Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Non attribué

Newsletter upjf.org (du 13 au 20 mars 2009)
20/03/2009

20/03/2009
1000 jours Guilad Shalit – Communiqué de Connec’Sion

"Samedi 21 mars, cela fera 1000 jours que Guilad Shalit a été capturé par les forces du Hamas. 1000 jours sans la moindre visite, même médicale. 1000 jours sans nouvelles de sa famille – à l’exception d’une lettre transmise par l’intermédiaire de Nicolas Sarkozy. 1000 nuits qu’il dort en captivité." (Connec’Sion).

 

20/03/2009
1000ème jour... de captivité du dernier otage français, Guilad Shalit, Tovah Lazaroff

 

20/03/2009
Bôle-Richard en goguette [Ce que le correspondant du "Monde" ne vous dit pas], P. Lefebvre

La plume toujours aussi alerte, l’œil inlassablement aiguisé, et le carquois rempli de traits ironiques, la verve de notre ami Pierre Lefebvre, président de Primo ne tarit jamais. En le lisant, on a l’impression qu’il n’a qu’à se baisser pour ramasser les faits ridicules ou odieux qu’il rapporte, pour notre instruction. Mais c’est une erreur. Ses billets percutants sont le fruit d’une connaissance des lois et des coutumes du pays, et d’une collecte soigneuse d’observations et d’analyses, métal brut que son expertise affûte avec art jusqu’à en faire des flèches acérées qui se ficheront là où cela fait le plus mal, et entre autres dans les fesses de Bôle-Richard. Merci, Pierre, pour ce billet éclairant qui ré-informe et déconstruit tranquillement les pires calomnies. On a envie de vous dire, comme les gourmands : Encore ! Encore ! (Menahem Macina).

 

20/03/2009
Primo réagit au boycott d’Israël par le SNES et cite le désaccord d’un cinéaste algérien

 

20/03/2009
Freeman’s unpardonable ’sin’, Arnaud de Borchgrave

Il parle chinois, admire et encense la puissance chinoise. Le Tibet, pour lui, est une parenthèse de l’histoire de la Chine, comme Israël l’est de l’histoire de l’humanité... Et cet ami des puissants les plus douteux de la planète se plaint d’être diffamé! Il ne l’est pas: simplement, il y a encore - Dieu merci-, aux Etats-Unis et dans le monde, des gens qui savent voir que "le roi est nu !" [*]. (Menahem Macina)

 

20/03/2009
Le bras d’Israël est-il si long? Pourquoi attribuer au Lobby juif la lucidité américaine? M. Macina


20/03/2009
Freeman speaks out on his exit

A verser au dossier de l’anti-israélisme virulent de certains hommes politiques américains. Les propres paroles de cet homme attestent de sa haine d’Israël. (Menahem Macina).

 

20/03/2009
Israel Stance Was Undoing of Nominee for Intelligence Post, Marm Mazzetti and Helene Cooper

A verser au dossier des ennemis politiques américains d’Israël.

 

20/03/2009
Qui connaît Monsieur Freeman ? [ancien ambassadeur américain en Arabie saoudite)
Ouf, on a eu chaud ! La nomination de cet adulateur des autocrates et des tyrannies, à la tête de l’ultra-sensible National Intelligence Council, n’a pas été approuvée. En grande partie grâce au discernement de la blogosphère. L’événement prouve deux choses: qu’Obama a révélé ici sa méconnaissance des dossiers, et que les élus américains n’aiment pas les haïsseurs d’Israël.

 

20/03/2009
Le Syndicat des Enseignants du Secondaire (SNES) de Nice: "Kaufen nicht bei Juden von Israel"

"N’achetez pas chez les Juifs d’Israël". Tel est le message subliminal de cette campagne qui se répand comme la peste. Qu’un syndicat d’enseignants le reprenne à son compte témoigne de la corruption intellectuelle et morale d’une grande partie de l’intelligentsia française. La thématique de l’incitation au boycott d’Israël durant ces dernières années pourrait faire l’objet d’un ouvrage. Si un éditeur est intéressé, je peux fournir maints textes et pas mal de clichés! [*]. (Menahem Macina).

 

19/03/2009
Flashes d’espoir : Conseil de coordination interreligieuse en Israël (ICCI), Agnès Staes


19/03/2009
Une femme de (trop nombreux) principes, Amotz Asa-El


19/03/2009
Trócaire: Misdirected Catholic Aid from Ireland Fuels Conflict

"Caritas Irlande a été créée sous le nom Trócaire, le mot irlandais pour “compassion”. Trocaire est principalement impliquée dans la collecte de fonds pour des projets humanitaires en Afrique, en Asie, en Europe, en Amérique latine et au Moyen-Orient ainsi que dans la communication et la défense des intérêts. Un de ses principes fondamentaux est d’oeuvrer à la rupture du cycle de pauvreté chronique et de créer des solutions durables plutôt que palliatives au problème de la pauvreté." (Caritas.org [*]). Ce que cette organisation "compassionnelle" ne mentionne pas, ce sont ses rapports biaisés visant à diaboliser Israël, et son soutien financier à des associations violemment anti-israéliennes. Bref une "compassion" unilatérale et arbitraire dédiée à la mise en accusation permanente d’Israël, en toute mauvaise foi. J’ai à peine besoin de souligner l’urgence qu’il y a à traduire un texte aussi instructif (toutefois, amateurs s’abstenir !). Merci par avance. (Menahem Macina).

 

19/03/2009
"Durban II": le groupe de travail propose un nouveau texte très consensuel

 

19/03/2009
Antisémitisme, antisionisme, anti-israélisme [Durban II en vue !]

 

19/03/2009
Réfugié politique de l’intérieur [à propos de Robert Redeker], Nidra Poller

Un article remarquable et courageux. Nidra poller est une des rares voix à s’élever en faveur du philosophe Redeker, pourchassé dans son propre pays, dans l’indifférence générale. Il faut savoir gré à l’écrivaine américaine, d’avoir procédé elle-même à la traduction de son propre texte, permettant ainsi à des lecteurs francophones de faire leur profit de ce témoignage de haute qualité professionnelle et humaine. (Menahem Macina).

 

19/03/2009
Revue de la Presse israélienne de l’Ambassade de France en Israël (18 mars 2009)

18/03/2009
Security Council Resolution 242: A violation of Law and a pathway to disaster, H. Grief

Cette mise en ligne tardive d’un document capital de 2007 a sa raison d’être dans le cadre des polémiques qui ne manqueront pas d’éclater, lors de la Conférence de suivi de Durban, à propos de la Résolution 242, censée, selon l’interprétation palestinienne et pro-palestinienne, viser TOUS les territoires occupés, seulement UN CERTAIN NOMBRE de ces territoires, selon l’interprétation israélienne. (Menahem Macina).

 

18/03/2009
UPJF, 22 mars: Dîner-débat avec le député des Bouches-du-Rhône, Roland-Blum

18/03/2009
Un précieux document d’archives: "L’équivoque palestinienne", R.-P. Michel Riquet
Un témoignage instructif sur l’histoire de l’antagonisme arabe à l’égard d’Israël, paru en mars 1973, dans la "Revue des Deux Mondes". Il est l’oeuvre d’un prêtre, contemporain des faits, qui fut aussi un grand Résistant durant la Seconde Guerre mondiale. Nous devons la communication de ce document à Patrick Gordon, que certains de nos visiteurs connaissent pour ses interventions, toujours appréciables, sur notre site. Qu’il en soit remercié. (Menahem Macina).


18/03/2009
Pour le réalisateur Ken Loach l’antisémitisme est "compréhensible"


18/03/2009
L’antisionisme n’est-il que haine à l’état pur ? Judea Pearl

Sous-titre : « Bien sûr. Il est plus nocif que l’antisémitisme, en menaçant les vies et la paix au Moyen-Orient ».


18/03/2009
Plainte contre les propos négationnistes d’un enseignant musulman belge, R. Gutierrez

J’ai cru bon d’illustrer ce texte d’un cliché, qui vaut mieux que mille mots, comme on dit. Il illustre la victoire de la vie sur la mort. Au fil des siècles, les ennemis du peuple juif ont cherché à l’exterminer au point de ne lui laisser ni racine ni rameau. Mais ils ont échoué. En témoigne l’avant bras potelé de cet arrière-petit-fils d’un survivant de la Shoah, posé sur le bras de son aïeul, dans un geste qui fait se rejoindre les générations dans le flot continu de la génération et de la vie. "Am Israel Haï we-Quaiam!" (le peuple d’Israël vit et subsiste). (Menahem Macina).


17/03/2009
Stèle à la mémoire des enfants juifs assassinés

Cette stèle a été récemment inaugurée dans le 18e arrondissement de Paris.


17/03/2009
Selon la presse arabo-palestinienne, Tsahal n’«arrête» plus les Palestiniens: il les «kidnappe»

Sans doute pour atténuer le scandale de l’otage israélien Gilat Shalit, détenu depuis près de 3 ans sans qu’il soit possible d’avoir des nouvelles fiables de lui, sans même que la Croix-Rouge, puisse lui rendre visite (violation flagrante des lois de la guerre), la propagande arabo-palestinienne crie au "kidnapping" pour chaque arrestation, comme elle hurle à l’holocauste pour les centaines de morts (majoritairement des militants du Hamas), de l’opération défensive contre Gaza. Qui a dit que les mots ne tuaient personne? (Menahem Macina).


17/03/2009
Swedish Christian NGO Diakonia’s anti-Israeli activities


18/03/2009
Durban: Madame Fourest se fout du monde, Alain Rubin

"Le Blogue ’Vu de Jérusalem’ reproduit l’article d’Alain Rubin paru sur l’excellent site Riposte Laïque [*]. Extrait : « Madame Fourest se fout du monde. J’imagine que pour être si affirmative, elle doit régulièrement prendre ses petits déjeuners avec les chefs de la nomenklatura bruxelloise». Effectivement, son statut de prof à Sciences Po et de chroniqueuse du "Monde" ne place pas Mme Fourest en bonne position pour critiquer l’islamisation de la France et de l’Europe... Et elle nous explique doctement que «Ce n’est pas par racisme que Israël a commis des crimes de guerre!». De quels crimes de guerre parle-t-elle? On voit que le discours de Soeur Fourest n’est finalement pas tellement différent de celui de Frère Tariq... Plus généralement, son attitude participe de cette tendance commune à beaucoup d’intellectuels en France, qui renvoient toujours dos à dos les protagonistes du conflit israélo-arabe, ou qui veulent toujours donner des gages ’d’objectivité’, au prix d’entorses à la vérité... Caroline Fourest condamne le Hamas, mais aussi les soi-disant «crimes de guerre» israéliens. Tout comme Frédéric Encel qui, pour mieux attaquer le Hamas, loue le «courageux président Mahmoud Abbas»... Le statut d’intellectuel médiatique en France vaut bien quelques mensonges!" [V. de J.].


19/03/2009
Belgique: Baudouin Loos, INTAL et l’action "Dexia hors d’Israël"


18/03/2009
Le Mystère du Peuple Juif dans l’Histoire, par les R.P. Michael Crowdy et Kenneth Novak

Un véritable traité de théologie populaire, furieusement manichéen, exaltant la foi et la société chrétienne médiévales et déplorant la judaïsation et la matérialisation de la société chrétienne moderne. Le fil d’Ariane qui court tout au long de cette longue méditation exaltée c’est le peuple juif, largement fantasmé, mais copieusement haï, malgré les vigoureuses dénégations des auteurs. Les Juifs sont partout, responsables de tout, facteurs de décomposition religieuse et morale et pourtant voués à accomplir les desseins de leur Créateur. Ah ! Si seulement ils se convertissaient (au catholicisme), pensent et écrivent ces auteurs, la face du monde en serait changée. Un petit ouvrage, aux frontières de la gnose et de la paranoïa, avec une forte dose de zèle pour Dieu, non seulement "mal éclairé", pour reprendre la formule de l’apôtre Paul, mais dévoyé, accusateur, antisémite, et comme tel, véritablement dangereux pour les Juifs. A diffuser largement, spécialement dans les milieux catholiques, pour montrer à tous la lave - potentiellement meurtrière, pour peu qu’elle trouve un exutoire - qui bouillonne dans les bas-fonds de l’âme de ces ’fidèles’ dits intégristes. Au vrai, pour rester dans la logique chrétienne, ils ne sont plus des disciples de ce Christ qu’ils prétendent servir et aimer, mais des "idiots utiles" de Satan, leur véritable père et l’ennemi juré du peuple juif. Leurs Ecritures mêmes les condamnent, car il y est écrit : "Si quelqu’un dit: ’J’aime Dieu’ et qu’il déteste son frère, c’est un menteur: celui qui n’aime pas son frère qu’il voit (les Juifs sont ’nos frères aînés’, disait Jean Paul II !), ne saurait aimer le Dieu qu’il ne voit pas" (1 Jn 4, 20). Un dernier mot : cette traduction m’a donné du fil à retordre. Que nul n’hésite à me signaler les fautes ou les contresens éventuels. J’accepterai les corrections avec reconnaissance. Tous les enrichissements typographiques de mots et de passages de ce texte sont le fait du traducteur. (Menahem Macina).

17/03/2009
Revue de la Presse israélienne de l’Ambassade de France en Israël (16 mars 2009)

16/03/2009
Al-Dura: poursuite des discussions entre de Carolis (France Télévisions) et R. Prasquier (CRIF)

Pour en savoir plus sur les discussions qui ont précédé ce développement important, on se reportera aux liens mentionnés ci-après [*]. (Menahem Macina).

 

16/03/2009
Mgr di Falco, évêque de Gap, prend ses distances avec l’excommunication au Brésil

J’ai été soulagé de lire le texte de la déclaration de Mgr Di Falco. J’attendais, en effet, une prise de position de la hiérarchie catholique, d’autant que la "vox populi" qui s’exprime à propos de cette excommunication, me paraît être une "vox dei". Les propos de Mgr di Falco corroborent ceux que j’avais moi-même exprimés – le plus discrètement possible, car c’est un problème catholique - pour dénoncer cette attitude "cruellement légaliste", dans mon introduction à un article consacré à cette affaire [*]. Voilà une attitude qui fait honneur au collège épiscopal de France. (Menahem Macina).

16/03/2009
Mise au point de Mgr Marc Aillet, suite à notre réaction à ses propos dans une interview récente*


15/03/2009
«Gaza : vérités sur une guerre» - Histoire de l’école qui n’a pas été bombardée, Meir Waintrater

Une analyse remarquable de précision et une opération de désinformation pondérée et efficace, due à l’excellent directeur du quotidien juif L’Arche, dont la réputation n’est plus à faire. (Menahem Macina).


14/03/2009
Communiqué du Supérieur Général de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X, suite à la lettre du pape


15/03/2009
[Intégristes et progressistes renvoyés] "dos à dos", Bernard Senèze
Une brève, mais très utile synthèse de la crise, que résume bien le titre de ce billet d’un connaisseur. (Menahem Macina).


15/03/2009
Revue de la Presse israélienne de l’Ambassade de France en Israël (13 mars 2009)

13/03/2009
Yad Vashem analyse le rôle de Pie XII pendant l’Holocauste

Une rencontre à Jérusalem organisée avec le Studium Theologicum Salesianum.

 

13/03/2009
Le Royaume-Uni s’engage à parlementer avec le Hezbollah, Alex Spillius
Washington a fermement critiqué la décision britannique de discuter avec la branche politique du Hezbollah et s’est plaint du fait que la nouvelle Administration Obama n’ait pas été préalablement avertie de cette initiative. (Telegraph.co UK).


13/03/2009
Netanyahou comme Premier ministre – Du déjà vu ? par Daniel Pipes

 

 

© upjf.org

 

Mis en ligne le 20 mars 2009, par M. Macina, sur le site upjf.org