem Macina).


11/02/2009

 

La fusée du douzième imam, par Pierre Lefebvre

Une très intéressante analyse. (M.M.).

 

10/02/2009


Nature et miracle dans la pensée juive, Itshak Lurçat


10/02/2009


Revue de la Presse israélienne de l’Ambassade de France en Israël (09 février 2009)


09/02/2009


«Il revient au pape de s’excuser et de retirer la levée de l’excommunication» (Hans Küng)

En levant l’excommunication de l’évêque négationniste Richard Williamson, Benoît XVI a soulevé une vague d’indignation. Le théologien suisse, Hans Küng, estime que le pape savait certainement que la Fraternité St-Pie X développait des thèses antisémites. Interview. (Swissinfo).


09/02/2009


D’où vient cett
e haine des incendiaires des âmes ? par Arthur

«Je m’appelle Jacques Essebag. Je suis né le 10 mars 1966 à Casablanca. Durant la Guerre des Six-Jours, ma famille a quitté le Maroc pour s’installer dans la patrie des droits de l’homme. Je suis Français.» (Arthur). Un texte émouvant, vibrant, douloureux, mais digne, et tellement vrai. Oui, dans ce "beau" pays de France (mais aussi dans presque toute l’Europe, et bientôt dans le monde entier), même une vedette choyée par le public peut se retrouver, du jour au lendemain, déchirée par les chiens antisémites. Les Juifs anonymes le savent, car ils l’expérimentent presque chaque jour. Il manquait à Jacques Essebag, alias Arthur, de le vivre, à son tour, dans sa chair, et de prendre conscience que son destin est lié à celui de son peuple, même s’il n’est ni Franco-Israélien, ni pilier de synagogue. Il est Juif, cela suffit! La dignité douloureuse de son texte me touche profondément. Quelle leçon pour les non-Juifs qui n’ont pas encore renié leur humanité! L’antisémitisme, disent certains, ça n’existe que dans l’imaginaire paranoïaque des Juifs. Sans blague!... M....! Comme disait Coluche... (Menahem Macina).


09/02/2009


«Le Hamas? Une bande de voyous!». Interview de Avraham Yehoshua
L’écrivain Avraham Yehoshua, l’une des principales cautions morales du camp de la paix en Israël, explique pourquoi il a soutenu jusqu’au bout l’intervention militaire à Gaza, malgré le tollé qu’elle a suscité dans l’opinion internationale. ("Le Temps").


09/02/2009


Quelque chose de pourri à la VRT (chaîne de la télévision flamande)

Il faut savoir gré au Comité de Coordination des Organisations Juives de Belgique (CCOJB) et à son président, Joël Rubinfeld, de nous sensibiliser à ce phénomène inquiétant. Sous couvert d’humour, en effet, cette chaîne d’Etat, qui diffuse en flamand, se lâche depuis le conflit de Gaza, et donne libre cours à un antisémitisme, jusqu’alors rampant. On jugera de l’infamie des propos qu’épingle J. Rubinfeld dans son communiqué. Les choses vont mal pour les Juifs au Royaume de Belgique... (Menahem Macina).


09/02/2009


Focus: The NGO Front in the Gaza War (NGO Monitor)


10/02/2009


Lettre ouverte à Dieu, par Simon Azoulay

Un texte émouvant, rédigé dans un style naïf et souvent fautif - que j’ai corrigé de mon mieux, en m’efforçant de ne pas trahir le sens voulu par l’auteur et le style qui fait son charme. Dieu a dû sourire, quand Il a vu d’avance – car Il sait tout depuis l’éternité – qu’un certain Juif prénommé Simon, oserait, comme osent les enfants, Lui écrire une lettre, ouverte de surcroît, pour que tout le monde en profite. Et moi, qui mets souvent en ligne des textes difficiles, savants, ou très littéraires, j’ai compris que j’encourrais Sa colère si je dédaignais cette interpellation d’un des "simples" de Son peuple, dont notre Tradition nous a appris qu’ils parlaient parfois sous l’emprise de l’Esprit Saint. J’espère que nos internautes me donneront raison d’avoir donné la parole à Simon. (Menahem Macina).


10/02/2009


Les ONG enquêtent sur les atteintes aux droits de l’homme à Gaza

On craignait, à juste titre, une nouvelle mise au pilori d’Israël, que ne manquerait pas de faire la Conférence de suivi des atteintes aux droits de l’homme et au racisme (Durban II). Désormais, cette manifestation, tout comme les différentes initiatives, tant étatiques qu’émanant de la "Société civile", n’ont plus besoin de s’escrimer à débusquer, en les passant à la loupe, les prétendues atteintes aux droits de l’homme, imputées à l’Etat juif dans la conduite de ses affaires: elles ont leur PREUVE. Le CRIME est établi: Gaza, est le nouvel Holocauste (que dis-je "nouveau"? le seul, le vrai !), commis par la soldatesque israélienne nazie. Entendez-les crier, les ennemis d’Israël : "Taiaut! Haro sur le baudet! [*] Sus à l’ennemi du genre humain... hier LE Juif, aujourd’hui: L’ISRAELIEN". Mais c’est eux qui seront confondus. (cf. Is 66, 5). (Menahem Macina).


10/02/2009


350 ONG déposent plainte contre Israel pour crimes de guerre (mise à jour)

Jusqu’ici, je m’étais abstenu de répercuter ce galimatias délirant, qui se donne des allures juridiques. C’est la demande formulée par un internaute avisé qui m’y a décidé. Il demande, en effet, que nous rendions publique la liste des ONG signataires de cette plainte. A ma connaissance, elle n’est pas encore connue. Quiconque pourra nous l’indiquer, si elle existe, contribuera à la mise en oeuvre de la mesure de rétorsion que préconise notre internaute : vérifier si y figurent l’une ou l’autre ONG auxquelles certains d’entre nous contribuent financièrement, et, quand elle est identifiée, cesser de l’aider, sous quelque forme que ce soit. Nous comptons sur votre vigilance. (Menahem Macina).


10/02/2009


Négliger la stratégie du Hamas aura un prix élevé, Joel Fishman


09/02/2009


Mgr Williamson démis de ses fonctions de directeur de séminaire, par la Fraternité St Pie X

L’évêque négationniste Richard Williamson, dont le pape a levé récemment l’excommunication, a été démis de ses fonctions de directeur du séminaire argentin de la Reja. (Reuters/Jens Falk)


10/02/2009


La tragédie de Gaza. Message du P. Manuel Musallam, curé de l’église latine de Gaza

"Il ne s’agit pas seulement d’un crime de guerre mais d’un crime contre l’humanité" (P. Manuel Musallam). Ni la souffrance, ni la détresse, ni l’amour de son troupeau ne justifient les expressions et les mots, délibérément choisis pour inciter à la haine. Quand un homme d’église use de descriptions apocalyptiques, d’accusations extrêmes et de malédictions, en les enveloppant hypocritement d’onction religieuse et de citations bibliques, il est aussi coupable que les terroristes du Hamas qui se dissimulent dans la population afin de l’exposer à la mort. Le langage religieux peut être aussi dangereux qu’une ceinture explosive. La charge de haine que dissimule ce morceau d’anthologie est indigne d’un ministre du culte, en général, et d’un prêtre catholique, en particulier. Pour finir, je reprends la formule de ce prédicateur : "le cas sera bientôt décidé par notre Dieu juste". Je fais mienne cette certitude, mais le P. Manuel Musallam sera très surpris, au jour de l’apparition du Seigneur, ou Parousie, selon la terminologie chrétienne, de découvrir que le jugement, qu’il appelle de ses voeux, ne tombera pas sur Israël, qui se défend contre un ennemi implacable, immoral et cruel, mais, comme l’ont annoncé les prophètes d’Israël, contre ceux qui cherchent à le détruire. (Menahem Macina).


10/02/2009


Ils sont partout ! Les sémites, les antisémites et moi, Guy Sitbon

Un billet leste et brûlant. Le style est volontairement populaire, mais c’est du grand art. Quant à la pensée, brillante et incisive, elle s’appuie sur une réelle connaissance du sujet. J’ai mis en rouge ce qui m’a particulièrement frappé. A lire et relire! (Menahem Macina).


09/02/2009


Newsletter E-SRAEL de Connec-sion


09/02/2009


"L’emphase suspecte" - La perversité des parallèles Israël=nazis, Gaza=Holocauste, E. Krauze

Dans son éditorial, Enrique Krauze rappelle l’étude de l’institut Pew Research Center de Chicago, qui révèle qu’en Europe, c’est en Espagne que les préjugés antisémites ont le plus progressé depuis 2005, passant de 21% à 46%. Il évoque un autre sondage réalisé par l’Observatorio Español de Convivencia Escolar, qui a mis en lumière que plus de la moitié des élèves espagnols de l’enseignement secondaire préfèrent ne pas s’asseoir en classe à côté d’un jeune Juif. (Philosémitisme).


09/02/2009


Tou Bichvat et le retour du peuple juif sur sa terre, Info’sion


09/02/2009


Comment France 2 découvre que le Hamas a pris Gaza en otage, J.-P. Bensimon
Et c’est cela, l’information made in France… (J.-P. B.).


08/02/2009


Mr. Obama, Speak First at Touro, By Andrew G. Bostom

Une traduction française de ce texte est chaudement souhaitée.


08/02/2009


President Obama’s TV interview on al Arabiya, By Walid Phares

Traduction française chaudement souhaitée.


08/02/2009


Prière pour les juifs et les chrétiens, Abbé R. Arbez

Une prière magnifique, rédigée par un prêtre genevois que les visiteurs de ce site connaissent bien pour ses contributions éclairées, favorables au peuple juif. Qu’il en soit chaudement remercié. (Menahem Macina).

08/02/2009


Les intégristes à la une de la télévision: deux émissions aux antipodes l’une de l’autre

Je reprends ici un article du Blogue catholique, Chrétienté.info, qui met dans un vis-à-vis instructif deux manières d’aborder la crise engendrée par la levée d’excommunication de quatre évêques intégristes, et surtout par les propos négationistes de l’un d’eux. D’un côté, France 2, et son émission qui a tourné à la foire d’empoigne, dominée qu’elle fut par un catholique progressiste et une "passionnaria" prétendument chrétienne et réellement ignare, qui n’a cessé de cracher sa haine de l’Eglise, de manière indécente. De l’autre, une émission professionnelle, diffusée sur la chaîne catholique KTO, qui donne la parole à des invités compétents, et qui se déroule dans une atmosphère de respect et d’écoute mutuelle. En ce qui concerne l’émission de France 2, elle est représentative de beaucoup de programmes du même genre, qui confient des sujets difficiles et polémiques à des animateurs qui ne les maîtrisent pas et laissent la bride sur le cou à des invités partisans, voire violents, soucieux avant tout d’imposer leur propre vision des choses, le plus souvent sans respect pour celle des autres. (Menahem Macina).


08/02/2009


Reprise du dialogue en vue entre le Vatican et des organisations juives
Le grand rabbinat d’Israël, qui avait suspendu le dialogue avec le Vatican à la suite de la levée de l’excommunication d’un évêque négationniste, a décidé de le reprendre et le pape va rencontrer un groupe de représentants des organisations juives, a-t-on appris, samedi, de source ecclésiastique. (Reuters).

08/02/2009


L’évêque négationniste Richard Williamson persiste et signe

Dans une interview parue samedi en Allemagne, l’évêque intégriste Richard Williamson a refusé de renier ses propos négationnistes, ce qui ne devrait pas manquer de relancer la polémique sur la levée de son excommunication, ordonnée par le pape Benoît XVI. ("L’Express").


08/02/2009


Soif de vivre – Le KKL reboise la terre d’Israël, mais il pourvoit aussi à ses ressources en eau

Le public juif connaît bien l’activité emblématique du KKL, qui consiste à planter des arbres par millions, et ce depuis des décennies. Ce que l’on connaît moins, en revanche, c’est l’action éminente dans le domaine aquifère, de cette organisation sioniste. C’est à cette "colonne verte" du KKL qu’est consacré le bref exposé ci-après. (Menahem Macina).


08/02/2009


La branche italienne de la Fraternité intégriste St Pie X, expulse un prêtre négationniste

08/02/2009


Histoire des Juifs au Moyen Âge, sur Arte, dimanche, 8 février 2009, de 20 h 45 à minuit


08/02/2009


"Donne-nous la paix, Benoît, par Christian Alexandre

L’auteur de ce billet - audacieux, sans être irrespectueux – est un prêtre tout ce qu’il y a d’intégré dans son Eglise et respecté dans son ministère. Il use avec verve et justesse de son droit d’expression, pour manifester, à sa manière, son désaccord, avec la générosité inconvenante dont fait preuve Benoît XVI envers "un quarteron d’évêques intégristes qui refusent de faire le moindre pas dans notre direction". Oui, ce billet est impertinent, mais il me paraît aussi ’prophétique’, et de plus, comme il est bien écrit (et même bien envoyé), c’est un vrai plaisir de le lire, même quand on n’est pas catholique! (Menahem Macina).

08/02/2009


Le Cardinal Danneels (Belgique) présente ses excuses pour les propos négationnistes de Mgr William


07/02/2009


"Les Juifs à la chambre à gaz!" Appel de l’Adl à une condamnation explicite de l’antisémitisme


08/02/2009


Benoît XVI et la communion dans la bouche, l’héroïcité du courage d’un grand pape

Il faut le lire pour le croire! Certes, il n’appartient pas à des Juifs de passer au crible les pratiques de l’Eglise. Si je mets sous les yeux de nos visiteurs ce dithyrambe adulateur, qui semble sorti d’un autre âge, ce n’est pas pour critiquer une pratique qui a perduré durant des siècles, mais pour marquer ma stupeur face au concert des louanges qui accompagnent les actes de ce pontife. Voici des chrétiens qui s’enthousiasment de la remise en vigueur de la "communion dans la bouche", et comme cela a été dit et écrit, çà et là, n’éprouvent pas la moindre gêne de ce que les instances religieuses de l’Eglise excluent de la communion, précisément, des millions de catholiques, au prétexte théologique controuvé qu’ils ont rompu "l’Alliance avec Dieu" en se remariant, après une longue solitude affective consécutive à une séparation au terme d’une vie conjugale mal assortie et devenue infernale. Les reproches des prophètes atteignent ces Pasteurs impitoyables, et en particulier cette apostrophe d’Ezéchiel (34, 4) : "Vous n’avez pas fortifié les brebis chétives, soigné celle qui était malade, pansé celle qui était blessée. Vous n’avez pas ramené celle qui s’égarait, cherché celle qui était perdue. Mais vous les avez régies avec violence et dureté." (Menahem Macina).


07/02/2009


Israël-Europe: Le boomerang de l’instrumentalisation de la Shoah en Europe

Cet article anonyme, publié dans la rubrique «Réflexions et idées sur l’actualité française et maghrébine», de "Courrier International", mérite quelques explications. Je le ferai à la fin du texte que je reproduis ci-après. (Menahem Macina).


07/02/2009


La curieuse déontologie du "Monde", vis-à-vis de mon grand-père, Alice Braitberg


07/02/2009


Comment expliquer la décision de l’Institut d’architecture de la Cambre de boycotter Israël ?

Je reprends, d’un excellent Blogue que je cite souvent sur ce site [*], ces précisions, aussi "cuisantes" qu’irréfutables, ajoutées par sa responsable, à la reprise qu’elle fait de la protestation de dizaines d’artistes et de personnalités, publiée dans le Journal "La Libre Belgique", et que j’ai reprise moi-même ici, hier [**]. (Menahem Macina).


07/02/2009


Guerre froide au Moyen-Orient: I. la Guerre de Gaza, Y. Carmon, Y. Yehoshua, A. Savyon, H. Migron


07/02/2009


Comprendre le Vatican, Nicolas Senèze

Le 11 février seront célébrés les 80 ans des accords du Latran qui créèrent, en 1929, le Vatican. Le plus petit État du monde assure l’indépendance temporelle de l’Église catholique. ("La Croix").


06/02/2009


Négationnisme - Vatican. P. Lombardi : «Nous n’avions pas la maîtrise de cette communication»

Le porte-parole du pape, directeur de la salle de presse du Saint-Siège, revient sur la crise intégriste de ces derniers jours. ("La Croix").


06/02/2009


Le rôle de l’Etat français dans la déportation des juifs examiné au Conseil d’Etat


© upjf.org

 

Mis en ligne le 13 février 2009, par M. Macina, sur le site upjf.org