Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Non attribué

Newsletter upjf.org (du 1er au 6 mars 2009)
06/03/2009

06/03/2009
Holocauste = génocides soviétiques = avortements: Amalgames insupportables d’un évêque catholique
Je découvre aujourd’hui ce texte du 3 mars. L’ensemble de son contenu ne nous concerne pas, en tant que juifs. A l’exception de deux alinéas qui contiennent une attaque déloyale envers l’Etat d’Israël, totalement déplacée dans, ce contexte et dans la bouche d’un évêque de l’Eglise catholique, sans parler d’un amalgame insupportable qui met l’Holocauste du peuple juif sur le même pied que le génocide de Staline et que l’avortement (thématique classique chez les intégristes). J’ai ai mis en grasses rouges, ci-après, ces propos inadmissibles et je me réserve d’y revenir ultérieurement. En bref, le moins qu’on puisse en dire est que ces propos sont très complaisants à l’égard des tendances les plus dures des intégristes catholiques. (Menahem Macina).

06/03/2009
Autre vidéo du rappeur Fasc qui éructe sa haine d’Israël, en blasphémant l’hymne national "Hatikva"
Tous les poncifs de l’antisémitisme sont ici grossièrement transposés sur la thématique anti-israélienne. Ce clip me semble tomber sous le coup de la loi. Qu’en pensent nos internautes? Sur le ’chanteur’, voir l’article cité [*]. (Menahem Macina).

 

06/03/2009
"La liberté d’expression", vidéo de haine d’Israël du rapeur ’catholique’ Fasc
Il n’est pas facile de transcrire des textes hachés par les rythmes rap. J’ai fait de mon mieux, mais il subsiste certainements des fautes dans la transcription qui suit. Les corrections et améliorations sont les bienvenues. Sur l’auteur voir l’article cité [*]. (Menahem Macina).

 

06/03/2009
L’extrême droite radicale se donne un nouveau visage, Gaël Euzenat
Ils portent les pseudonymes de Goldofaf et Fasc. Nouveaux venus dans la vidéosphère [1], ils ont fait une entrée fracassante dans le monde du rap politique, avec des textes à contenus violemment contestataires et même subversifs, véhiculant une thématique de haine d’Israël, qui flirte dangereusement avec l’antisémitisme. Le plus étonnant, c’est que ces jeunes gens ne sont ni Palestiniens, ni gauchistes, mais des catholiques qui se revendiquent ou font partie de la mouvance du "Renouveau Français", aux tendances catholiques intégristes [2]. Le bref article ci-après résume les grandes lignes du phénomène. Mais il y aurait beaucoup plus à en dire, ce que je ferai peut-être, si j’en trouve le temps. (Menahem Macina).

 

06/03/2009
Israël/ Suliman ou Shlomo [un éclairage sur Shlomo Sand], Michel Gurfinkiel
La liberté de penser ne se limite pas. Encore faut-il penser. Le martyre d’un Suliman Bashear ne peut servir d’excuse aux provocations d’un Shlomo Sand. (M. Gurfinkiel).

 

06/03/2009
L’homme d’Etat à l’épreuve de la crise, Ivan Rioufol


06/03/2009

Analyse: « Israël à l’heure H », Olivier Rafowicz

 

06/03/2009
Purger le monde de l’Etat Juif, Irwin Cotler

 

06/03/2009
Plus de détails sur l’attentat au bulldozer à Jérusalem (05.03.09)


06/03/2009

Breaking News : Bulldozer terroriste à Jérusalem, le conducteur palestinien est tué

 

05/03/2009
Au-delà de Williamson, une « fraternité » anti-juive ? Jean-Yves Camus

 

05/03/2009
Is Palestinian boy [Mohammed al-Dura filmed being ’killed’ by Israel still alive? – New evidence
Article en cours de traduction par nos soins. (Menahem Macina).

 

05/03/2009
[Affaire Al-Dura] Comment les images deviennent des armes
La traduction qui suit est due à un anonyme qui nous l’a confiée. On peut regretter qu’à l’exception d’un article en anglais, paru ce matin [1], seule la presse allemande se fasse l’écho du travail remarquable de la réalisatrice Esther Schapira [2]. Voir aussi la traduction d’un autre bref article en allemand, mise en ligne sur notre site hier [3], sans oublier la presse flamande [4] qui a assez largement réagi, et surtout, depuis peu, la vidéo du film [5], en allemand. (Menahem Macina).

 

05/03/2009
Cette conférence surréaliste pour la reconstruction de Gaza, Daniel Pipes
Je me retiens de le dire depuis quelque temps, mais aujourd’hui, je me décide à l’écrire. M. Daniel Pipes a perdu son traducteur habituel et c’est dommage. Mme Delcambre est meilleure en islamologie qu’en traduction de l’anglais. Elle transpose littéralement en français les mots et les expressions anglais. Ce qui donne, au pire, des faux sens, et au mieux des textes à la limite de la compréhensibilité. Un exemple entre des dizaines d’autres : "Personne n’est cet idiot", traduit, au cas où vous ne l’auriez pas compris, "no one is that dumb", au lieu de "personne n’est stupide à ce point". J’épingle aussi (’cerise’ sur le gâteau !) la "bannière cerise du bâtiment" - résultat d’une confusion comique entre "cherry" (cerise) et "cheery" (joyeux), qui voulait traduire "the cheery banner of building", en fait : "la joyeuse bannière de la reconstruction". N’ayant malheureusement pas le temps matériel de corriger toutes les impérities, j’en ai mis quelques-unes en rouge, espérant ainsi faire ’rougir’ et l’auteur et la traductrice, et obtenir une amélioration de ce service indispensable consistant à traduire dans un français correct les excellentes contributions du grand D. Pipes. Je me résous pourtant à reproduire cette version littérale, sur l’insistance de bons conseilleurs qui m’affirment que mieux vaut une traduction qui laisse à désirer, que pas de traduction du tout... M. Pipes, au secours! essayez de remotiver votre excellent traducteur antérieur... (Menahem Macina).

 

05/03/2009
Porter une kippa ou une étoile de David pour tester l’antisémitisme de vos concitoyens...

 

06/03/2009
La France participera à Durban II

05/03/2009
Revue de la Presse israélienne de l’Ambassade de France en Israël (04 mars 2009)

06/03/2009
Discours de Richard Prasquier au dîner annuel du CRIF

05/03/2009

Discours du Premier ministre au dîner du Conseil Représentatif des Institutions Juives de France
Un texte tout à fait remarquable, à faire circuler largement. (Menahem Macina).

05/03/2009
Siné débouté de sa plainte en diffamation contre Claude Askolovitch, Lynda Zerouk
L’ex [collaborateur] de Charlie Hebdo poursuivait le journaliste Claude Askolovitch, qui l’avait taxé d’antisémitisme. ("Libération").

05/03/2009
Pas d’affrontements intercommunautaires en France, mais une haine antisémite croissante, A. Azerhad
Cet article remarquable, sobre, et remarquablement bien écrit, au service d’une analyse – qui est aussi un témoignage irrécusable -, mériterait d’être très largement diffusé. (Menahem Macina).

05/03/2009
Affaire Al-Dura: «L’enfant, la mort, et la vérité», nouveau film d’Esther Schapira
Après sa première enquête (2002), intitulée « 3 balles et un enfant mort » [*], ce film est le second que la cinéaste allemande consacre à l’affaire Al-Dura [**]. Ceux qui comprennent l’allemand auront intérêt à le regarder. Diffusion sur la Première chaîne allemande, ce soir. (Menahem Macina).

04/03/2009
2 avril, Michel Darmon, Conférence-débat : "Diplomatie, mythes et sophismes au Proche-Orient"

04/03/2009
Revue de la Presse israélienne de l’Ambassade de France en Israël (03 mars 2009)

04/03/2009
Israël se prépare à la venue du pape [du 11 au 15 mai], Jean-Marie Allafort

04/03/2009
Wilders: Je n’ai rien à voir avec Le Pen... je ne veux pas que l’islam impose sa loi
Le 19 février dernier, Geert Wilders a fait une conférence à Rome, au Grand Hotel Palatino. Il était invité par des militants anti-fondamentalistes italiens. Fitna, a été projeté, et un débat a eu lieu avec l’auditoire. A l’issue de ce débat, Radu Stoenescu a pu s’entretenir avec Geert Wilders, et obtenir cette interview exclusive pour Riposte Laïque.

04/03/2009

15 mars: "Combattre la désinformation" Séminaire de formation (France-Israël)

04/03/2009

«La Fraternité Saint-Pie X n’est pas prête à reconnaître Vatican II»

03/03/2009
Des chrétiens de Terre sainte invitent le pape à la prudence, Karim LEBHOUR
De nombreuses voix s’inquiètent de ce que le pèlerinage de Benoît XVI prévu en mai soit interprété comme « une bénédiction » du gouvernement israélien par l’Église. ("La Croix").

04/03/2009
Belgique: lancement, par P. Galand, en mars, d’un prétendu "Tribunal Russell" sur la Palestine
"Le tribunal Russell, également dénommé Tribunal international des crimes de guerre et Tribunal Russell-Sartre, était un tribunal d’opinion fondé par Bertrand Russell et Jean-Paul Sartre en novembre 1966 suite à la publication du livre de Russel, War Crimes in Vietnam [crimes de guerre au Vietnam] [*]. - Ah! qu’en termes "Galand" ces choses-là sont dites ! (Menahem Macina).


03/03/2009

Une belge lance une pétition pro-Hamas aux Eurodéputés

02/03/2009
La CAPJPO, une organisation propalestinienne radicale

02/03/2009
Reconstruire Gaza: un défi de taille pour la communauté internationale

02/03/2009
Revue de la Presse israélienne de l’Ambassade de France en Israël (02 mars 2009)

03/03/2009
Dénigrement d’Israël : Caricatures de Ben Heine (Belgique) dans un journal Danois


02/03/2009
25 mars, Communauté de la Place des Vosges : "17 juillet 1942: Un train parmi tant d’autres"

02/03/2009
Pérès avertit les Européens que le Hamas peut détourner leur aide

02/03/2009
19 mars-6 avril, Espace Rachi: Hommage musical à Anne Frank

01/03/2009
Incompétence universelle, Pierre Lefebvre (Primo)
Il faudrait parler de compétence "sélective" universelle, pour caractériser ces procédures dont personne ne s’étonne qu’elles visent majoritairement des responsables militaires et politiques israéliens. Pierre Lefebvre s’en scandalise à juste titre. Aussi impuissant que nous autres, pauvres de nous, qui dénonçons depuis des années ces procédés iniques [*], P. Lefebvre a l’avantage d’un style pamphlétaire et ironique à souhait, qui fait mouche. Et tant pis si cette charge n’est pas explosive et ne met pas un terme aux agissements pseudo-éthiques de ces justiciers à la mie de pain: elle a au moins l’avantage de nous faire communier à son indignation, qui résume, avec panache le cri de tous les inculpés et diffamés sans raison valable et les laissés pour compte de la justice. A lire et à diffuser largement. (Menahem Macina).

02/03/2009
Empêcher les abus de la compétence universelle en matière de crimes de guerre, I. Kohn
Une traduction de ce texte est en cours. (Menahem Macina).

04/03/2009
A la Chambre des Lords: Discours équitable pour Israël, de la Baronne Deech, à propos de Gaza
"Enfin, au milieu des hurlements de la propagande antisémite qui envahit l’Europe, alimentée par les énormes populations islamiques immigrées, une voix claire et raisonnable se fait entendre à la Chambre des Lords de Grande-Bretagne." (David M. Dastych).

28/02/2009
Le supérieur de la Fraternité Saint Pie X exclura Williamson s’il nie encore l’Holocauste

28/02/2009
États-Unis: déclaration officielle sur la conférence "Durban II"
Excellente nouvelle !

02/03/2009
Les États-Unis ne participeront pas à la conférence de suivi de Durban

 

 

© upjf.org

 

Mis en ligne le 6 mars 2009, par M. Macina, sur le site upjf.org