Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Non attribué

Newsletter upjf.org (du 31 janvier au 6 février 2009) - Intégrisme - Négationisme et anti-israélisme
06/02/2009

Il y aurait beaucoup à dire sur les événements récents qui font l’objet des textes cités ci-après. Les deux principaux thèmes sont, tout d’abord, l’affaire de la levée de l’excommunication de quatre évêques intégristes, et, parmi eux celle du négationniste Williamson ; ensuite, les retombées de la campagne israélienne contre Gaza, qui a ouvert les vannes à un anti-israélisme rabique et même – plus grave encore - à un violent courant antijudaïque et antisémite. Tout est à méditer. Shabbat Shalom et bon week-end à tous et à toutes. (Menahem Macina)

06/02/09 

Breaking News

 

06/02/2009
Suite au vol [de fournitures humanitaires], l’UNRWA suspend les arrivages dans Gaza

"L’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine au Proche-Orient, UNRWA, a suspendu tous les arrivages d’aide [humanitaire] dans la bande de Gaza, suite à la saisie [par le Hamas] de centaines de tonnes d’aide alimentaire." (UNRWA) - Enfin, une mise aujour et une condamnation des pratiques dignes de gangsters, des miliciens du Hamas. Les yeux des fonctionnaires de l’UNRWA se seraient-ils enfin dessillés? Il faut le souhaiter, même si, comme moi, on n’y croit guère. (Menahem Macina).

  


Eglise et judaïsme – Intégristes - Affaire Williamson

 

 

06/02/2009
Entre communication et excommunication, Nicolas Baguelin

 

06/02/2009
À propos d’une décision romaine, Michel Remaud

Comme pour l’article d’Allafort, j’ai choisi, contrairement à mes habitudes éditoriales, d’adjoindre à cet article les commentaires actuellement en ligne. (Menahem Macina).

 

06/02/2009
Israël – Vatican : ne pas mettre de l’huile sur le feu, Jean-Marie Allafort


06/02/2009
"Quel avenir pour la Fraternité Saint-Pie X ?" Entretien avec l’Abbé Barthe

Après la saga de la levée de l’excommunication de quatre évêques intégristes, voici un point de vue nettement favorable à la mouvance intégriste. - Extrait (’édifiant’) : "Concernant la levée des excommunications des évêques de la FSSPX [Fraternité St-Pie X], de tout récents articles d’Andrea Tornielli et de Paolo Rodani parlent d’un dossier qui circulerait dans les Palais apostoliques, émettant justement l’hypothèse que l’affaire Williamson – au maximum regrettable ! – a largement été orchestrée comme une machine de guerre contre le Pape." (Menahem Macina).

 

06/02/2009
Evêques intégristes : le Vatican se justifie, Stéphanie Le Bars


05/02/2009
Texte de la Note de la Secrétairerie d’Etat concernant les intégristes et l’évêque négationniste

 

05/02/2009

Ultimatum du pape aux intégristes et à leurs évêques: acceptez le concile Vatican II

Il est regrettable qu’il ait fallu plus de 10 jours et des protestations de toutes parts, pour que Benoît XVI mesure les conséquences de sa décision et prenne conscience de ce qu’il avait sous-estimé le dissentiment des fidèles la concernant. Un beau cas d’exercice du "sens de la foi" [*]. (Menahem Macina).  


04/02/2009
Evêque négationniste: clarifications exigées par la Secrétairerie d’Etat du Saint-Siège
Une note de la Secrétairerie d’Etat a été rendue publique ce mercredi. A la suite des réactions suscitées par le récent Décret de la Congrégation pour les Evêques concernant la levée des excommunications de 4 évêques de la Fraternité Saint Pie X, et à la suite des déclarations négationnistes, ou réductionnistes de la Shoah, faites par un des 4 évêques de la Fraternité, Mgr Williamson, le Saint Siège a jugé qu’il était opportun de clarifier certains aspects de cette affaire. (Radio Vatican).


04/02/2009
Interview de Mgr H. Simon à propos des évêques lefebvristes «Le pape ne cède rien sur le fond»


04/02/2009
Mme Merkel attend une "clarification" du pape, après la réintégration d’un évêque négationniste


04/02/2009
Lettre ouverte à qui veut réfléchir: «Qui avait intérêt à salir la réputation du pape?», Mgr Simon

Malgré son titre polémique, il ne s’agit ni d’une apologie des actes du Vatican, ni d’un plaidoyer inconditionnel en faveur de Benoît XVI. Ce texte constitue une mise au point, honnête et autorisée (l’auteur est le vice-Président de la Conférence épiscopale française), de l’imbroglio consécutif à la levée de l’excommunication de quatre évêques intégristes. Il met les faits en perspective, épinglant au passage les manipulations, sans rien concéder à l’obligation qu’ont les intégristes de "recevoir" le Concile Vatican II (et, par voie de conséquence, la Déclaration "Nostra Aetate"). (Menahem Macina).


04/02/2009
les catholiques de France restent divisés sur la levée de l’excommunication des évêques intégristes

De l’approbation à la colère, les catholiques de France restent divisés sur la levée de l’excommunication des évêques intégristes.

 

03/02/2009
Comprendre la déclaration conciliaire "Nostra Aetate", P. Jean Dujardin

Il y a 40 ans, le 28 octobre 1965, les Pères du Concile Vatican II adoptaient la "Déclaration sur les relations de l’Église avec les religions non chrétiennes ". Eclairage du Père Jean Dujardin.  


03/02/2009
« Nos frères aînés ». Allocution du Pape Jean-Paul II à la Synagogue de Rome (13 avril 1986)

Je crois utile de mettre en ligne ce remarquable texte du défunt pape Jean Paul II, qui a tant fait pour le rapprochement entre les chrétiens et les Juifs et pour une meilleure compréhension réciproque de l’une et l’autre confessions de foi. Il me semble, en effet, qu’à l’occasion de la crise qu’ont suscitée certaines initiatives du Vatican et du pape Benoît XVI (et sans porter quelque jugement que ce soit sur les intentions qui y ont présidé), il était indispensable de remettre ce texte fondateur et séminal sous les yeux de celles et ceux qui craignent la remise en cause du dialogue entre chrétiens et juifs. Prononcée plus de vingt ans après la Déclaration conciliaire "Nostra Aetate" [*], cette allocution a constitué une source d’inspiration féconde pour beaucoup de chrétiens. A la lumière de ce que je connais du mode d’agir de l’Eglise et du "nouveau regard" que, depuis le Concile, elle préconise de porter sur le peuple juif et sa vocation propre, je crois pouvoir dire, avec assurance, qu’elle n’a renié ni l’esprit, ni la lettre de ce texte, même si les vagues du doute et de la confusion agitent tant certaines sphères vaticanes, que de nombreux secteurs de la chrétienté. (Menahem Macina).


02/02/2009
Affaire Williamson : le grand rabbin épargne Benoît XVI, Jean-Marie Guénois

Installé hier à Paris dans ses fonctions, Gilles Bernheim a critiqué les propos «abjects» de l’évêque négationniste, mais a épargné Benoît XVI.


02/02/2009
Négationnisme: le cardinal Schönborn critique le Vatican


02/02/2009
L’évêque négationniste s’excuse, Par Alice Pouyat

L’évêque intégriste Richard Williamson, qui a nié l’existence des chambres à gaz, a exprimé vendredi ses regrets au pape Benoît XVI, qui a levé son excommunication le 24 janvier dernier. Mais la polémique reste vive au sein de l’Eglise et ce nouvel incident complique le rapprochement entre le Vatican et les autorités juives internationales. 


01/02/2009
Négationnisme: Mgr Vingt-Trois : «Les propos de Williamson nous font horreur»
Le chef de l’Eglise de France condamne fermement les propos négationnistes tenus par l’évêque Richard Williamson. Mais il justifie la main tendue du pape Benoît XVI aux intégristes. ("Le Parisien").


31/01/2009
Mgr Koch: La négation de l’holocauste, intolérable. Vatican II et Nostra Aetate, non négociables

Après le décret de la Congrégation pour les évêques, et la levée par Benoît XVI, le 21 janvier, de la peine d’excommunication contre les quatre évêques de la Fraternité sacerdotale Saint Pie X, Mgr Kurt Koch, Président de la Conférence épiscopale suisse, a publié le communiqué suivant, qui a le mérite d’être clair et sans la moindre ambiguïté concernant un aspect important de la nouvelle attitude de l’Eglise à l’égard des Juifs. En effet, cet évêque ne se contente pas de condamner les propos négationnistes de l’évêque Williamson ; il s’attaque à une autre négation, inacceptable aux yeux de l’Eglise : la non-réception par les intégristes, du Concile Vatican II, en général, et de la Déclaration conciliaire "Nostra Aetate". Ceux donc, qui croyaient déceler un recul de la hiérarchie catholique à cet égard se sont trompés. C’est tant mieux. (Menahem Macina).

 

---------------------

 

02/02/2009
Simone Weil et le peuple juif: bref aperçu sur une relation conflictuelle
"La relation de S. Weil au judaïsme est conflictuelle ; elle ne se reconnaît pas dans cette tradition qui n’a pas de sens personnel pour elle, dans une identité qu’on lui impose de l’extérieur. Elle réagit brutalement aux textes de la Bible juive qui mettent en scène un Dieu de colère se prêtant aux actions guerrières." [*].

02/02/2009
Simone Weil, éléments biographiques


03/02/2009
Le site de France 2, consacre un dossier à l’énigmatique figure de Simone Weil, Anne Brigaudeau  

 

 

 

Les Juifs, unique objet de leur ressentiment - ceux qui attaquent et ceux qui défendent les Juifs et Israël

 


03/02/2009
Une campagne antisémite fait rage au Vénézuela - Le Centre S. Wiesenthal proteste

04/02/2009
Les abus du Hamas, Yaakov Katz

 

02/02/2009
La vérité en accusation: propagande islamiste et anti-israélienne, et la London School of Terrorism

L’offensive islamiste se fait aussi dans le cadre universitaire. L’intimidation repose en général sur l’accusation de racisme et d’intolérance : l’appropriation et le détournement du discours humaniste servent alors à faire taire les intellectuels critiques et à embrigader ceux qui sont assez naïfs pour croire à cette rhétorique. Cet article apporte deux témoignages sur l’université britannique et la supposée liberté de parole qui peut exister dans le monde universitaire. Des exemples à méditer… (J.S.)


02/02/2009
Gaza, un Ghetto ? Les aberrations des manifestants, Leopold Unger


03/02/2009
Le récit de l’attaque contre une école de l’UNRWA à Gaza ne résiste pas à l’examen, Patrick Martin

Cette enquête ne semble pas partisane puisqu’elle n’exonère pas Israël de la responsabilité des tirs, ne formule aucune accusation de manipulation et ne tire aucune conclusion politique ou stratégique sur les contrevérités journalistiques qui nourrissent notre quotidien de leur poison. Elle remet néanmoins les pendules à l’heure concernant la complicité de l’ONU (ou du moins de l’UNRWA), en matière sinon de faux témoignages, du moins de formulations byzantines permettant d’incriminer Israël. On remarque, au passage, comment les journalistes occidentaux se font le relais de mensonges sans disposer du moindre élément matériel permettant d’accréditer leur propre récit. Cela signifie que les faits repris par les journalistes consensuels peuvent de manière générale s’être déroulés autrement, concerner d’autres acteurs, posséder une causalité différente, porter sur des chiffres exagérés… voire, dans certains cas, ne pas s’être produits du tout. Les rectifications sont en général infimes, quand elles existent et ne servent que de paravents à la manipulation des opinions par l’affectif. On sait bien qu’on ne rectifie pas l’émotion. Concernant ces faits précis, il reste à établir la raison des tirs israéliens et si les civils étaient effectivement tous des civils. On aimerait que les journalistes unanimistes posent les mêmes questions et exigent des enquêtes aussi précises dans le cas des actions du Hamas. Cette seule asymétrie est révélatrice du parti pris de la plupart des récits médiatiques. (J.S.) A noter que les services de l’ONU qui avaient durement critiqué Israël, reconnaissent s’être trompés. [*] (Menahem Macina].


01/02/2009
Aucune bombe israélienne n’a touché l’école de l’UNRWA - La vérité sur l’affaire
Selon l’enquête du journal canadien « Globe and Mail », sur le bombardement de l’école de l’UNRWA dans la bande de Gaza, qui avait valu à Israël un concert international de protestations véhémentes, aucune victime n’est morte à l’intérieur de l’enceinte du complexe scolaire. (Desinfos.com).


31/01/2009

Geert Wilders Speech on final stages of ‘Islamization of Europe’


01/02/2009
Au "Monde", le tartre ne sévit pas seulement dans une expression ’tendance’, mais dans l’orthographe

Ce qui suit s’adresse à Messieurs les journalistes, débraillés du style, qui se prennent pour des "Modernes", parce qu’ils croient pouvoir s’affranchir de toutes les règles. Ils se trompent lourdement en prétendant que «les lecteurs n’ont rien à f…» du traitement dégradant qu’ils infligent, aussi fréquemment qu’impunément, à notre belle langue française. Contrairement à ce qu’ils s’imaginent, beaucoup de lecteurs ne supportent plus ni leur inculture, ni leur désinvolture insultante. Malheureusement, ceux d’entre eux qui le voudraient ne peuvent même pas signaler les fautes les plus évidentes, que leur imposent ces journalistes, au moins sur le site du "Monde", parce que, pour la plupart, ils ne sont pas prêts à payer 72 euros par an ce droit, pourtant élémentaire. Honte à ce journal en ligne qui pratique une telle usure, attentatoire à la liberté d’expression ! (Menahem Macina).

 

02/02/2009
Dieudonné en Suisse: la CICAD pourrait déposer une plainte, Julian Pidoux

La venue de Dieudonné à Genève ne cesse de faire des vagues. Scandalisée par ses dérapages antisémites, et fâchée que les autorités n’aient pas pris position, la communauté juive réagit.

 

02/02/2009
Israël jure de répondre fermement aux attaques à la roquette


02/02/2009
Les vérités de Shimon Pérès qui ont causé l’explosion de colère d’Erdogan

"Erdogan a parlé pendant 12 minutes + le Général Amr Moussa de la Ligue arabe également - ça fait donc +/- 24 minutes. Erdogan n’a pas vraiment dit la vérité [en affirmant que Sh. Pérès avait parlé durant 24 minutes." (The Elder of Ziyon). Une traduction est vivement souhaitée. (M; Macina).


02/02/2009
Jews: To The Muslim Gas Chamber, Phyllis Chesler

Incontournable. Une traduction est vivement souhaitée.


02/02/2009
Durban II - Droits de l’Homme: «La France prendra ses responsabilités"
Lors de la convention nationale de la Licra, hier, à Dijon, François Zimeray et Elie Barnavi ont accepté de s’exprimer sur le conflit à Gaza. (LBP).

 

04/02/2009
L’imposture de Braitberg, manipulateur chrétien de son état de descendant d’une victime de la Shoah

J’ai mis en ligne plusieurs textes concernant ce mini-événement lamentable [*]. On voudra bien s’y reporter. (Menahem Macina).

 

04/02/2009
Belgique: Exposition architecturale suspendue - Boycott d’Israël ? Guy Duplat
 

05/02/2009
Quand le CIVA* et l’Espace d’Architecture La Cambre censurent le patrimoine mondial de l’humanité

L’Ambassade d’Israël s’indigne de la décision d’annulation de l’exposition «La Ville blanche, le mouvement moderne à Tel-Aviv», qui devait être inaugurée le 20 février à Bruxelles, dans les locaux occupés par le CIVA (Centre international pour la ville, l’architecture et le paysage) à l’Espace d’architecture – La Cambre. Une décision qui s’apparente à un boycott culturel. L’Ambassade d’Israël a fait part de son indignation aux Ministres compétents. Ci-dessous le dossier complet. (Israelinfo).

 

03/02/2009
Le franc-parler courageux d’un universitaire israélien [à propos de Jérusalem] à l’antenne d’Al Jazeera, Shraga Blum


06/02/2009
Obama, le Moyen-Orient et l’Islam - Une première évaluation, D. Pipes

01/02/2009
La menace d’un prince saoudien envers l’administration Obama, Daniel Pipes

05/02/2009
The Gaza War in Review: A look back at some of the worst cases of anti-Israel media bias (H.R.)

Je n’ai malheureusement pas le temps de traduire ce remarquable reportage réalisé par Honest Reporting, une organisation, souvent citée sur notre site, et dont la réputation n’est plus à faire. (Menahem Macina).

 

05/02/2009
Michel Warschawski: itinéraire d’un Juif renégat - 1ere partie, P.I. Lurçat

Après Shlomo Sand et Guy Sorman, je poursuis mon analyse du discours des Juifs antisionistes et/ou antisémites avec le cas Warschawski, en mettant en ligne cet article paru dans la revue "Controverses", dans un numéro spécial consacré aux "Alterjuifs". L’article, écrit en 2005 et paru initialement en 2007, n’a rien perdu de son actualité... Michel Warschawski, fils juif de bonne famille, est devenu un militant antisioniste radical (condamné pour soutien au mouvement terroriste FPLP). Si je me permets d’insister sur l’origine familiale de Warschawski - dont le père, le rabbin Max Warschawski z"l, était une figure bien connue du judaïsme en France - c’est parce que cet élément est important pour comprendre la fonction que remplit Warschawski dans la propagande palestinienne en France. Ce n’est pas un hasard s’il accompagne Leila Shahid dans ses tournées de conférences dans tout l’Hexagone, et s’il est ainsi devenu une sorte d’ambassadeur itinérant de la cause palestinienne en France... En tant que juif renégat (au sens propre, c.-à-d. un Juif qui a renié sa famille, sa religion et son peuple), il représente un capital inestimable pour la propagande palestinienne... Raison de plus pour analyser son discours et son engagement politique radical. (P.I.L.).

 

05/02/2009
Racisme: la conférence de Genève minée en son coeur, Juan Gasparini et Carole Vann

Prévu le 20 avril prochain à Genève, le suivi de la Conférence sur le racisme de Durban se heurte à de nombreux blocages. La moitié des pays européens menacent de se retirer si les pays islamiques imposent le concept de diffamation de religions. (Swiss-Info).

 

05/02/2009
L’antisémitisme sans complexe de la télévision publique flamande, J. Quatremer
Citation d’un extrait d’interview rapporté dans cet article : «Et pourquoi devons-nous continuer à demander pardon aux juifs pour le fait qu’ils se sont laissés massacrer dans des camps de concentration, au lieu de mourir l’arme à la main comme mon arrière-grand-père ? [qui était un soldat anglais. ndt] Je sais bien que ces gens ont enduré beaucoup de choses dans l’histoire. Mais j’habite un quartier de juifs hassidiques à Berchem. Et je me dis parfois : “si ceux-ci se sont toujours comportés comme ils se comportent aujourd’hui envers nous, je ne suis pas étonné qu’on se soit dit un certain nombre de fois dans l’histoire : allez, on va d’abord massacrer ceux-là, et on s’occupera des autres après». - REPUGNANT! EFFRAYANT! (M. Macina).

 

04/02/2009
Le temps est-il venu pour une solution à trois Etats ? par Caroline B. Glick

Merci à M. Brzustowski pour sa traduction, qui représente un gros travail. Je profite de l’occasion pour remercier celles et ceux qui, au fil des années, spontanément et bénévolement, ont aidé ce site à fournir à ses internautes des traductions françaises qui, même si elles ne sont pas toujours parfaites, ont l’immense mérite de permettre à ceux et celles qui n’ont pas la chance de lire couramment l’anglais, d’accéder aux excellentes analyses que produisent, à longueur d’année, nombre d’auteurs anglo-saxons incontournables et dont ils seraient privés sans ces courageux artisans. (Menahem Macina).

 

04/02/2009
Albert Naccache, "Contre Israël: De l’amour de la Palestine à la haine des Juifs"
Une pièce essentielle à verser au dossier «Israël-Palestine». (J.-P. Allali).

 

05/02/2009
Philippe Val dénonce un antisémitisme hallucinant en France

Philippe Val, directeur de la rédaction de l’hebdomadaire satirique français, Charlie-Hebdo, est un partisan de la gauche qui, comme Point de Bascule, dénonce la tolérance inacceptable d’une certaine gauche pour l’antisémitisme virulent des groupes islamofascistes auxquels ils s’associent. (Point de Bascule).

01/02/2009
Gaza, ou l’hypocrisie inégalée, le point de vue de Wafa Sultan


06/02/2009

[D’un journaliste qui connaît bien les islamistes] "Une petite larme pour Katia", Ahmed Halli

«Katia Bengana a été froidement, et lucidement, assassinée, il y aura quinze ans ce 28 février, pour avoir refusé de porter le voile. C’est dur d’évoquer ce symbole du refus d’obtempérer aux injonctions religieuses et terroristes, surtout en cette période [...] C’est tellement plus commode de pleurer dans les chaumières et sur les plateaux des télévisions à la vue des enfants palestiniens bombardés au phosphore blanc. Des images comme celles-là vous prennent aux tripes, pour peu que vous ayez trop à cœur d’oublier les bébés égorgés ou rôtis au four, entre Mitidja et Ouarsenis. Al-Jazeera n’avait pas encore mobilisé ses caméras et ses "pleureuses" pour une cause qui n’a pas fait 1500 morts mais cent fois plus au moins, excusez du peu !» (A. H.). - Un article remarquable d’un journaliste qui non seulement ne fait pas dans la langue de bois, mais écrit remarquablement bien. Ahmed Halli, homme de courage, fait honneur à la presse de son pays. Que n’a-t-on des journalistes de cette trempe au "Monde" ! (Menahem Macina).

 

01/02/2009
"La guerre contre Israël n’est pas une guerre contre Israël, mais contre l’Occident", G. Wilders

En mettant le texte anglais de ce discours de Geert Wilders, je faisais un appel à traduction. Mon collègue et camarade, P.I. Lurçat, me signale aimablement qu’il a repris une traduction française du site Point de Bascule". J’en fais autant avec satisfaction. (Menahem Macina).


01/02/2009
"La guerre contre Israël n’est pas une guerre contre Israël, mais contre l’Occident", G. Wilders

En mettant le texte anglais de ce discours de Geert Wilders, je faisais un appel à traduction. Mon collègue et camarade, P.I. Lurçat, me signale aimablement qu’il a repris une traduction française du site Point de Bascule". J’en fais autant avec satisfaction. (Menahem Macina).


05/02/2009
Lettre à un citoyen de Gaza : « Je suis le soldat qui a dormi chez vous »…

Extrait : « Vous devez connaître Singapour. La superficie de ce territoire n’est guère plus grande que la bande de Gaza, et il est considéré comme étant le deuxième pays le plus peuplé au monde. Pourtant, Singapour est un pays prospère, bien géré, et qui réussit. Pourquoi la même chose vous serait-elle impossible ? ». Merci, de tout cœur à Marc Brzustowski, qui signe ici sa deuxième traduction bénévole de la semaine pour le plus grand profit des visiteurs de notre site. (Menahem Macina).

 

03/02/2009
Letter to Gaza Citizen: I Am the Soldier Who Slept in Your Home

Un document remarquable qui touche le coeur et la conscience. Un bel exemple de la noblesse d’âme juive. Texte à traduire d’urgence. (Menahem Macina).

 

06/02/2009
“Israël a respecté le droit des conflits armés”, Yaël Ancri

 

03/02/2009
De jeunes Belges à Auschwitz-Birkenau: « Il n’y a pas assez de mots », Annick Hovine

Le voyage à Auschwitz-Birkenau, pour le 64e anniversaire de la libération du camp, a permis à 135 jeunes Belges de se rendre compte, de leurs propres yeux, de l’horreur de l’Holocauste. (LB).

 

04/02/2009
Israël, l’éternel agresseur des "victimes" arabes...

Un de nos internautes nous communique cette planche de caricatures, parue dans le journal suisse satirique "Nebelspalter" [*], du 28 novembre 1956. On se souvient peut-être qu’à cette époque, Israël, dont les intérêts coïncidaient momentanément avec ceux des Anglais et des Français, menait, conjointement avec eux, la Guerre du Sinaï [**]. La situation évoquée de manière satirique par les dessins ci-après, n’a guère changé, comme le fait remarquer notre informateur. Fin 1956 comme fin 2008, c’est Israël qui est l’agresseur... (Menahem Macina).

 

06/02/2009
ONU - Durban II en avril 2009 à Genève - La folie de l’ONU se poursuit, Anne Bayefsky

06/02/2009
Défense : Un géopoliticien congédié pour son support aux théories du complot
Hervé Morin : "Sur onze pages [du "Point"], on nous parle d’un complot israélo-américain imaginaire visant à la conquête du monde. Quand j’ai appris cela mardi soir, j’ai donné pour consigne au général Desportes, le directeur du Collège interarmées de défense [le supérieur de M. Chauprade], de ne pas conserver ce monsieur Chauprade dans son corps enseignant. Il n’a absolument rien à faire à l’École militaire".

 

06/02/2009
UPJF condamne profanation de la grande synagogue de Caracas & l’incendie d’une synagogue en Turquie

 

 


Divers

 

 

06/02/2009
Elections israéliennes 2009 : le phénomène Liberman, Jean-Marie Allafort

 

06/02/2009
Le défi de l’après-Gaza, par Frédéric Encel

03/02/2009
[Around the Al-Dura story] Israel Losing the Media War: Wonder Why? Philippe Karsenty

Je n’ai malheureusement pas le temps de traduire ce texte. Avis aux amateurs.

 

05/02/2009
Connaissez-vous le site "Riposte Nesher" ?

Nombreux sont les sites d’information qui défendent Israël et le peuple juif et l’Etat d’Israël. Je tiens ici à attirer l’attention sur une nouvelle génération de Sites/Blog, au contenu percutant et remarquablement adapté aux besoins des internautes pressés. Le mieux, m’a-t-il semblé, était de copier-coller ce qui peut l’être et de donner ainsi un aperçu aussi large possible de la contribution indispensable de ce site à notre commun combat. Si vous ne connaissez pas encore cet "aigle" (nesher), un clic vous transportera jusqu’à son nid [*], et, de là, sur ses ailes, vous verrez, en perspective cavalière, une grande partie des événements qui nous concernent, illustrés de vidéos, et équipés de commentaires brefs mais explicites, sans parler d’une longue liste de liens.

 

04/02/2009
Histoire : la guerre du Sinaï - 29 octobre 1956, par Cécile Pilverdier


02/02/2009
Revue de la Presse israélienne de l’Ambassade de France en Israël (02 février 2009)


04/02/2009
Revue de la Presse israélienne de l’Ambassade de France en Israël (03 février 2009)

 

04/02/2009
Revue de la Presse israélienne de l’Ambassade de France en Israël (04 février 2009)

 

05/02/2009
Revue de la Presse israélienne de l’Ambassade de France en Israël (05 février 2009)


06/02/2009

Revue de la Presse israélienne de l’Ambassade de France en Israël (06 février 2009)

 

02/02/2009
Invitation à la conférence : "La France après Gaza" le 12 février à 19 h au Palais Bourbon

 

02/02/2009
«Mais qui a volé les vêtements de Moïse?». C’est pas neuf, mais c’est bon pour la hasbarah!

L’anecdote a commencé à circuler, en anglais, à l’époque ou feu Yasser Arafat, en historien érudit qu’il était, affirmait sans hésitation, que le nom même de Palestine - dans lequel il voyait un archétype hébraïque de "Filistin" (alors que ce patronyme est dérivé du nom latin "Palestina", donné par les Romains à ce pays pour faire oublier ceux d’Israël, de Judée et de Samarie) - attestait que les Philistins dont parle la Bible étaient les ancêtres des Palestiniens. (Menahem Macina).

 

 

© upjf.org

 

Mis en ligne le 6 février 2009, par M. Macina, sur le site upjf.org