Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Non attribué

Newsletter upjf.org (du 8 au 13 mars 2009) L’actualité est toujours aussi riche et... aussi complexe
13/03/2009

Eglise catholique, antisémitisme, antisionisme – Exigences islamiques, Affaire Al-Dura, etc.

On en parle pas… ou si peu...
Il est toujours prisonnier


(Brèves de l’Upjf)

Breaking News

 

13/03/2009
Le Royaume-Uni s’engage à parlementer avec le Hezbollah, Alex Spillius

Washington a fermement critiqué la décision britannique de discuter avec la branche politique du Hezbollah et s’est plaint du fait que la nouvelle Administration Obama n’ait pas été préalablement avertie de cette initiative. (Telegraph.co UK).

 

 

L’Eglise catholique et le pape Benoît XVI sous la lorgnette

 

13/03/2009
Yad Vashem analyse le rôle de Pie XII pendant l’Holocauste

Une rencontre à Jérusalem organisée avec le Studium Theologicum Salesianum.

 

13/03/2009
L’excommunication de médecins brésiliens aggrave le trouble des catholiques, S. Lebars

Le 5 mars, l’archevêque de Recife, Mgr José Cardoso Sobrinho, excommunie la mère d’une enfant violée et enceinte ainsi que les médecins ayant procédé à l’avortement. Le lendemain, le président Lula déplore cette décision. Le 7 mars, le cardinal Giovanni Battista Re, préfet de la Congrégation pour les évêques au Vatican, soutien son confrère brésilien. ("Le Monde").

 

13/03/2009
Le pèlerinage du Pape en Terre sainte s’annonce agité, Marc Henry

"L’affaire Williamson et les velléités de béatification de Pie XII pèsent sur les relations entre Israël et le Saint-Siège, malgré leur volonté de calmer le jeu." ("La Croix").

 

13/03/2009
De Malines-Boortmeerbeek à Auschwitz: le silence du gouvernement belge...

"Au silence du Gouvernement et du Sénat, l’APMS, Association Pour la Mémoire de la Shoah, oppose, face au Palais Royal, des cercles de silence où sont exposées les photos des déportés du 20ème convoi, partis de Malines vers les camps de la mort... (M. Zalc).

 

12/03/2009
Pour les rabbins d’Israël, la crise avec l’Eglise est définitivement surmontée


12/03/2009
Levée des excommunications : Benoît XVI écrit aux évêques catholiques

 

12/03/2009
Lettre de Benoît XVI sur la levée des 4 excommunications (Texte officiel)

Voici enfin la version française officielle de la lettre de Benoît XVI dont la publication avait été annoncée. Le texte est celui de la Salle de Presse du Saint-Siège. Il est suivi d’une présentation du Directeur de cette Salle, le P. Federico Lombardi. (Menahem Macina).


12/03/2009
Selon un "intellectuel catholique", «Gaza est un écueil pour le dialogue judéo-chrétien, E. Levy

Un bavardage pontifiant et d’une extrême confusion. Jean-Claude Guillebaud - qui se définit lui-même comme "un intellectuel catholique - est incontestablement généreux, mais c’est un touche-à-tout de la pensée et de la marche du monde, dont la pensée, telle, du moins, qu’elle s’exprime dans cette interview, témoigne d’un grand amateurisme et d’une extrême confusion. Je ne mets son interview en ligne que pour souligner, une fois de plus, le danger de ce type de lecture, déformée par l’idéologie "droit de l’hommiste" –, qui est une véritable nouvelle religion - de l’hostilité arabo-palestinienne radicale à l’existence, en Palestine, d’un Etat juif. C’est là le vrai problème que Guillebaud n’aborde pas, probablement parce que, comme beaucoup d’"intellectuels catholiques", il partage, consciemment ou non, la conception - qui se veut humaniste et politiquement correcte -, selon laquelle les Juifs, au Proche-Orient, doivent se fondre dans le paysage arabo-musulman, et cesser de s’efforcer d’y maintenir "leur" entité étatique israélienne. J’ai mis en rouge ce qui m’a choqué, tant sur le plan de l’expression que sur celui des idées, et je n’ai pu m’empêcher de corriger (entre crochets carrés], ce qui m’a paru devoir être rectifié, sur les plans orthographique et stylistique. (Menahem Macina).

 

11/03/2009
Malaise dans l’Eglise de France suite à l’excommunication de la mère d’une fillette violée

"L’affaire Williamson avait suscité l’incompréhension, celle liée au viol d’une jeune Brésilienne provoque des réactions de colère." ("La Croix"). Bien qu’il soit extrêmement délicat de comparer les législations religieuses, je m’efforce de répondre ici brièvement à quelques internautes chrétiens qui m’ont demandé quelle était la position du judaïsme dans un cas tel que celui-ci. La loi juive privilégie la vie de la mère par rapport à celle de l’enfant à naître. Si l’embryon met en danger la vie de sa mère, il faut sauver la mère et procéder à l’avortement de l’enfant. Le cas de figure brésilien est donc impensable pour le monde juif. Personnellement, la décision de l’archevêque, confirmée par le Vatican, excommuniant la mère et l’équipe médicale, m’apparaît comme cruellement légaliste et en contradiction totale avec l’attitude miséricordieuse du Christ (cf., entre autres, Mt 12, 1-8, qui en appelle à Os 6, 6: "C’est la miséricorde que je veux, et non le sacrifice"). (Menahem Macina).


12/03/2009
Williamson : Benoît XVI exprime son désarroi, Aude Sérès

"Le pape Benoît XVI reconnaît que l’affaire de la levée des excommunications «a suscité à l’intérieur et hors de l’Église catholique une discussion d’une véhémence que l’on n’avait pas connue depuis longtemps»." ("La Croix").

 

12/03/2009
Attention au nouvel axe évangéliques-islamistes, Melanie Phillips

Un article d’une lucidité effrayante… je dirais même "prophétique". On souhaiterait que Melanie Phillips soit victime d’un accès de paranoïa ! Ce n’est hélas (!) pas le cas. De nombreux auteurs (dont votre serviteur), qui observent, depuis des années le progrès, quasi exponentiel, de cette véritable apostasie de tant de consciences chrétiennes, pensent de même et l’écrivent parfois. Mais qui les prend au sérieux ? On les affuble hâtivement de la robe des fous des "sinistrologues", avant de les envoyer se faire… (non, pas ce que vous pensez…) crucifier ! (Menahem Macina).

 

11/03/2009
Pas de visite de Benoît XVI à Yad Vashem, à cause d’une photo dont la légende accuse Pie XII

Le geste ressemble à un boycott. Le problème c’est que c’est la mémoire des victimes que le pape pénalise ainsi. Il ne verra donc pas, de ses yeux, le calvaire de la Shoah, tel que l’a reconstitué, de manière aussi sobre que tragique, le mémorial unique au monde qu’est Yad Vashem. Malgré toutes les pressions - puissantes et nombreuses - qui ont été exercées sur la direction du Musée, ses responsables s’en tiennent à ce qu’ils considèrent comme la vérité historique qui se dégage de l’étude des documents afférents à l’attitude du Saint-Siège durant la Seconde Guerre mondiale. Après les douloureux malentendus récents qui ont failli compromettre l’avenir des relations entre l’Eglise et les Juifs, ont se fût attendu à plus de délicatesse de la part de ce pape qui dit avoir fait sien l’héritage de son prédécesseur. Qu’en pense Jean Paul II que Benoît XVI envisage de béatifier? Dieu seul le sait. (Menahem Macina).

 

12/03/2009
Juillet 1942 - Juillet 1972: Un Goy est mort à Yad Vashem, Menahem (ex-Robert) Macina

C’est un incident récent qui m’a poussé à remettre en course ce texte très personnel. Je veux parler de l’annonce selon laquelle le pape Benoît XVI ne visitera pas les salles du Mémorial de Yad Vashem [*]. Motif: il est offusqué par le texte critique de l’attitude de Pie XII durant la Shoah, apposé sur la photo de ce pape, dans l’une des salles de Yad Vashem. J’ai mis en couleur lilas, ci-après, ce que le pape ne verra pas, et qu’il eût fallu qu’il voie pour comprendre un tant soit peu la sensibilité juive à tout ce qui lui paraît nier ou porter atteinte à la légitimité du regroupement sur la terre d’Israël d’un tiers de ses membres, dont la moindre action qui n’a pas l’heur de plaire à ses ennemis fait les gorges chaudes des nations. (Menahem Macina)

 

 

Antisémitisme – Antisionisme – Contestation et haine d’Israël

 

08/03/2009
La révolte de Jean Améry, Guy Duplat


08/03/2009
L’antisémitisme honorable, Jean Améry

Je ne vois pas de meilleure introduction à ce précieux article du regretté Jean Améry (dont je crois utile d’indiquer le lien au texte original allemand [*]), que cette précision que m’adresse un internaute averti (P. Golt) : « ...Se souvient-on encore de ces délires? Comment ne pas ajouter qu’ils avaient été dûment prédits, dès 1957, par le regretté Vladimir Jankélévitch : "L’antisionisme est une incroyable aubaine, car il nous donne la permission - et même le droit, et même le devoir - d’être antisémite au nom de la démocratie ! L’antisionisme est l’antisémitisme justifié, mis enfin à la portée de tous. Il est la permission d’être démocratiquement antisémite. Et si les juifs étaient eux-mêmes des nazis ? Ce serait merveilleux. » (Cité in Léon Poliakov, Histoire de l’antisémitisme 1945-1993, Seuil, 1994, page 405). (Menahem Macina).

 

10/03/2009
Arte rompt avec une chaîne polonaise aux orientations ultracatholiques nationalistes et antisémites

Ce geste doit être apprécié à sa juste valeur. Le directeur de la chaîne nationale polonaise TVP milite activement dans la Ligue Polonaise des Familles [*], dont l’orientation conservatrice, populiste et nationaliste s’affiche de plus en plus crûment à la télévision, et qui n’est pas dénuée de tendances antisémites. En témoigne cette phrase terrible de Piotr Farfal, directeur de la chaîne : « Les répressions sévères à l’égard des juifs sont nécessaires, si notre peuple veut se développer d’une manière saine (...) Il est temps de chasser les juifs de toute l’Europe. »


10/03/2009
Equivalence de la Shoah [Israël = Nazis] comme une forme de négationnisme

10/03/2009
Comité de Coordination des Organisations Juives de Belgique: "la Belgique n’a pas sa place à Durban II"


13/03/2009
Député britannique: Israël, «agresseur génocidaire», Hamas, «héros de la Résistance de Palestine»"


10/03/2009
Clarification à propos de la ministre belge Fadila Laanan

Nous avons mis en ligne le 8 mars, un post du Blogue Philosémitisme, faisant état de liens présumés de la ministre Fadila Laanan avec des groupes islamistes violemment antisionistes [*]. Le conseiller de la ministre a réagi par une clarification que Philosémitisme a mise en ligne, ce jour, sous forme de Commentaire [**]. Nous la reprenons à notre tour, par souci d’objectivité. (Menahem Macina).


10/03/2009
Durban II: Lettre d’un cabinet belge d’avocats aux Parlementaires et députés européens francophones

"Philippe CHANSAY-WILMOTTE, avocat au Barreau de Bruxelles, est coutumier d’affaires sensibles, en particulier en circonstances de guerres ou de sanctions internationales. Il est intervenu notamment pour des autorités de pays arabes. C’est son expérience de ce genre de situations qui l’a rendu attentif aux manoeuvres d’islamisation. De façon générale, les juristes occidentaux semblent tout ignorer des traités conclus par les Etats islamiques ; pas lui ! Philippe CHANSAY-WILMOTTE est jusqu’à présent le seul à avoir signalé l’existence du pacte d’intolérance, émanant de l’ORGANISATION DE LA CONFERENCE ISLAMIQUE, légitimant la christianophobie, et visant d’ailleurs à éliminer tout ce qui ne se soumet pas à la charia. C’est, en quelque sorte, la planification d’un génocide religieux." (Note communiquée par J. Sobieski.)

Le Grand-Orient de France dénonce l’orientation de la Conférence dite de «Durban II» à Genève


09/03/2009

Proposition sur la question de Jérusalem dans la revue "Foreign Affairs"


09/03/2009

Un rapport de l’UE accuse Israël d’annexion illégale à Jérusalem

 

09/03/2009
Prix "Aujourd’hui" pour un historien israélien négationniste [Shlomo Sand]

08/03/2009
La ministre belge, Fadila Laanan, et le groupe Facebook "antisioniste"


08/03/2009
Prévenir les abus de la compétence universelle en matière de crimes de guerre, Irit Kohn


08/03/2009
La fausse équidistance et l’irrelevance de la politique moyen-orientale de l’Europe, J. P. Pereira

"Le mérite du texte est de permettre de comprendre pourquoi la politique moyen-orientale de l’Europe est vouée à l’échec qu’on connaît. Il recèle une vision qui, se voulant "équidistante", légitime en fait la violence radicale palestinienne, et finit par condamner davantage Israël que la belligérance du Hamas, dont l’objectif de détruire l’État d’Israël n’est jamais pris en compte dans leur "équidistance" Donc rien d’original dans cet exercice d’"équidistance" très prisé dans l’Europe "communautaire" et qui constitue une des raisons pour lesquelles l’Union européenne, malgré le fait qu’elle est le principal donateur d’aide humanitaire de l’Autorité palestinienne, ne joue qu’un rôle périphérique dans le conflit palestinien et n’est reconnue par aucune des parties comme un protagoniste sérieux dans les négociations." (Philosémitisme).

 

08/03/2009
C’est le monde à l’envers : l’Iran saisit Interpol contre Israël

 

13/03/2009
Un député britannique offre de l’argent et des véhicules au Hamas

La haine anti-israélienne du monomaniaque député Galloway, et son adoration perverse du Hamas, conjuguée à son ego insatiable et à sa soif de provocation, déjà évoquées sur notre site [*] trouvent ici leur aboutissement logique. Ce sont les tueurs du Hamas qui vont être contents! (Macina).

 

12/03/2009
L’antiracisme, nouvelle idéologie des dictatures, Pascal Bruckner

Pour P. Bruckner, le Conseil des Droits de l’Homme est devenu « l’équivalent des paradis fiscaux pour l’économie : un centre de blanchiment des crapules ». Bien mérité! Bien envoyé ! (Menahem Macina).

 

12/03/2009
Boycott d’Israël : du nazisme au nouvel antisémitisme


12/03/2009
Il y a 345 conflits dans le monde, mais ...

 

12/03/2009
M. Attali trouve "étrange" qu’on lui pose certaines questions... par Katon

Ce critique réagit à l’interview de M. Attali, dont j’ai publié la teneur sur ce site, hier, précédée d’un chapeau où j’exhalais vigoureusement (et insolemment, je l’avoue) ma mauvaise humeur [*]. (Menahem Macina).

12/03/2009
Jacque Attali: «Israël n’est pas le peuple juif»

Il est atterrant d’entendre un tel concentré de lieux communs, aussi simplistes et agressifs que controuvés, de la bouche de ce grand bourgeois juif, pour qui il n’est bon bec que de Paris et de la France, et non de Jérusalem et d’Israël. Habitué à parler et à s’écouter parler, Attali use d’un ton protecteur, non dénué de brutalité. Il interrompt son intervieweur avec une houtzpah toute israélienne, insolite chez cet israélophobe impénitent. Impossible de commenter chaque contrevérité, chaque insulte, émises d’un ton d’autant plus sûr de soi, que sa Seigneurie ne se gêne pas pour vous faire comprendre qu’à part lui, rares sont les génies capables de réaliser que "l’Etat moderne d’Israël n’a rien à voir avec l’identité juive". Qu’Attali n’en pince pas pour l’Etat juif, c’est visible, et c’est son droit; mais qu’il s’évertue à en dégoûter les autres, c’est de l’hubris et du mauvais goût. A défaut de le faire avec "quatre grains d’ellébore" [*], je lui conseille de se purger avec la magnifique définition de l’ex-rédacteur en chef du "Monde", Luc Rosenzweig, qui parle d’Israël comme d’«un problème qui tarabuste nos éditorialistes hexagonaux depuis toujours : celui de la complexité d’une religion-peuple où même les juifs athées sont persuadés de la nécessité et de la légitimité d’un Etat juif». Môssieu Attali ferait bien d’en prendre de la graine. (Menahem Macina)

 

11/03/2009
Proposition sur la question de Jérusalem dans la revue "Foreign Affairs"


11/03/2009
Un rapport de l’Union Européenne accuse Israël d’annexion illégale à Jérusalem

 

11/03/2009
"Shlomo de Paname": l’exécution littéraire (méritée) de Shlomo Sand par Luc Rosenzweig

En lisant le billet qui suit je me suis souvenu de l’épigramme meurtrière de Voltaire exécutant un insignifiant écrivassier de son époque : "L’autre jour, au fond d’un vallon - Un serpent piqua Jean Fréron - Savez-vous ce qui arriva? - Ce fut le serpent qui creva." "Shlomo de Paname" est de cette trempe. Il restera immortel. (Menahem Macina).


11/03/2009
De Durban 2001 à la conférence d’examen dite « Durban 2 » en 2009, Malka Marcovich
Quels enjeux pour la lutte antiraciste, pour les droits humains et la démocratie ? Un texte remarquable et incontournable. A diffuser largement. (Menahem Macina).

 

 

Affaire Al-Dura

 

 

12/03/2009
Another Arab lie: "martyr" Mohammed al-Dura exposed as hoax, Paul Kujawsky

11/03/2009
Al Dura Hoax Exposed?


11/03/2009
Wer tötete Mohammed Al-Dura? Lukas Lehmann

Je reproduis, ci-après, pour ceux qui lisent l’allemand, cet important article, qui constitue une synthèse originale de la littérature consacrée à cette polémique. Il va de soi que l’intervention d’un traducteur expérimenté serait la bienvenue. (Menahem Macina).


11/03/2009
Communiqué de Gérard Huber : Mohammed Al-Dura, Où en est-on ?

 

09/03/2009

Affaire Al-Dura: Réaction de Ch. Enderlin, sur son blogue, au nouveau documentaire d’E. Schapira

 

08/03/2009
Qu’est-il arrivé à Mohammed al-Dura ? Interview de la réalisatrice allemande, Esther Schapira

Un texte qui ne manquera pas de relancer la controverse. Il soulève beaucoup de questions qui, si elles ont déjà été formulées par d’autres enquêteurs et journalistes, et notamment par Philippe Karsenty, ont l’avantage d’être exposées ici avec clarté et discernement. Sans aller jusqu’à y voir une caution, le fait qu’un tel document ait paru dans un journal aussi prestigieux que le "Frankfurter Allgemeine", témoigne d’une considération peu commune non seulement pour la cinéaste, mais également pour sa thèse. (Menahem Macina).


08/03/2009
Al-Dura/Karsenty: film d’E. Schapira et attitude plus favorable du Ministère des AE d’Israël

On lira ci-après verbatim, le message transmis par Ph. Karsenty aux sites qui traitent régulièrement de l’affaire Al-Dura. J’ai reproduit sans aucune modification le texte de Ph. Karsenty, en respectant les enrichissements typographiques et les mises en couleurs de l’auteur. (Menahem Macina).

 

 

Islamisme

 

 

13/03/2009
ONU : les musulmans veulent faire reconnaître la «diffamation des religions»

 

08/03/2009
La Fin du judaïsme en terres d’islam, une histoire qui n’avait pas encore été écrite

08/03/2009
Non ce n’est pas un Hoax... Voici le Google islamique !

J’ai cru utile de retranscrire en annexe (après corrections stylistiques et orthographiques) la présentation que ce moteur de recherche fait de lui-même (Qui sommes-nous?). (Menahem Macina)



Autorité Palestinienne – Controverse à propos de la Terre

 

09/03/2009
Le fondateur des Frères Islamistes: "Les Juifs sont les premiers habitants de la Palestine"

 

09/03/2009
Mauvais calcul pour Fayad, Khaled Abu Toameh

Le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a demandé à son Premier ministre Salaam Fayad de rester à son poste jusqu’à la fin des pourparlers de réconciliation entre le Hamas et le Fatah et la formation d’un gouvernement d’unité. Cette requête est intervenue peu de temps après l’annonce à Abbas de la démission de Fayad. Ce dernier a expliqué son geste en disant qu’il aimerait paver le chemin du succès des discussions entre le Hamas et le Fatah qui doivent reprendre au Caire cette semaine. (Desinfos .com [*]).

 

09/03/2009
Démission de Fayyad, Khaled Abou Toameh

 



Coin des livres

 

11/03/2009
Vient de paraître: «Israël, miroir du monde. Histoire d’une terre retrouvée», de R. Y. Dajoux

 

11/03/2009
Vient de paraître : "L’autre Histoire", un roman de Jean-Pierre Chemla

Beaucoup d’entre vous connaissent Jean-Pierre Chemla pour ses éditoriaux de qualité sur le site de Primo-Europe. On sait moins qu’il est également romancier. Je l’ignorais moi-même jusqu’à ce que je reçoive l’information que je reproduis ci-après. Je n’ai pas lu ce roman, mais je puis dire sans risque de vous vendre, comme on dit, "un chat dans un sac", qu’à en juger par ce que je connais de la prose de J.-P. Chemla dans les registres socio-politique et humain, vous ne serez pas déçus. (Menahem Macina).




Divers

 

13/03/2009
Netanyahou comme Premier ministre – Du déjà vu ? par Daniel Pipes

 

12/03/2009
Guillaume Weill-Raynal : conspiration dans la conspiration , Rudy Reichstadt

 

13/03/2009
Pourim, la difficulté d’être juif et l’occultation du Nom de Dieu, Par Rachel Franco

09/03/2009
A ne pas manquer, le 10 mars, sur la chaîne Histoire : "Le retour des théories du complot ?"  


11/03/2009
Revue de la Presse israélienne de l’Ambassade de France en Israël (11 mars 2009)

 
10/03/2009
Revue de la Presse israélienne de l’Ambassade de France en Israël (10 mars 2009)

 

09/03/2009
Revue de la Presse israélienne de l’Ambassade de France en Israël (09 mars 2009)

 

06/03/2009
Revue de la Presse israélienne de l’Ambassade de France en Israël (06 mars 2009)

 


© upjf.org

 

Mis en ligne le 13 mars 2009, par M. Macina, sur le site upjf.org