Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Non attribué

Newsletter upjf.org (21 - 27 février 2009) Intégrisme et antisémitisme - Chrétiens et Juifs...
27/02/2009

27/02/09

 

Nouvelles récentes

 

 

27/02/2009
Revue de la Presse israélienne de l’Ambassade de France en Israël (27 février 2009)


27/02/2009

Brèves de l’UPJF - N° 174, du 27 février 2009

 

 

A propos du mouvement intégriste

 

 

23/02/2009
L’Eglise doit choisir entre ses "frères aînés juifs" et ses fidèles intégristes antijuifs, M. Macina

L’avertissement qui suit procède-t-il de ma paranoïa? Nos internautes en jugeront. En attendant, et au vu de ce qui est venu à ma connaissance depuis cette fameuse levée d’excommunication de quatre évêques intégristes aux conceptions sulfureuses, je crois nécessaire de signaler le danger qui se profile à l’horizon. J’en profite pour expliquer l’abondance relative des textes mis en ligne ces derniers jours à propos de ce qui semble, à première vue, une affaire exclusivement chrétienne. Mais voilà, je me suis posé la question inverse de l’habituel "est-ce bon pour les Juifs?", et ma réponse a été : "c’est mauvais pour les Juifs". Je ne demande pas mieux que l’on me détrompe. (Menahem Macina).

 

27/02/2009
Le Vatican juge insuffisantes les excuses de l’évêque négationniste Richard Williamson


23/02/2009
Christian Friends and Foes of Israel, Interview with David R. Parsons, By M. Gerstenfeld
Une étude très importante, en cours de traduction.


22/02/2009
Fraternité Saint-Pie X: le Juif est "l’ennemi du genre humain"


21/02/2009
Un texte antisémite de 1892 est publié sur le site catholique "Pontifex"


21/02/2009
The Society of St. Pius X: Mired in Anti-Semitism

Des documents accablants, à verser au dossier de l’antisémitisme de la Société St Pie X. Une traduction française est vivement souhaitée. (Menahem Macina).

 

22/02/2009
Crise en vue pour les Lefébvristes: Un de leurs évêques s’avère un «dangereux» antisémite, A. Marco

« La Fraternité St Pie X refuse de prendre ses distances à l’égard du prélat qui accuse les Juifs de faire l’œuvre de l’Antichrist. » ("The Catholic Herald").


23/02/2009
Vatican II n’a jamais été qu’un tournant surestimé par les catholiques, Kurt Flasch

27/02/2009
Ce que Mgr Williamson disait en privé, Michael Paulson


26/02/2009
Déclaration de Mgr Richard Williamson, membre de la Société Saint-Pie X
Dans cette déclaration, Mgr Richard Williamson, membre de la Société Saint-Pie X, ordonné évêque par Mgr Marcel Lefebvre en 1988 demande pardon pour le mal qu’ont fait ses propos - négationnistes - à la télévision suédoise. (Zenit).

 

26/02/2009
La Fraternité Saint Pie X embourbée dans l’antisémitisme (Rapport de l’ADL)
Un document capital, traduit avec maîtrise, comme d’habitude, par
Jean Szlamowicz. Comme dit en note [1], ci-après, il s’agit d’extraits d’un document beaucoup plus vaste qui résume ce qui semble bien constituer la quintessence de la théologie antijuive et même antisémite d’un grand nombre d’intégristes. Je publie ces textes délirants pour inciter la hiérarchie catholique à vérifier s’il s’agit là des divagations d’un petit nombre de lunatiques, ou si ces "doctrines" font partie de la catéchèse et de la spiritualité du plus grand nombre de ces fidèles catholiques dits intégristes. (Menahem Macina).

 

26/02/2009
"Our Lady of Fatima", par Richard Williamson

Ces élucubrations délirantes, qui sont dans le droit fil de la "gnose" conspirationniste de cet évêque, prétendent relater avec exactitude le contenu des "secrets de Fatima", pour démontrer leur parfaite adéquation avec la vision de l’histoire de Williamson et de nombre d’intégristes, à savoir que le vrai responsable de la Seconde Guerre n’est pas Hitler, mais Staline et les "internationalistes", entendez les Communistes et les ploutocrates juifs. Cette lecture (pénible !) est à compléter par celle du petit traité de théologie antijudaïque que j’ai mis en ligne ici [*]. (Menahem Macina).

 

26/02/2009
The Mystery of the Jewish People in History, By Rev. Frs. Michael Crowdy & Kenneth Novak

Un véritable traité de théologie populaire, exaltant la foi et la société chrétienne médiévales et déplorant la judaïsation et la matérialisation de la société chrétienne moderne. Le fil d’Ariane qui court tout au long de cette longue méditation exaltée c’est le peuple juif, largement fantasmé, mais copieusement haï, malgré les vigoureuses dénégations des auteurs. Les Juifs sont partout, responsables de tout, facteurs de décomposition religieuse et morale et pourtant voués à accomplir les desseins de leur Créateur. Ah ! si seulement ils se convertissaient (au catholicisme), la face du monde en serait bouleversée. Un petit ouvrage, aux frontières de la gnose et de la paranoïa, avec une grosse dose de zèle pour Dieu, non seulement "mal éclairé", pour reprendre la formule de l’apôtre Paul, mais dévoyé, accusateur, antisémite, et comme tel, véritablement dangereux pour les Juifs. A traduire d’urgence, pour montrer à tous la lave - potentiellement meurtrière, pour peu qu’elle trouve un exutoire - qui bouillonne dans les bas-fonds de l’âme de ces catholiques dits intégristes. Au vrai, pour rester dans la logique chrétienne, ils ne sont plus des disciples de ce Christ qu’ils prétendent servir et aimer, mais des "idiots utiles" de Satan, leur véritable père et l’ennemi juré du peuple juif. Leurs Ecritures mêmes les condamnent, car il y est écrit : "Si quelqu’un dit: ’J’aime Dieu’ et qu’il déteste son frère, c’est un menteur: celui qui n’aime pas son frère qu’il voit (les Juifs sont ’nos frères aînés’, disait Jean Paul II !), ne saurait aimer le Dieu qu’il ne voit pas" (1 Jn 4, 20). (Menahem Macina).

 

25/02/2009
Bishop Richard Williamson takes flight to Britain as expulsion threat looms, Ruth Gledhill

 

26/02/2009
Sur Radio J: L’affaire Williamson, avec l’abbé Guillaume de Tanoüarn

 

25/02/2009
Le cardinal Sodano réagit à une interview de Hans Küng

Nous avons mis en ligne l’interview en question, donnée au journal "Le Monde" [*]. Il nous paraît conforme à l’objectivité de répercuter cette réplique du Vatican. (Menahem Macina).

 

25/02/2009
Hans Küng : « L’Eglise risque de devenir une secte »

Depuis, le Vatican a réagi à cette interview. [*] (Menahem Macina).

 

 24/02/2009
Hans-Joachim Höhn: «Les catholiques allemands attendent une valorisation du concile Vatican II»


24/02/2009
Le gouvernement argentin expulse l’évêque négationniste, Mgr Williamson

Ses thèses « heurtent profondément la société argentine, le peuple juif et l’humanité »


22/02/2009
Lefebvrists face crisis as bishop is exposed as ‘dangerous’ anti-Semite, Anna Marco
"SSPX refuses to distance itself from prelate who accuses Jews of doing work of the Anti-Christ." (The Catholic Herald"). Ce texte a été traduit pour notre site [*].

 

 

 

Ombres et lumières dans les relations entre chrétiens et juifs


Ombres

 

24/02/2009
Attaques anti-chrétiennes sur une chaîne de télévision israélienne

23/02/2009
Insultes à l’égard du christianisme à la télévision israélienne, Jean-Marie Allafort
Evidemment, ce présentateur israélien a agi sans discernement et il est à blâmer. Mais je ne peux m’empêcher de me sentir mal à l’aise devant ce tollé islamo-chrétien. Tout de même, une Déclaration de l’Assemblée des évêques catholiques en Terre Sainte (plus de 3000 caractères), signée par le gratin des "Béatitudes", "Excellences", "Messeigneurs" et autres dignitaires religieux, je trouve que c’est beaucoup de bruit pour pas grand-chose. Il n’y a pas mort d’homme, ni destruction d’édifice sacré. C’est de la grossièreté et du mauvais goût de la part d’un individu isolé, rien de plus. Mais il est visible que certains ont sauté, comme "à pieds joints", sur l’occasion, pour déverser leur haine et leur rancoeur sur l’Etat juif, qui, c’est le moins qu’on puisse en dire, n’y est pour rien. A ces dignitaires scandalisés par cette plaisanterie de très mauvais goût, je conseille de lire, pour garder la perspective, ce que des catholiques intégristes écrivent sur les Juifs [*], sans que, pour autant, les instances juives aient cru nécessaire d’alerter le monde entier et de demander au pape de surseoir à son voyage en Terre Sainte. Il faut savoir raison garder. (Menahem Macina).   


24/02/2009
Une offense antichrétienne à la télévision israélienne. Réaction du Vatican

« Jésus et Marie de Nazareth » sont, eux aussi, des « enfants d’Israël » (Communiqué du Vatican).

 

24/02/2009
Olmert déplore les propos anti-chrétiens tenus sur une chaîne privée de télévision israélienne

 

25/02/2009
Les satiristes ne s’excusent pas (Editorial de "Haaretz")


26/02/2009
[Propos blessants pour les catholiques à la TV israélienne] Allons, de grâce, calmez-vous ! A. Wolf

Une réaction israélienne sur le ton de l’humour et de l’autodérision. (Menahem Macina).


24/02/2009
Cercle d’Amitié Française Juive et Chrétienne: "Abominable provocation anti-chrétienne en Israël"

Nouveau cri d’orfraie, suite à l’émission anti-chrétienne stupide d’un animateur de radio israélienne. Quoique conscient de faire trop d’honneur, en les rapportant, à ces propos, aussi excessifs que lamentablement contraires au but affiché par la raison sociale de cette organisation (dont j’ignore la représentativité et l’impact), je ne veux pas laisser circuler ce poison idéologique sans lui adjoindre un antidote, que l’on trouvera à la fin du texte de ce monsieur. On l’aura compris, les passages mis en rouge par mes soins, attestent éloquemment de ce que, sous les apparences d’un cri de souffrance, c’est bien à un discours de dénigrement du peuple juif et d’Israël (pour ne pas dire plus) que nous avons affaire ici. (Menahem Macina).

 

 

Lumières

 

26/02/2009
«Chrétiens et juifs: sens d’une solidarité», Conf. à l’Amitié judéo-chrétienne de la Roche-sur-Yon

Dans son style dépouillé, voire ascétique, l’Abbé Michel Remaud va à l’essentiel, et expose, de manière limpide, à un public chrétien, l’essentiel de la doctrine de l’Eglise en matière de relations avec le peuple juif. Des fondamentaux qui sont loin d’être "reçus" comme ils devraient l’être. M. Remaud démarque, sommairement mais avec justesse, les raisons de cette carence. La route vers la réconciliation sera probablement longue encore, mais la démarche est irréversible. (Menahem Macina).

 

27/02/2009
Amis et ennemis chrétiens d’Israël, entretien avec David R. Parsons, par M. Gerstenfeld

 

26/02/2009
The Road Ahead For Catholic-Jewish Relations, by Abraham H. Foxman

Un remarquable article et un sérieux avertissement, même s’il est exprimé en termes aussi modérés que respectueux. A traduire au plus vite. (Menahem Macina).

 

23/02/2009
L’attitude de notre site à l’égard des chrétiens

J’ai reçu deux ou trois e-mails irrités de chrétiens qui entendent, semble-t-il, dicter les choix éditoriaux de notre ce site. Je n’épiloguerai pas sur la nature et la forme de ces reproches, dont l’un, au moins, est vigoureux. Je me limite a signaler que je n’ai fait que répercuter l’actualité en reprenant des articles allant dans l’un ou l’autre sens, comme j’ai coutume de le faire. Pour éviter toute polémique, j’ai choisi de mettre sous les yeux de nos lecteurs la quasi-totalité des articles (plusieurs centaines) qui ont été consacrés, durant près de 8 ans, par notre site, aux questions ayant trait aux rapports entre juifs et chrétiens. Elle est éloquente et j’estime, à tort ou à raison, qu’elle me dispense d’avoir à me justifier. Si quelqu’un pense autrement, qu’il n’hésite pas à écrire, et, s’il connaît un site juif qui couvre aussi intensément que le nôtre ces thématiques, qu’il m’en communique immédiatement le lien. Je suis toujours prêt à apprendre des autres. (Menahem Macina).

 

 

L’antisémitisme et la haine d’Israël se portent bien...

 

26/02/2009
J’irai encore cracher sur vos tombes! [A propos de Dieudonné invitant Faurisson dans son spectacle]

Bien envoyé, Marc Knobel! Le triste sire Dieudonné est à vomir... Tout cela est un symptôme alarmant de décadence et de cynisme. C’est à peu près de cette manière que les prodromes de l’Holocauste sont apparus sur la scène de l’histoire dans l’Allemagne des années 30. Tout commence par des mots assassins et finit par des Juifs assassinés... (Menahem Macina).

 

26/02/2009
L’humoriste norvégien Otto Jespersen est condamné par ses pairs

26/02/2009
Un Juif norvégien a porté plainte contre un comique qui a ri sur le compte de la Shoah.

"Je voudrais profiter de cette occasion pour rappeler la mémoire des milliards de mouches et de poux qui ont perdu la vie dans les chambres à gaz allemandes..." (Otto Jepersen). Un humour de négationniste ! (Menahem Macina).

 

24/02/2009
Les démons des années 1930, Pierre-Antoine Delhommais

 

22/02/2009
L’après-Gaza: un antisémitisme nouveau, Lise Noël

 

22/02/2009
Qui se souvient de Menahem Beilis ? [Une énième affaire de "crime rituel"]


24/02/2009
Nous espérions que les braises de l’antisémitisme étaient mortes et refroidies, Lord Malloch-Brown


24/02/2009
La joueuse de tennis israélienne Shahar Peer interdite de compétition à Dubaï ! Albert Bellaiche

Un bel article à la tonalité juste et sensible. Un reproche exprimé avec tact et talent. Bravo, Monsieur ! (Menahem Macina).


 

La querelle de Gaza

 

27/02/2009
Shimon Pérès exhorte l’Europe à cesser de soutenir le Hamas

Shimon Pérès a très justement rappelé une dure et tragique réalité : l’Europe politique reste foncièrement hostile à Israël. (Philosémitisme).

 

26/02/2009
Amnesty’s Gaza "Report" and call for Arms Embargo: Abolishing Israel’s Right to Self Defense

 

24/02/2009
Documents illustrant l’usage fait par le Hamas d’habitations civiles à des fins militaires



Histoire d’Israël

 

26/02/2009
Histoire d’Israël : l’année 1958, par Jean-Marie Allafort


24/02/2009

Centenaire de Tel-Aviv : Tel Aviv est restée la ville hébraïque par excellence, Mati Ben-Avraham

 

 

Nouvelles d’Israël

 

26/02/2009
Revue de la Presse israélienne de l’Ambassade de France en Israël (26 février 2009)

 

25/02/2009
Revue de la Presse israélienne de l’Ambassade de France en Israël (25 février 2009)

 

24/02/2009
Revue de la Presse israélienne de l’Ambassade de France en Israël (24 février 2009)

 

23/02/2009
Revue de la Presse israélienne de l’Ambassade de France en Israël (23 février 2009)

 

 

Divers

 

 

23/02/2009
Newsletter E-SRAEL de Connec-sion (23 février 2009)

 

 

© upjf.org

 

Mis en ligne le 27 février 2009, par M. Macina, sur le site upjf.org