Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Shoah

Yom HaShoah, 21 avril 2009
21/04/2009

La cérémonie du Yom HaShoah a été fixée au 27 Nissan, cette année le 21 avril 2009. Il n’est pas anecdotique qu’une association française d’amitié judéo-chrétienne, consacre, sur son site, un article à cette commémoration. (Menahem Macina).

20/04/09

Texte repris du site de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France

Yom HaShoah, 21 avril 2009


À l’occasion de Yom HaShoah, date retenue par l’État d’Israël pour la commémoration des victimes de la Shoah et des héros de la Résistance juive pendant la Seconde Guerre mondiale, le Mouvement juif libéral de France (MJLF) et le Mémorial de la Shoah organisent, pour la quatrième année consécutive, en partenariat avec l’association des Fils et Filles de Déportés Juifs de France, la lecture des noms des déportés juifs de France devant le Mur des Noms.


Des 76 000 noms inscrits sur le Mur, seront lus les noms des personnes déportées par les convois n° 73 à n° 24 (lecture des derniers convois et reprise au convoi n° 1).

Cette année, la manifestation de Yom HaShoah honorera tout  particulièrement la mémoire des enfants raflés en juillet 1944 dans les maisons d’enfants de la région parisienne.


Manifestation réalisée sous l’égide de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, sous le haut patronage de Xavier Darcos, ministre de l’Éducation nationale.

Au cours d’une lecture publique ininterrompue de 24 heures, de jour comme de nuit, seront prononcés, un à un, les noms de chaque homme, femme, enfant déporté, du lundi 20 avril 2009, 20h 45 au mardi 21 avril 2009, 19h sur le Parvis du Mémorial de la Shoah, 17, rue Geoffroy-l’Asnier, 75004 Paris

Quelque 200 personnes, anciens déportés, parents, bénévoles, enfants, jeunes, avec la participation de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France (AJCF) liront, à tour de rôle, à partir des listes issues du Livre Mémorial de la Déportation de Serge Klarsfeld, édité par l’association des Fils et Filles de Déportés Juifs de France, les noms de « ceux dont il ne reste que le nom » (Simone Veil).

D’autres lectures de noms ont lieu dans de nombreuses villes de France, ainsi que des commémorations dans les synagogues. Plus d’informations :

- site du Mémorial de la Shoah
- site Yom Hashoah
 

© 
Amitié Judéo-Chrétienne de France (AJCF)
 

Mis en ligne le 20 avril 2009, par M. Macina, sur le site upjf.org