Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Shoah

La communauté juive s’apprête à commémorer la Shoah, qui tombe, cette année, le 21 avril
15/04/2009

15/04/09


Texte repris du site du journal La Croix du 14 avril 2009 (AFP).

 

La communauté juive s’apprête à célébrer Yom Hashoah avec, cette année, une attention particulière pour les enfants déportés, annoncent les organisateurs des cérémonies.

Yom Hashoah [Jour de la Shoah] rappelle à la fois l’Holocauste et le soulèvement du ghetto de Varsovie (19 avril 1944). Sa date a été fixée par le Parlement israélien au 27 nissan qui correspond cette année au 21 avril.

Lundi soir, commencera la lecture ininterrompue des noms des juifs déportés qui sont inscrits sur les stèles du Mémorial de la Shoah, rue Geoffroy l’Asnier (IVe). Près de 76.000 noms sont inscrits, mais on ne peut en lire que la moitié en 24 heures.

La cérémonie est dédiée aux enfants et particulièrement aux 20 fillettes de la maison d’enfants de Saint-Mandé (Val-de-Marne), déportées à Auschwitz fin juillet 44 dans le convoi n° 77. Sur les 75 721 juifs déportés de France, 2 000 avaient moins de 6 ans, rappelle la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Dimanche se déroulera, également au Mémorial de la Shoah, une commémoration solennelle du soulèvement du ghetto de Varsovie, à l’initiative du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif). Les présidents du Crif et du Mémorial, Richard Prasquier et Eric de Rothschild y accueilleront notamment les ambassadeurs d’Israël et de Pologne en France, Daniel Shek et Thomasz Orlowski.

Enfin, mardi soir, à la synagogue de la place des Vosges (IVe), est organisé par le Consistoire de Paris un hommage aux 6 millions de juifs exterminés sous le nazisme.

 


© La Croix avec AFP

 


Mis en ligne le 15 avril 2009, par
M. Macina, sur le site upjf.org