Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Non attribué

Le supérieur de la Fraternité Saint Pie X exclura Williamson s’il nie encore l’Holocauste
28/02/2009

 28/02/09

Texte repris du site News Yahoo.com, avec APF


Dans une interview à l’hebdomadaire allemand Der Spiegel, à paraître lundi, le supérieur général de la communauté intégriste de la Fraternité Saint Pie X, Mgr Bernard Fellay, a déclaré que l’évêque Richard Williamson en serait exclu s’il réitère ses propos négationnistes.

« S’il se tait, s’il reste dans un coin, alors c’est vraisemblablement mieux pour tout le monde. Je souhaite qu’il disparaisse de la vie publique pour un bon moment », dit Mgr Fellay dans cette interview, prévenant qu’il exclura Mgr Williamson de la Fraternité "s’il recommence à nier l’Holocauste.

Mgr Fellay juge que les regrets exprimés par Mgr Williamson dans une lettre publiée jeudi sont, « en tout état de cause une première demande de pardon, ainsi qu’un pas important dans la bonne direction ».

« On peut toujours souhaiter une meilleure formulation. Toujours est-il que cette demande de pardon est sincère, que le fait qu’il ait retiré ses propos est réel », poursuit-il.

« Il nous a fait du mal et a sali notre réputation. Nous prenons clairement nos distances avec lui », affirme-t-il encore.

Mgr Fellay avait déjà demandé à l’évêque Williamson de revenir sur ses propos négationnistes, lui avait interdit de faire des apparitions publiques sans son accord, et l’avait relevé de sa charge de directeur du séminaire de La Reja, près de Buenos Aires, en Argentine.

Mgr Williamson a fait part, jeudi, de regrets tardifs pour ses déclarations. Mais ceux-ci ont été jugés insatisfaisants par le Vatican.

Mgr Fellay et Mgr Williamson sont deux des quatre évêques dont l’excommunication a été levée par le Vatican en janvier. Cette décision a suscité une énorme polémique, en raison des propos négationnistes tenus par Mgr Williamson.

 

© AFP

 

[Texte aimablement signalé par P. Dehollain.]

 

 

Mis en ligne le 28 février 2009, par M. Macina, sur le site upjf.org