Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Israël (Société - mentalités)
Antisionisme

Belgique: lancement, par P. Galand, en mars, d’un prétendu "Tribunal Russell" sur la Palestine
04/03/2009

"Le tribunal Russell, également dénommé Tribunal international des crimes de guerre et Tribunal Russell-Sartre, était un tribunal d’opinion fondé par Bertrand Russell et Jean-Paul Sartre en novembre 1966 suite à la publication du livre de Russel, War Crimes in Vietnam [crimes de guerre au Vietnam] [*]. - Ah! qu’en termes "Galand" ces choses-là sont dites ! (Menahem Macina).

[*] Extrait de l’article « Tribunal Russell », Wikipedia en français); voir aussi: "Session constituante du tribunal Russell sur les crimes de guerre au Viêt-nam" (15 novembre 1966); et l’article détaillé de Wikipedia (en anglais) « Russell Tribunal ». [Note d’upjf.org]

2 mars 2009

Texte repris du Blogue Philosémitisme.

Un an après Crimes de guerre israéliens au Liban jugés à Bruxelles, voici qu’un nouveau pseudo-tribunal citoyen se met en place à... Bruxelles pour juger, comme vous l’aurez deviné, Israël... (Source: Le Post). [Le "Tribunal Russell" a été créé par Pierre Galand à Bruxelles et Robert Kissous à Paris.]

Pierre Galand, président du Centre d’action laïque de Belgique (francophone) (excusez du peu) et Président du Comité Européen de Coordination des ONG sur la question de Palestine (CECP), annonce la création d’un prétendu Tribunal Russell (ça sonne bien) sur la Palestine qui a toutes les caractéristiques d’une "Kangoroo Court" [tribunal sauvage, dont les jugements sont systématiquement fatals à l’accusé. (Note d’upjf.org)].


"Lancement du Tribunal Russell sur la palestine... 4 mars 2009 à Bruxelles !


le 26 février 2009

Cher Monsieur,

La guerre de Gaza, et les crimes de guerre et contre l’humanité qui ont été commis par l’armée Israélienne, nous oblige[nt] à avancer le lancement du Tribunal Russell sur la Palestine.

Nous organisons une conférence de presse internationale le [m]ercredi 4 Mars, à 10h30, au Résidence Palace à Bruxelles. Nos amis Ken Coates, Nurit Peled et Leila Shahid, qui avaient appelé à la création de ce tribunal, nous ont [a]ssuré[s] de leur présence à cet événement.

L’Ambassadeur de France Stéphane Hessel présidera la Conférence. Le cinéaste Ken Loach et le scénariste Paul Laverty y seront également associés.

A l’appel de Ken Coates, Nurit Peled et Leila Shahid, et sous le parrainage d’une centaine de personnalités internationalement reconnues, il a ainsi été décidé d’organiser un Tribunal Russell sur la Palestine à partir du 4 mars 2009 à Bruxelles.

Bien que le délai soit très court, nous serions très honorés de vous compter parmi nous, si vos activités vous amenaient à Bruxelles ce jour-là. Ceci donnerait à l’événement un plus grand retentissement.

Vous trouverez également, en attaché, l’annonce de l’événement et les fiches bibliographiques qui l’accompagnent. Vous pourrez également nous aider en diffusant cette information autour de vous, auprès des organes de presse de vos pays respectifs.

Nous voulons également vous informer que le site internet du Tribunal est entrain [sic] d’être finalisé, et sera ouvert au public, à partir du 4 mars, sur [sic] l’adresse suivante :

Site du Tribunal Russel sur la Palestine (à partir du 4 mars)
http://www.russelltribunalonpalestine.org/

Si vous le voulez, il nous serait très utile que vous nous écriviez quelques lignes expliquant les raisons pour lesquelles vous soutenez le Tribunal Russell sur la Palestine, que nous pourrions communiquer à la presse le 4 mars et ajouter sur le site.

Vous pourrez nous faire parvenir ces éléments par retour de courrier électronique sur trp_int@yahoo.fr, en les faxant au 0032 2 231 01 74 ou par la poste à l’adresse du Forum Nord Sud, 115 Rue Stévin, 1000 Bruxelles, Belgique.

Vous remerciant une fois de plus pour votre appui,

Pierre Galand

le 26 février 2009
Pour le Comité Organisateur

Secretariat of the Russell Tribunal on Palestine
115 Rue Stevin, 1000 Brussels, Belgium
Tel / fax : 00 32 (0)2 2310174"

Dès mars, un Tribunal Russell sur la Palestine

- Utilisation d’ONG pour diaboliser Israël: Pierre Galand
- Pierre Galand ira-t-il diaboliser Israël à Durban II ?
 

 

Mis en ligne le 3 mars 2009, par M. Macina, sur le site upjf.org