Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Antisionisme chrétien

Des chrétiens de Terre sainte invitent le pape à la prudence, Karim LEBHOUR
03/03/2009

De nombreuses voix s’inquiètent de ce que le pèlerinage de Benoît XVI prévu en mai soit interprété comme « une bénédiction » du gouvernement israélien par l’Église. ("La Croix").

03/03/09

Texte repris du site du journal La Croix

 

Le malaise est palpable. La visite annoncée de Benoît XVI, en mai prochain, inquiète davantage qu’elle ne réjouit nombre de chrétiens de Terre sainte. Le trouble a pris la forme d’une lettre adressée, la semaine dernière, à Rome.

Une quarantaine de personnalités, représentant une partie importante de la communauté chrétienne locale, demandent au pape de reporter sa visite au motif qu’elle pourrait être « mal interprétée » et comprise comme une bénédiction de l’Église pour la politique et « les atrocités » du gouvernement israélien. Des religieux d’ordinaire peu habitués à aller à l’encontre de leur hiérarchie comptent parmi les signataires.

« La visite du pape ne doit pas donner l’impression que tout est en ordre. La politique israélienne frappe durement les chrétiens. Nous voulons la garantie que ces difficultés seront au centre de la visite »,

explique l’un des auteurs de la lettre, Youssef Daher, responsable du Jerusalem Inter-Church Center.

Et de citer les menaces sur le droit de résidence à Jérusalem, la politique d’attribution des visas au clergé étranger et les restrictions de mouvements entre Jérusalem et les Territoires palestiniens. « Nous ne sommes plus que 9 000 chrétiens à Jérusalem. Autour de moi, les gens perdent leur droit de résidence parce qu’ils partent à l’étranger, ou ne peuvent plus se loger dans la ville. Les Israéliens sont en train de vider la cité des chrétiens », ajoute-t-il.