Debriefing.org
Google
Administration
Accueil
Tous les articles
Imprimer
Envoyer
S’inscrire
Nous contacter

Informations, documents, analysesDebriefing.org
Droits humains, racisme, antisémitisme, etc.
Antisémitisme

En marge du procès du Gang des Barbares, 1/3 des Français associent les Juifs au pouvoir de l’argent
30/04/2009

Pour Youssouf Fofana, "[...] les Juifs sont "bourrés de thunes", mais il n’est pas le seul - de nombreux Français et des millions d’Européens partagent ses préjugés antisémites multiséculaires. (Philosémitisme).

30 avril 2009

Source : Blog Philosémitisme

"Youssouf Fofana, était convaincu que les Juifs sont "bourrés de thunes""

A l’occasion de l’ouverture à Paris du procès des membres de "la bande des barbares", accusés d’avoir séquestré, supplicié et assassiné Ilan Halimi, et dont le chef, Youssouf Fofana, était convaincu que les Juifs sont "bourrés de thunes", il convient de rappeler qu’environ un tiers des Français partagent le préjugé antisémite associant les Juifs à l’argent et à la finance.

("Depuis le printemps 2005, Fofana a l’idée d’enlever des Juifs, parce qu’ils sont "bourrés de thunes", "qu’ils sont solidaires entre eux" et "qu’ils payent".*)

Un sondage effectué à la demande de l’Anti-Defamation League (ADL) par First International Resources, LLC, et Taylor Nelson Sofres, entre le 1er décembre 2008 et le 13 janvier 2009, a révélé que :
  • 33% des Français (contre 28% en 2007 et 25% en 2006) estiment qu’il est "probablement vrai" que "les Juifs ont trop de pouvoir dans le monde des affaires" ;
  • 27% (contre 28% en 2007, et 24% en 2006) estiment qu’il est "probablement vrai" que "les Juifs ont trop de pouvoir sur les marchés financiers économiques" ;
  • 15% (le niveau le plus bas dans les sept pays recensés - la moyenne étant de 31%) pensent que les Juifs sont responsables de la crise financière mondiale.

70% des Français n’entérinent pas ces préjugés antisémites

Il faut évidemment se réjouir que 70% des Français n’entérinent pas ces préjugés antisémites, mais il faut néanmoins souligner que Youssouf Fofana et sa "bande des barbares" sont loin d’être les seules personnes en France à penser que les Juifs sont "bourrés de thunes" et pire encore - qu’ils sont "bourrés" de pouvoir.

L’étude a malheureusement révélé la persistance de préjugés antisémites multiséculaires chez des millions d’Européens.


*
Fofana et le "gang des barbares" jugés à Paris, Le Figaro
- ADL: nouvelle étude sur l’antisémitisme en Europe
- ADL Survey in Seven European Countries Finds Anti-Semitic Attitudes Steady; 31 Percent Blame Jews for Financial Crisis


© Philosémitisme

 

Mis en ligne le 30 avril 2009, par M. Macina, sur le site upjf.org