Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Christianisme

Le Vatican déplore les propos d’Ahamdinejad, mais justifie sa propre participation à la Conférence
20/04/2009

20/04/09

AP

Source : Site du Nouvel Observateur.


Le Vatican a jugé que les commentaires tenus lundi par le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, au premier jour de la conférence de l’ONU sur le racisme étaient "extrémistes et inacceptables", tout en justifiant sa propre présence à la réunion qui se déroule à Genève.

Le porte-parole, Federico Lombardi, a précisé que le Vatican participait à la conférence car il s’agissait d’une "importante occasion de faire avancer la lutte contre le racisme et l’intolérance".

Lors de son discours, Mahmoud Ahmadinejad a accusé Israël d’être le "régime le plus cruel et le plus raciste", et a accusé l’Occident de se servir de l’Holocauste comme d’un "prétexte" pour agresser les Palestiniens.

Dans un communiqué, Federico Lombardi a souligné que Mahmoud Ahmadinejad n’avait pas nié l’Holocauste ou le droit d’Israël à exister, au cours de son intervention. Mais il a jugé que le président iranien avait "eu des expressions extrémistes et inacceptables".

"Pour cette raison, il est important de continuer à affirmer clairement le respect pour la dignité de toute personne humaine contre toute forme de racisme et d’intolérance", a souligné le porte-parole du Vatican.


© Le Nouvel Observateur avec AFP

 


Mis en ligne le 20 avril 2009, par
M. Macina, sur le site upjf.org