Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Bibliographie

Vient de paraître : "L’autre Histoire", un roman de Jean-Pierre Chemla
11/03/2009

Beaucoup d’entre vous connaissent Jean-Pierre Chemla pour ses éditoriaux de qualité sur le site de Primo-Europe. On sait moins qu’il est également romancier. Je l’ignorais moi-même jusqu’à ce que je reçoive l’information que je reproduis ci-après. Je n’ai pas lu ce roman, mais je puis dire sans risque de vous vendre, comme on dit, "un chat dans un sac", qu’à en juger par ce que je connais de la prose de J.-P. Chemla dans les registres socio-politique et humain, vous ne serez pas déçus. (Menahem Macina).

11/03/09

Présentation reprise du site Primo-Europe et du Blogue Terre d’Israël.

L’autre Histoire
Un roman de Jean-Pierre Chemla

Et si, le 6 juin 1944, le débarquement allié avait échoué ?

À quoi ressemblerait alors le monde de 2009 ?

Vivrions-nous encore sous la dictature nazie ?

Ou alors l’aspiration démocratique aurait-elle été encore plus forte que tout ?

Franck Villedier est historien. Il va basculer, un jour d’orage, dans un monde parallèle où il trouvera les réponses à ces questions.

Il sera confronté à cette autre Histoire avec un grand H mais aussi à son histoire personnelle, celles de ses proches, de sa famille, dont les destinées auront suivi des trajectoires bien différentes de celles du monde d’où il venait.

Il découvrira que les circonstances qui l’ont propulsé dans cet autre univers n’étaient pas aussi fortuites qu’il aurait pu le croire. Quand on se plonge dans L’autre Histoire, il vaut mieux avoir du temps devant soi, car on ne peut plus le lâcher. Et quand on l’a terminé, on recommence parce qu’on espère voir des indices qui auraient permis de deviner plus vite… Un régal !

Prenez quelques heures, et dévorez-le ! Attention ! Ne rien prévoir d’autre : à chaque fin de chapitre, l’envie de découvrir la suite est irrépressible !

L’idée est géniale… et parfaitement exploitée. Le chemin choisi sur ce sentier parallèle reste éloigné des pistes rebattues. On est surpris, on s’émeut, on tremble. C’est l’histoire d’un homme qui nous bouleverse, mais c’est aussi l’Histoire, une Histoire qu’un grain de poussière dans l’engrenage des événements de 1944 aurait pu rendre nôtre.


L’auteur : Né en 1952 à Tunis, Jean-Pierre Chemla vit en France depuis 1964. Il est médecin généraliste à Paris depuis 1979.

Depuis 2002, il est éditorialiste d’un site Internet dédié à la politique moyen-orientale.

L’autre Histoire est son premier roman. Le thème obsédait l’auteur depuis plusieurs années sans qu’il ne franchisse le pas de l’écriture. Puis un jour de septembre 2007, une bouffée irrésistible: les doigts ont commencé à courir sur son clavier. Ils ne se sont arrêtés que sur le mot fin.

L’ouvrage est disponible sur les sites chapitre.com et alapage.
Vous pouvez également le commander chez votre libraire par l’intermédiaire du réseau Dilicom.


Mis en ligne le 11 mars 2009, par M. Macina, sur le site upjf.org