Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Iran

Tensions entre Téhéran et les pays arabes
23/03/2009

"La Ligue arabe met en garde l’Iran contre l’atteinte à la souveraineté ou l’indépendance de n’importe quelle nation arabe" (JPost).

23/03/09

Source: Jerusalem Post en français

 
Le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad.
Photo: AP , JPost

Le vice-secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmad Bin Hali, a en effet accusé Téhéran d’énoncer des déclarations provocatrices à l’encontre d’Etats arabes. Il a déclaré que l’interférence iranienne dans les affaires palestiniennes n’était pas justifiée.

Les déclarations de Bin Ali font suite à une impasse diplomatique survenue le mois dernier entre l’Iran et le Bahreïn, quand un responsable iranien a remis en question la souveraineté de cet archipel du golfe Persique.

Ses commentaires ont provoqué des réactions furieuses dans le monde arabe. Suite à cet incident, le Maroc a rompu ses liens avec l’Iran.

Bin Hali a également nié que l’Iran était invité à participer au sommet de la Ligue arabe à Doha, la capitale du Qatar, le 30 mars prochain.

Ces déclarations, à la veille du sommet de la Ligue arabe, pourraient avoir été prononcées dans le but de rassembler les puissances arabes, récemment divisées lors de la récente opération de Tsahal à Gaza.

La Syrie, l’Iran et le Qatar ont soutenu le Hamas dans le conflit. L’Egypte et l’Arabie Saoudite ont, pour leur part, pris leurs distances face à l’opération, et sont considérées comme étant du côté de l’Autorité palestinienne, dirigée par le Fatah.

Ces querelles récentes soulignent les tensions entre les Sunnites et les Chiites dans le monde musulman, en particulier entre les pays sunnites et l’Iran.

Les Sunnites s’inquiètent de la perspective d’un Iran nucléaire, même si Téhéran jure que l’objectif de son programme controversé est pacifique et qu’il consiste à créer de l’énergie - et non pas la bombe atomique, comme l’affirment de nombreux pays occidentaux.

© Jerusalem Post en français

 

Mis en ligne le 23 mars 2009, par M. Macina, sur le site upjf.org