Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Non attribué

Autriche, un enseignant de religion musulmane radié pour antisémitisme
15/02/2009

Beaucoup de pays européens devraient en prendre de la graine. (Menahem Macina).

15/02/09

AFP

Texte repris du site du journal La Croix.

 

12/02/2009

Le ministère autrichien de l’Education a ordonné jeudi la radiation d’un enseignant de religion musulmane qui avait distribué en cours une liste d’entreprises multinationales "juives" à boycotter.

L’enseignant, qui avait diffusé ce tract dans un collège de la capitale autrichienne durant l’offensive israélienne à Gaza en janvier pendant son cours de religion, représente un "danger potentiel" pour la société, a souligné le ministère.

Cette décision intervient deux semaines après qu’un sondage mené par un chercheur de l’Université de Vienne ait fait apparaître que 22% des enseignants de religion islamique, interrogés en Autriche, rejettent la démocratie.

Face à l’émotion suscitée dans l’ensemble de la classe politique par ce résultat, la ministre de l’Education Claudia Schmied avait annoncé, début février, que tous les enseignants de religion islamique devraient signer de nouveaux contrats de travail comportant une reconnaissance explicite de la démocratie, des droits de l’Homme et de la Constitution.

Pays concordataire, l’Autriche finance les cours de religions qui, sauf dérogation, sont obligatoires dans les établissements scolaires. La désignation et l’inspection des enseignants sont cependant du ressort des différentes communautés et sont régulièrement critiquées pour leur manque de rigueur.

L’Etat autrichien emploie actuellement 394 enseignants de religion musulmane, pour 50.000 élèves de cette confession.

 

© AFP

 

Mis en ligne le 14 février 2009, par M. Macina, sur le site upjf.org