Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Droits humains, racisme, antisémitisme, etc.
Antisémitisme

L’humoriste norvégien Otto Jespersen est condamné par ses pairs
26/02/2009

jeudi 26 février 2009

Texte repris du Blogue Philosémite

"La PFU, l’instance norvégienne de régulation de l’audiovisuel, a déclaré mardi que les tirades antisémites de l’humoriste Otto Jespersen étaient en violation du code de bonne conduite de la PUF.

A la suite de cette décision, Dagbladet, un quotidien norvégien, a publié un article intitulé "Le harcèlement d’Israël par Jespersen n’est pas problématique" ("Israel-hetsen til Jespersen var uproblematisk"). Le titre est censé résumer l’opinion de Per Edgar Kokkvold, un leader syndical présent à l’audience.

Il n’est pas clair lequel des deux - le Dagbladet en tant que journal ou Kokkvold en tant qu’individu - sont incapables de faire la distinction entre les Juifs en tant que peuple et Israël en tant qu’État. Le fait même qu’une telle confusion existe est relativement inquiétant. Les déclarations pour lesquelles Jespersen a été condamné étaient bel et bien dirigées contre les Juifs et pas contre Israël.

Un sondage en ligne du Dagbladet indique, à ce jour [25 février], que 64% des lecteurs estiment que la PFU s’est trompée dans son verdict, et que l’humoriste n’a pas été particulièrement injuste envers les Juifs."

Source: le blog Norway, Israel and the Jews
---------------------------------------------------------
"Un Juif norvégien a porté plainte contre un comique qui a ri sur le compte de la Shoah.

Je voudrais profiter de cette occasion pour rappeler la mémoire des milliards de mouches et de poux qui ont perdu la vie dans les chambres à gaz allemandes, sans avoir commis aucun autre tort que celui de se trouver sur le dos de Juifs", a déclaré Otto Jespersen dans un show de la télévision nationale le 27 novembre dernier.

Le 4 décembre, Jespersen a récidivé en déclamant le monologue satirique d’un personnage antisémite : "En fin de compte, je voudrais souhaiter à tous les Juifs norvégiens un joyeux Noël… mais non, que dis-je ? Vous ne fêtez pas Noël, n’est-ce pas ? C’est vous-mêmes qui avez sacrifié Jésus."

La suite

Source: TJP

- Otto Jespersen: la blague sur le gazage des Juifs, des puces et des poux
 

 

© Philosémite

 

Mis en ligne le 26 février 2009, par M. Macina, sur le site upjf.org