Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Humour

Comment perdre, en un délai record, tout le poids de culture accumulé au cours de votre vie
02/04/2009

Hélas, non, ce n’est pas un poisson d’avril... (Menahem Macina).

02/04/09

 

Connaissez-vous le site « Encyclopédie française », sous-titré « Toute la diversité du monde » ?

Non ?

Alors, je vous en recommande chaudement la consultation. Il vaut le détour, en effet.

Je suis tombé dessus en effectuant une recherche sur l’expression « ce n’est pas une option » - qui prolifère, tant en politique qu’en journalisme, ou ce qu’on nomme tel, alors qu’elle n’est qu’un calque servile de l’anglais (it’s not an option) et que nous disposons d’une expression, à la fois élégante et fidèle au génie de la langue française : « Ce n’est pas envisageable ».

Bien, diront peut-être celles et ceux que préoccupe encore la grande déliquescence de la langue française, qui va croissant, ce que vous déplorez est exact, mais qu’avez-vous à reprocher, sur ce point, à cette « Encyclopédie Française » ?

Pour le savoir, lisez ce que cette source d’imbécillité culturelle apprend à ses visiteurs (reproduction littérale, ci-dessous). 

L’échec n’est pas une option

« L’échec de n’est pas une option est une présentation sur le " ; " de la Manche d’histoire de ; documentation du " ; " des Etats-Unis ; ’programme spatial avec des perspicacités des ingénieurs de vol, des chefs de projet, des contrôleurs de vol, des astronautes, et des autres impliqués à l’intérieur du " ; " de la NASA ;. Les orateurs incluent le " ; " de Chris Kraft ; , " ; " de Kranz de gène de ; , " ; " de Jim Lovell ; , Jerry Bostick, Ed Fendell, " ; " de Cernan de gène de ; , John Llewellen, Glynn Looney, " ; Wally Schirra ", et griffon de Gerry. Il prend la visionneuse du lancement du " ; " de Spoutnik ; par les missions de lune. Elle a été produite dans le " ; " du 2003 ;.

l’échec de n’est pas une option est également le titre d’un livre autobiographique écrit par le gène Kranz . »

A l’évidence, il s’agit d’une traduction effectuée à l’aide d’un traducteur automatique. Le problème, c’est qu’on ne nous indique ni le texte original, ni sa langue, ni l’url de sa mise en ligne.

Vous vous demanderez sans doute, comme moi, ce que vient faire, dans ce contexte, le pavé publicitaire, apposé devant cette définition foldingue, et qui prétend vous faire maigrir en 7 jours. Pour moi, qui essaie, depuis des décennies, avec des résultats plus que mitigés, c’était une offre tentante. J’ai donc cliqué et voilà ce que j’ai obtenu :


Perdre 5 ou 25 kilos?

Oui... je veux!

 

Je vous fais grâce du reste. Je me contente donc, conformément à ma propension naturelle immodérée pour la dérision, de pasticher ce titre en ces termes :

 

Perdre 5 ou 25 kilos de culture?
Oui... je peux!

Il suffit pour cela

de surfer régulièrement sur

"L’Encyclopédie française"

 

 

Menahem Macina

 

© upjf.org

 

Mis en ligne le 2 avril 2009, par M. Macina, sur le site upjf.org