Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Bibliographie

«Salomon vous êtes juif !?» L’antisémitisme en Belgique du Moyen-Âge à Internet, de V. Teitelbaum
20/02/2009

« L’auteur a vu grand. Mais l’ouvrage est à la fois éclairant et étayé. » (Hugues Dorzée, "Le Soir").

18/02/09


Présentation de l’ouvrage par l’auteur sur son Blogue "Vite".

Cela a été un livre difficile à écrire. Le sujet renvoie à une période noire de notre histoire. La Belgique occupée, les bruits de bottes, les déportations. Un livre que je voulais, que je devais écrire comme citoyenne, comme démocrate, parce que je l’ai promis à un ancien déporté croisé au hasard des réunions, parce que je voulais tirer une sonnette d’alarme, parce que je perçois un malaise actuel.

 

J’ai mis longtemps à l’écrire, j’ai accumulé les retards, j’ai voulu parler des différents problèmes tout en citant sources et exemples. Je n’ai pas hésité à mettre en exergue le rôle et parfois la démission du politique, mais aussi la responsabilité des journalistes, souvent emportés par l’émotion du conflit du Moyen-Orient.

 

Pourtant, la presse a salué mon travail, comme ces mots de Hugues Dorzée, du journal Le Soir [« L’auteur a vu grand. Mais l’ouvrage est à la fois éclairant et étayé. »]. J’en suis fière.


--------------------------------------


Présentation par l’éditeur, Luc Pire 


Viviane Teitelbaum * « Salomon vous êtes juif !? », L’antisémitisme en Belgique du Moyen-Âge à Internet, éditions Luc Pire.

« Que nous soyons de gauche ou de droite, adepte d’une religion ou athée, né(e) en Belgique ou venu(e) d’ailleurs, les pages de ce livre concernent tous les citoyens et toutes les citoyennes de notre pays. » (Luc Dardenne, extrait de la préface).

Depuis l’Antiquité, l’antisémitisme revient par vagues successives. Pourquoi ?

Qu’est-ce que l’antisémitisme ? D’où vient-il ? Quelle est sa particularité ?

Pourquoi ne peut-il être considéré comme n’importe quelle autre expression de racisme ?

Assistons-nous à une nouvelle résurgence de l’antisémitisme en Belgique et en Europe ?

Actuellement, l’une des principales sources – sans doute la plus virulente – de l’antisémitisme ambiant est le Moyen-Orient. Le conflit israélo-arabe dans toutes ses composantes n’y est pas étranger.

À Bruxelles aussi, la parole antisémite s’est libérée. Trop souvent, des Juifs sont victimes d’actes antisémites allant de la simple insulte à l’agression caractérisée. Ces nombreux exemples interpellent…

Face à ce phénomène, Viviane Teitelbaum propose une réflexion sur l’antisémitisme en Belgique. À une époque où « Rabbi Jacob », cet hymne joyeux à la tolérance, est transposé en rap, verra-t-on un jour l’humour l’emporter sur les insultes ?

 

* Viviane Teitelbaum a déjà publié aux Editions Luc Pire : Enfants cachés, les larmes sous le masque, et Ixelles se raconte, L’enfance brisée, Comptes d’une mort annoncée, les spoliations des Juifs en Belgique, Diamantaires, l’univers & les coulisses d’une passion, aux éditions Labor. Elle a aussi collaboré à divers ouvrages collectifs. Licenciée en journalisme et communications sociales et titulaire d’un master en Relations Internationales, Viviane Teitelbaum est députée régionale bruxelloise depuis 2004, chef de groupe au conseil communal d’Ixelles depuis 2006, et Présidente des femmes MRLB depuis 2007.

 

© V. Teitelbaum et Editions Luc Pire

 

Mis en ligne le 18 février 2009, par M. Macina, sur le site upjf.org