Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Hamas

Pérès avertit les Européens que le Hamas peut détourner leur aide
02/03/2009

02/03/09

Communiqué  AFP du 1er mars 2009

Texte repris du site de Romandie.news

JERUSALEM - Le président israélien Shimon Peres a mis en garde dimanche les Européens contre le risque d’un détournement par l’organisation "terroriste" Hamas de l’aide qu’ils s’apprêtent à octroyer aux Palestiniens au sommet de Charm el-Cheikh en Egypte.

"L’expérience du passé nous a enseigné que d’importants fonds dégagés par les Européens au titre de l’aide au développement des Palestiniens ont été détournés et gaspillés pour servir le terrorisme", a affirmé M. Peres, selon un communiqué de son bureau.

Il a tenu ces propos devant le chef de la diplomatie norvégienne Jonas Gahr Store lors d’un entretien à Jérusalem.

"Pour moi, il est inacceptable qu’une partie des dirigeants européens ignorent que le Hamas est une organisation terroriste meurtrière qui utilise les enfants palestiniens comme des boucliers pour ses ambitions et reçoit ses ordres de l’Iran", a encore dit M. Peres.

Le chef du gouvernement sortant en Israël, Ehud Olmert, a réaffirmé pour sa part son soutien à la conférence, selon un communiqué de la Présidence du Conseil à Jérusalem.

Il a, par la même occasion, réclamé la "mise en place d’un organisme de contrôle pour s’assurer que l’aide internationale parviendra bien aux habitants de Gaza" et non au Hamas.

La communauté internationale doit promettre lundi à Charm el-Cheikh plusieurs milliards de dollars pour rebâtir la bande de Gaza et aider l’économie palestinienne, six semaines après la fin d’une offensive militaire israélienne dévastatrice qui a fait 1.330 morts palestiniens.

Co-organisé par l’Egypte et la Norvège, et parrainé par l’ONU, l’UE, la France, l’Italie et la Ligue arabe, ce sommet pour Gaza réunira 75 délégations du monde entier dans la cité balnéaire du sud du Sinaï.

Le Hamas a pris le pouvoir par la force à Gaza en juin 2007, en délogeant le Fatah du président palestinien Mahmoud Abbas.


© AFP

Mis en ligne le 02 mars 2009, par M. Macina, sur le site upjf.org