Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Israël (Société - mentalités)
Antisionisme
Antisionisme 'Nouveaux historiens'

Prix "Aujourd’hui" pour un historien israélien négationniste [Shlomo Sand]
09/03/2009

09.03.2009

Texte repris du Blogue Vu de Jérusalem.

Le Figaro l’annonce ce matin dans sa rubrique Confidentiels :

"L’historien Shlomo Sand se déplacera spécialement d’Israël pour recevoir mardi, à Paris, le prestigieux prix Aujourd’hui".

Je ne sais pas si ce prix est vraiment prestigieux, mais ceux qui le décernent (des journalistes connus, voir ci-dessous) le déshonorent  -  et se déshonorent - en l’attribuant à un auteur aussi extrémiste et fanatique que Shlomo Sand.

Shlomo Sand.jpg
Shlomo Sand, un Faurisson israelien?

Son livre, Comment le peuple juif fut inventé, n’est pas un ouvrage de recherche historique, mais un brûlot idéologique antisioniste radical, qui a pour objectif déclaré de saper les fondements de l’Etat d’Israel et de l’Occident tout entier. (Je renvoie à mon analyse de son livre et de son discours, "Shlomo Sand : déconstruire le peuple Juif. Le négationnisme « soft » d’un nouvel historien israélien, parue sur le site de l’UPJF).

Prétendre aujourd’hui que le peuple juif est un "mythe", alors même que l’existence physique de notre peuple est menacée par l’Iran et ses alliés, relève de la trahison intellectuelle et morale, et Shlomo Sand, militant antisioniste, n’est rien de plus qu’un négationniste et un "Faurisson israélien". Il incombe à tous ceux qui ont combattu depuis de longues années la négation de la Shoah de combattre avec autant de vigueur la négation du Peuple juif.

Article du Figaro

L’historien Shlomo Sand se déplacera spécialement d’Israël pour recevoir mardi, à Paris, le prestigieux prix Aujourd’hui, qui récompense son livre, «Comment le peuple juif fut inventé» (Fayard). Devant le groupe de journalistes, membres du jury (Jacques Julliard, Christine Clerc, Jean Boissonnat, Alain Duhamel, Jean Ferniot, Franz-Olivier Giesbert, Catherine Nay, Alain-Gérard Slama, Philippe Tesson, etc.).


© Vu de Jérusalem

 


Mis en ligne le 9 mars 2009, par
M. Macina, sur le site upjf.org