Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Israël (Société - mentalités)
Antisionisme
Antisionisme 'Nouveaux historiens'

"Shlomo de Paname": l’exécution littéraire (méritée) de Shlomo Sand par Luc Rosenzweig
11/03/2009

En lisant le billet qui suit je me suis souvenu de l’épigramme meurtrière de Voltaire exécutant un insignifiant écrivassier de son époque : "L’autre jour, au fond d’un vallon - Un serpent piqua Jean Fréron - Savez-vous ce qui arriva? - Ce fut le serpent qui creva." "Shlomo de Paname" est de cette trempe. Il restera immortel. (Menahem Macina).

11/03/09

Source : Site Causeur.

Shlomo de Paname

Une brochette d’éminents journalistes (Jacques Julliard, Nicolas Beytout, FOG, Colombani, etc.) viennent de décerner le prix "Aujourd’hui" à l’essai Comment le peuple juif fut inventé, de l’historien israélien antisioniste, Shlomo Sand.

Cet ouvrage, historiquement insignifiant mais politiquement percutant, présente l’avantage de résoudre un problème qui tarabuste nos éditorialistes hexagonaux depuis toujours : celui de la complexité d’une religion-peuple, où même les juifs athées sont persuadés de la nécessité et de la légitimité d’un Etat juif.

Comme cela les dépasse et puisque ce peuple a le culot de rester politiquement incorrect, il convenait donc, comme dirait Brecht, de le dissoudre.

On distingua, à cet effet, un auteur affirmant que le peuple juif est une chimère inventée par quelques fumeux théoriciens sionistes du XIXe siècle.

Et c’est ainsi que Shlomo Sand,

dont l’influence en Israël est proche de zéro,

devint prophète à Saint-Germain-des-Prés.


Luc Rosenzweig

 

© Causeur

 

[Texte aimablement signalé par J. Nataf.]


Mis en ligne le 11 mars 2009, par
M. Macina, sur le site upjf.org