Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Israël (Société - mentalités)
Jérusalem

Un rapport de l’UE accuse Israël d’annexion illégale à Jérusalem
09/03/2009

07/03/09


Texte repris du site du "Nouvel Observateur".


JERUSALEM (Reuters) - Israël a accéléré le rythme de son "annexion illégale" de Jérusalem-Est au moyen de mesures administratives et sécuritaires discriminatoires à l’égard des Palestiniens, affirme l’Union européenne dans un récent rapport.

Reuters s’est procuré ce document interne, rédigé par des diplomates et daté du 15 décembre 2008. Israël prévoit actuellement de démolir plusieurs maisons palestiniennes à Jérusalem-est, territoire annexé au terme de la Guerre des Six-Jours, en 1967.

Le nombre de permis de construire émis par les autorités israéliennes pour des maisons juives à Jérusalem-est a augmenté de 40% en 2008 par rapport à 2007, indique le rapport. Parallèlement, de "sévères restrictions" ont été imposées aux demandes similaires formulées par des Palestiniens.

Les auteurs du document critiquent, en outre, la barrière israélienne qui passe par Jérusalem et sépare des milliers de Palestiniens de la Cisjordanie. Israël affirme que cette barrière est nécessaire à sa sécurité et empêche les attentats-suicide.

Le rapport de vingt pages, qui reconnaît le droit à la sécurité d’Israël, affirme que les actions de l’Etat juif "dans et autour de Jérusalem représentent l’un des plus importants obstacles au processus de paix israélo-palestinien".

La municipalité de Jérusalem a annoncé, le mois dernier, envisager la démolition de 88 maisons palestiniennes construites sans permis, pour construire un parc à la place.

Les autorités israéliennes démentent toute campagne visant à chasser les Palestiniens, qui représentent 34% de la population de Jérusalem.

 

Bureau de Jérusalem, version française Gregory Schwartz

 

© Reuters

 

Mis en ligne le 9 mars 2009, par M. Macina, sur le site upjf.org