Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Israël (Société - mentalités)
Antisionisme

Cté de Coordination des Organisations Juives de Belgique: "la Belgique n’a pas sa place à Durban II"
10/03/2009

10/03/09

Texte repris du site du CCOJB

      
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
La Belgique n’a pas sa place à Durban II

10 mars 2009

Le Comité de Coordination des Organisations Juives de Belgique (CCOJB) salue la décision prise le 6 mars 2009 par l’Italie de ne pas participer à la Conférence de l’ONU sur le racisme dite "Durban II", dont la Lybie préside le Comité préparatoire et qui doit se tenir à Genève du 20 au 24 avril prochain.

L’Italie refuse ainsi de prendre part à une conférence dont "le projet de déclaration contient des phrases inacceptables, agressives et antisémites". Quelques jours plus tôt, les Etats-Unis avaient déjà annoncé leur retrait motivé par un projet de déclaration qui "focalise la critique sur Israël" et restreint "de façon inacceptable la liberté d’expression sous couvert de diffamation de la religion".

Le CCOJB dénonce le contenu du projet de déclaration qui, à ce stade de la rédaction, perpétue l’esprit de la Conférence de Durban en 2001 qui, aux cris de "One Jew, One Bullet", avait légitimé la haine antisémite dans les rues de la ville sud-africaine.

Aucun Etat démocratique ne peut cautionner par sa présence la mascarade antisémite et anti-occidentale que les travaux du Comité préparatoire de Durban II préfigurent. Le CCOJB appelle dès lors le gouvernement belge à suivre les exemples de l’administration Obama et de l’Italie, pays membre de l’Union européenne, en annonçant le retrait de notre pays de cette caricature de conférence sur le racisme.

Le CCOJB considère par ailleurs qu’abandonner la promotion des droits de l’homme à un comité présidé par la Libye et qui compte parmi ses vice-présidents l’Iran, Cuba et le Pakistan dévoie la noble cause que ce comité est précisément censé défendre.

Joël Rubinfeld
Président



© CCOJB

 

Mis en ligne le 10 mars 2009, par M. Macina, sur le site upjf.org