Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Droits humains, racisme, antisémitisme, etc.

Les États-Unis ne participeront pas à la conférence de suivi de Durban
01/03/2009

28 février 2009

Texte repris du Blogue Philosémitisme

La Jewish Telegraphic Agency a annoncé hier soir que les États-Unis ne participeront pas à la prétendue conférence de l’ONU sur le racisme qui se tiendra à Genève du 20 au 24 avril et qui assurera le suivi de celle qui s’était déroulée dans un paroxysme d’antisémitisme à Durban, en 2001. La conférence de Durban s’était clôturée quatre jours avant les attentats du 11 septembre !

On espère que l’Europe suivra, tout en regrettant qu’elle n’ait pas été la première à en prendre l’initiave. Le Canada et Israël avaient déjà indiqué qu’ils n’y assisteraient pas.

Un responsable du département d’Etat a déclaré à l’AFP sous le couvert de l’anonymat : "Nous ne nous engagerons pas plus avant dans le processus de Durban II".

L’administration Obama, qui a participé à plusieurs réunions préparatoires, craint effectivement que la conférence de Genève ne donne lieu aux mêmes débordements antisémites qui ont flétri celle de Durban (l’un des slogans qu’on y entonnait était "One Jew, One Bullet", "Un Juif, Une Balle"):

"La Conférence mondiale contre le racisme organisée à Durban du 28 août au 7 septembre 2001 fut le fiasco que l’on sait en raison du déchaînement de haine antisémite et antioccidentale au sein du Forum des ONG conjoint à la conférence onusienne. On se souvient qu’y circulaient des tracts anti-juifs d’une rare violence dont certains glorifiaient la figure d’Hitler, que sur certains stands des Protocoles des Sages de Sion étaient distribués, que "des morts aux Juifs" ont été scandés par près de 2000 personnes suite au discours du "leader maximo" cubain. [...] Mais quatre jours après la fin de l’effarante conférence anti-raciste-raciste de Durban, survenait l’événement marquant de ce début de XXIe siècle: les attentats du 11 septembre. L’effroi dans lequel ils ont plongé le monde a éludé alors la réflexion sur ce qui venait de se jouer à Durban [...]. " (Barbara Lefebvre, Durban II, Controverses, nov. 2008)

Affiche à la gloire d’Hitler, distribuée à Durban I : "Que se serait-il passé si j’avais gagné ? Les bonnes choses: Il n’y aurait pas eu d’Israël ni de sang palestinien versé. Je vous laisse deviner le reste. Les mauvaises choses: J’aurais empêché la création de la nouvelle coccinelle. Je vous laisse deviner le reste."
.
Sources: JTA, EJP, Philosémitisme
.
- Durban II ou la conférence du racisme à Genève en 2009
- Communiqué de l’UPJF à propos de la préparation de Durban II, au Parlement européen
- Conférence anti-israélienne au Parlement européen
- Stop Durban II
- De Durban I à Durban II : Empêcher l’antisémitisme venimeux
 


© Philosémitisme

 

Mis en ligne le 28 février 2009, par M. Macina, sur le site upjf.org